Utilisation du verrouillage orthogonal (mode Ortho)

Vous pouvez limiter les déplacements du curseur aux mouvements horizontaux et verticaux pour plus de précision et de facilité quand vous créez et modifiez des objets.

Lorsque vous dessinez des lignes ou déplacez des objets, le mode ortho permet d'orienter les déplacements du curseur selon des directions parallèles aux axes. Lorsque vous déplacez le curseur, la ligne élastique suit l'axe horizontal ou vertical le plus proche du curseur.

L'orientation du système de coordonnées utilisateur courant (SCU) détermine les directions horizontale et verticale. Dans les vues 3D, le mode orthogonal limite en plus les déplacements du curseur vers le haut et vers le bas. Dans ce cas, l'info-bulle affiche un +Z ou -Z pour l'angle.

Conseil : Utilisez la saisie directe d'une distance avec le mode orthogonal activé afin de créer des lignes horizontales et verticales des longueurs spécifiées, ou pour déplacer ou copier des objets horizontalement ou verticalement selon des distances spécifiées.

Vous pouvez l'activer ou le désactiver à tout moment en cours d'une procédure de dessin ou d'édition. Le mode orthogonal est ignoré lorsque vous entrez des coordonnées ou spécifiez un accrochage à un objet.

Pour dessiner ou modifier des objets formant des angles différents de 90 degrés, utilisez le repérage polaire.

S'il est activé, le paramètre d'accrochage isométrique a priorité sur le SCU et c'est lui qui détermine les directions horizontale et verticale.

Remarque : Le mode Ortho et le repérage polaire ne peuvent pas être activés simultanément. L'activation d'Ortho désactive automatiquement le repérage polaire.