Systèmes de coordonnées de l'objet (SCO) dans les fichiers DXF

Pour utiliser un espace moindre dans la base de données graphique (et dans le fichier DXF), les points associés à chaque entité sont exprimés par rapport au système de coordonnées d'objet (SCO) propre à l'entité. Avec le SCO, la seule autre information requise pour décrire la position de l'entité dans l'espace 3D est le vecteur 3D décrivant l'axe Z du SCO et la valeur d'élévation.

Pour une direction d'axe (ou d'extrusion) Z donnée, il existe un nombre infini de systèmes de coordonnées, définis en convertissant l'origine dans l'espace 3D et en faisant pivoter les axes X et Y autour de l'axe Z. Cependant, pour une orientation d'axe Z identique, il n'existe qu'un seul SCO. Il possède les propriétés suivantes :

Pour certaines entités, le SCO est équivalent au SCG et tous les points (groupes DXF 10-37) sont exprimés en coordonnées générales. Reportez-vous à la table ci-après.

Systèmes de coordonnées associés à un type d'entité

Entités

Notes

Entités 3D telles que ligne 3D, point 3D, face 3D, polyligne 3D, sommet 3D, maillage 3D et sommet maillage 3D

Ces entités ne résident dans aucun plan particulier. Tous les points sont exprimés en coordonnées générales. De ces entités, seules des lignes et des points peuvent être extrudés. Leur direction d'extrusion peut différer de la direction Z générale

Entités 2D telles que cercle, arc, solide, trace, texte, attribut, définition d'attribut, forme, insertion, polyligne 2D, sommet 2D, polyligne étroite, hachures, image

Ces entités sont planaires par nature. Tous les points sont exprimés en coordonnées d'objet. Ces entités peuvent être extrudées. Leur direction d'extrusion peut différer de la direction Z générale

Cote

Certains des points d'une cote sont exprimés dans le SCG et d'autres dans le SCO

Fenêtre

Exprimé en coordonnées générales.

Une fois qu'AutoCAD a établi le SCO d'une entité donnée, celui-ci fontionne de la manière suivante : la valeur d'élévation stockée avec une entité indique le niveau de décalage du plan XY le long de l'axeZ (à partir de l'origine SCG) pour le faire correspondre avec le plan contenant l'entité. La valeur d'élévation définie par l'utilisateur est sans importance.

Tout point 2D entré dans le SCU est transformé en point 2D correspondant dans le SCO, qui est déplacé et pivoté par rapport au SCU.

Ce processus entraîne certaines conséquences\~: