Vous pouvez ajouter un ombrage simple aux objets affichés dans la fenêtre courante. L'ombrage a pour résultat de remplir certains objets d'une couleur solide et supprime l'affichage de lignes placées derrière les objets ombrés. L'ombrage de chaque objet adopte la couleur courante.
Vous pouvez attribuer un ombrage aux types d'objets suivants, quelle que soit la vue :
- Objets avec épaisseur 3D différente de zéro
- Cercles
- polygones solides remplis ;
- Les polylignes étendues
- Surfaces et solides 3D (lors de l'affichage de modèles créés dans AutoCAD)
Options d'ombrage
Sur les systèmes affichant moins de 256 couleurs, la commande OMBRAGE génère une image supprimant les lignes masquées et affiche les faces dans leurs couleurs initiales, sans effet de lumière.
Vous disposez de quatre options :
- 256 couleurs. Crée des faces ombrées sans mettre les arêtes en évidence. Vous devez disposer d'un écran à 256 couleurs pour obtenir un résultat optimal.
- 256 couleurs / Arêtes en surbrillance. Créé des faces ombrées et affiche les arêtes dans la couleur de fond. Vous devez disposer d'un écran à 256 couleurs avec la carte standard à 256 couleurs du programme pour obtenir un résultat optimal.
- 16 couleurs pour lignes masquées. Simule un affichage de ligne masquée. Les faces des polygones adoptent la couleur de fond et la couleur des arêtes visibles est déterminée en fonction de la couleur de l'objet. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de moniteur, y compris les monochromes.
- 16 couleurs de remplissage. Dessine les faces dans leur couleur originale, sans leur appliquer d'ombrage. Le programme cache les lignes masquées et trace les bords visibles dans la couleur d'arrière-plan. Vous pouvez utiliser cette option sur n'importe quel type de moniteur.
Remarque : La commande OMBRAGE ne produit qu'un ombrage plat.