Lorsque vous redéfinissez les définitions de bloc dans le dessin courant, les insertions antérieures et futures du bloc dans le dessin sont affectées.
Redéfinir une définition de bloc influe à la fois sur les insertions précédentes et futures du bloc dans le dessin courant et ses attributs associés. Deux méthodes vous permettent de redéfinir une définition de bloc :
- Modifier la définition de bloc dans le dessin courant.
- Modifier la définition de bloc dans le dessin source et la réinsérer dans le dessin courant.
Vous choisirez une méthode selon que vous désirez apporter des modifications au dessin courant seulement ou également dans un dessin source.
Pour modifier une définition de bloc dans le dessin courant
- Insérez et décomposez une instance du bloc d'origine.
- Utilisez les objets qui en résultent pour créer la définition de bloc.
Pour mettre à jour une définition de bloc provenant d'un fichier de dessin
Les définitions de bloc créées dans le dessin courant par insertion d'un fichier dessin ne sont pas mises à jour automatiquement lors de la modification du dessin d'origine. Vous pouvez utiliser la commande INSERER pour mettre à jour une définition de bloc à partir du fichier de dessin.
- Cliquez sur
. La boîte de dialogue Insérer s'affiche.
- Sélectionnez les blocs dans la liste déroulante. Vous pouvez autrement cliquer sur Parcourir pour ouvrir la boîte de dialogue Sélectionner le fichier de dessin (boîte de dialogue standard de sélection de fichiers), qui permet de sélectionner un bloc ou un fichier de dessin à insérer.
- Cliquez sur Décomposer le bloc pour insérer les différentes parties du bloc. Lorsque vous sélectionnez Décomposer, vous ne pouvez définir qu'un facteur d'échelle uniforme.
Remarque : Les objets appartenant à un bloc dessiné sur le calque 0 restent sur ce calque. Les objets ayant la couleur DUBLOC sont blancs. Les objets ayant le type de ligne DUBLOC ont le type de ligne CONTINUOUS.
- Spécifiez le point d'insertion, l'angle de rotation et l'échelle.
- L'option Unité de bloc affiche la valeur des unités de dessin pour la mise à l'échelle automatique des blocs, des images ou des Xréfs insérés ou associés à un dessin, ainsi que le facteur d'échelle des unités calculé en fonction de la valeur du bloc et des unités de dessin.
Remarque : Une bonne pratique consiste à insérer un bloc provenant d'une bibliothèque de blocs. Il peut s'agir d'un fichier dessin dans lequel sont stockées des définitions de bloc associées ou d'un dossier qui contient les fichiers dessin associés. L'un ou l'autre peut être inséré en tant que bloc. Quelle que soit la méthode choisie, les blocs présentent l'avantage d'être standardisés et accessibles par plusieurs utilisateurs.
Pour mettre à jour une définition de bloc provenant d'un fichier de dessin de la bibliothèque
La palette Contenu ne remplace pas une définition de bloc existante dans un dessin par une autre provenant d'un autre dessin.
Pour mettre à jour une définition de bloc provenant d'un fichier de dessin de la bibliothèque, créez un fichier de dessin distinct à partir de ce bloc à l'aide de la commande WBLOC. Utilisez ensuite la commande INSERER pour remplacer la définition de bloc dans le dessin qui utilise ce bloc.
-
Cliquez sur
.
- La palette Contenu affiche tous les blocs utilisés dans le dessin courant. Placez le curseur sur le bloc pour afficher son nom. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image du fichier de dessin et choisissez Insérer dans un dessin.
- Faites glisser l'image sur votre dessin. Spécifiez le point d'insertion. Cliquez sur la flèche vers le bas pour modifier le point de base, l'angle de rotation et le facteur d'échelle.
- Cliquez sur la liste déroulante de la palette Contenu pour accéder à d'autres bibliothèques de blocs. Cliquez sur le fichier de dessin inséré en tant que bloc dans le dessin courant.
- Appuyez sur ECHAP pour mettre fin à la commande.
Remarque :
Les descriptions de bloc sont supprimées lors de l'exécution de la commande INSERER. Utilisez le Presse-papiers pour copier et coller une description de bloc affichée dans la boîte de dialogue Définir le bloc d'une définition de bloc à une autre.