Lorsque vous utilisez l'option Orbite libre 3D, le curseur se modifie à mesure que vous le déplacez pour indiquer la trajectoire du modèle lorsque vous cliquez dessus et le faites glisser.
La position et l'aspect du curseur déterminent la rotation de la vue comme indiqué ci-dessous:
Lorsque vous déplacez le curseur à l'intérieur de l'arcball, il prend la forme d'une petite sphère entourée de deux lignes. En cliquant et faisant glisser le curseur dans la zone de dessin, vous pouvez vous déplacer librement autour des objets. Tout se passe comme si votre curseur entraînait une sphère entourant les objets et la faisait glisser autour du point de visée. Grâce à cette méthode, vous pouvez faire glisser le curseur horizontalement, verticalement et en diagonale.
Lorsque vous déplacez le curseur à l'extérieur de l'arcball, il prend la forme d'une flèche circulaire. Lorsque vous cliquez à l'extérieur de l'arcball et faites glisser le curseur autour de ce dernier, la vue tourne autour d'un axe qui passe par le centre de l'arcball, perpendiculairement à l'écran. Cette forme de curseur s'appelle roulis.
Lorsque vous placez le curseur sur l'un des petits cercles situés sur le côté gauche ou droit de l'arcball, il prend la forme d'une ellipse horizontale. Si vous cliquez et faites glisser le curseur depuis l'un de ces points, la vue pivote autour de l'axe vertical (l'axe Y qui passe par le centre de l'arcball.
Lorsque vous placez le curseur sur l'un des petits cercles situés en haut ou en bas de l'arcball, il prend la forme d'une ellipse verticale. Si vous cliquez et faites glisser le curseur depuis l'un de ces points, la vue pivote autour de l'axe horizontal (l'axe X qui passe par le centre de l'arcball.