Organisez votre dessin en affectant des objets à des calques.
Lorsqu'un dessin devient complexe sur le plan visuel, vous pouvez masquer ponctuellement les objets dont vous n'avez pas besoin.
Dans le dessin ci-dessous, les portes et les câbles électriques ont été masqués temporairement par la désactivation de leurs calques.
Pour obtenir ce niveau de contrôle, vous devez répartir les objets du dessin sur des calques associés à une fonction ou une finalité spécifique. Pour mieux visualiser les choses, imaginez les calques comme des feuilles en plastique transparent :
Avec les calques, vous pouvez :
Pour visualiser la façon dont un dessin est organisé, utilisez la commande CALQUE pour ouvrir le Gestionnaire des propriétés des calques. Vous pouvez entrer CALQUE ou CA dans la fenêtre de commande, ou bien cliquer sur l'outil Propriétés du calque dans le ruban.
Voici un aperçu de ce que le Gestionnaire des propriétés des calques affiche dans ce dessin.
Comme indiqué, le calque courant est intitulé 10 WALLS. Tous les nouveaux objets sont automatiquement placés sur ce calque. Dans la liste des calques, la coche verte en regard de 10 WALLS confirme qu'il s'agit bien du calque courant.
Dans la colonne intitulée Actif, notez que les icônes d'ampoule sont grisées pour deux calques. Ces calques ont été désactivés pour masquer les portes et le câblage électrique du plan d'étage.
Vous pouvez remarquer que chaque nom de calque commence par un nombre à deux chiffres. Cette convention facilite le contrôle de l'ordre des calques, car leur classement ne dépend pas de l'alphabet.
Les paramètres de calques les plus fréquemment utilisés dans le Gestionnaire des propriétés des calques sont répertoriés ci-dessous. Cliquez sur l'icône pour activer/désactiver le paramètre.
Pour créer un calque, cliquez sur le bouton affiché, puis entrez le nom du nouveau calque. Pour changer de calque courant, sélectionnez celui de votre choix, puis cliquez sur le bouton indiqué.
Le Gestionnaire des propriétés des calques occupe beaucoup d'espace et vous n'avez pas toujours besoin d'accéder à toutes les options. Pour accéder rapidement aux options de calques les plus communes, utilisez celles disponibles sur le ruban. Si aucun objet n'est sélectionné, le groupe de fonctions Calques de l'onglet Début affiche le nom du calque courant, comme indiqué ici.
De temps à autre, vérifiez que les objets que vous créez figureront sur le calque adéquat. Même si vous pouvez avoir tendance à oublier d'effectuer cette opération, sachez que sa réalisation ne présente aucune difficulté. Cliquez sur la flèche de la liste déroulante pour afficher une liste des calques, puis sélectionnez-en un pour en faire le calque courant. Vous pouvez également cliquer sur une icône de la liste pour modifier ses paramètres.
Il est extrêmement important d'établir ou de respecter la norme fixée pour les calques à l'échelle de l'entreprise. L'utilisation d'une norme de calque améliore l'organisation des dessins en termes de logique, de cohérence, de compatibilité et de gestion sur la durée et au sein des différents services. Les normes de calques sont essentielles pour les projets en équipe.
Si vous créez un jeu standard de calques et que vous les enregistrez dans un fichier gabarit de dessin, ces calques sont disponibles lorsque vous commencez un nouveau dessin, et vous pouvez commencer à travailler immédiatement. Pour plus d'informations sur les fichiers gabarit de dessin, reportez-vous à la section Eléments de base.
Les calques permettent d'organiser un dessin et de masquer temporairement les données graphiques inutiles. Vous pouvez également affecter des propriétés par défaut telles que la couleur et le type de ligne à chaque calque.