A propos des dessins isométriques

Simulez un objet 3D à partir d'un point de vue particulier par alignement sur trois axes principaux.

Les dessins isométriques simulent un objet 3D à partir d'un point de vue particulier par alignement sur trois axes principaux.

En activant le mode isométrique, vous pouvez facilement aligner des objets selon l'un des trois plans isométriques et, bien que le dessin isométrique semble être en 3D, il s'agit en fait d'une représentation 2D. C'est pourquoi vous ne pouvez espérer extraire des distances et des zones 3D, afficher des objets à partir de divers points de visualisation ou supprimer les lignes masquées automatiquement.

Si l'angle appliqué à la grille d'accrochage est nul, les axes des plans isométriques sont situés respectivement à 30, 90 et 150 degrés. Lorsque vous définissez le style de résolution sur Isométrique, vous pouvez travailler sur l'un des trois plans dont chacun est associé à deux axes :

La sélection de l'un des trois plans isométriques a aussi pour conséquence d'aligner le mode orthogonal et le réticule le long des axes isométriques correspondants. Par exemple, lorsque le mode orthogonal est activé, les points que vous spécifiez s'alignent sur le plan simulé sur lequel vous dessinez. Par conséquent, vous pouvez dessiner le plan supérieur, passer au plan gauche pour tracer un autre côté, puis au plan droit pour terminer le dessin.

Lorsque vous travaillez sur des plans isométriques, utilisez une ellipse pour représenter des cercles vus sous un angle oblique. Le moyen le plus facile de tracer correctement une ellipse consiste à utiliser l'option Isocercle de la commande ELLIPSE. L'option Isocercle est disponible uniquement lorsque l'option Style du mode d'accrochage est définie sur Isométrique. Reportez-vous à la rubrique PARAMDESS.

Remarque : Pour représenter des cercles concentriques, tracez une autre ellipse avec le même centre, au lieu de déplacer l'ellipse d'origine. Le décalage produit en effet une spline ovale qui n'est pas idéale pour la représentation des distances écrasées par la perspective.