Saisie de coordonnées sphériques 3D

Les coordonnées sphériques 3D définissent un point selon la distance à laquelle il se situe à partir de l'origine du SCU, selon un angle à partir de l'axe X dans le plan XY et selon un angle à partir du plan XY.

Les coordonnées sphériques 3D sont comparables aux coordonnées polaires 2D. Un point doit être défini à l'aide de la syntaxe suivante :

X < angle par rapport à l'axe X < angle par rapport au plan XY

Dans l'illustration suivante, 8<60<30 indique un point situé à 8unités de l'origine du SCU courant dans le planXY, à 60degrés de l'axeX dans le planXY et à 30degrés au-dessus de l'axeZ du planXY. 5<45<15 désigne un point situé à 5 unités de l'origine, à 45 degrés de l'axe X dans le plan XY et à 15 degrés au-dessus du plan XY.

Coordonnées sphériques absolues et relatives

Comme en 2D, vous pouvez définir des coordonnées absolues (calculées à partir de l'origine) et des coordonnées relatives (calculées à partir du dernier point défini).

Pour entrer des coordonnées relatives, utilisez le préfixe @. Par exemple, @4<45,30 définit un point situé à 4 unités du dernier point, à un angle de 45 degrés par rapport à l'axe X positif dans le plan XY et à un angle de 30 degrés à partir du plan XY.

Remarque : Lorsque vous entrez les coordonnées dans l'info-bulle du curseur avec la saisie dynamique, vous pouvez indiquer des coordonnées absolues en utilisant le préfixe #.