Pour définir une atténuation dans une source ponctuelle ou une source dirigée

  1. Dans le dessin, cliquez sur le glyphe de lumière.
  2. Dans le groupe de fonctions Atténuation de l'onglet Propriétés de la lumière de l'Inspecteur des propriétés :
    • Sélectionnez un type d'atténuation.
      • Inversion linéaire (lumières standard uniquement). définit une atténuation égale à l'inverse de la distance linéaire à partir de la source de lumière.

        Par exemple, à une distance de 2 unités, l'intensité est égale à la moitié de celle à cette source ; à une distance de 4 unités, elle est égale au quart de l'intensité initiale. La valeur par défaut pour Inversion linéaire est égale à la moitié de l'intensité maximale.

      • Inversion carrée (lumières photométriques). définit une atténuation égale à l'inverse du carré de la distance à partir de la source de lumière. Par exemple, à une distance de 2 unités, l'intensité est égale au quart de celle à la source dirigée ; à une distance de 4 unités, elle est égale au seizième de celle de cette source.
      • Aucune (lumières standard uniquement). ne définit aucune atténuation. Les objets éloignés de la source ponctuelle sont éclairés de la même manière que les objets proches de celle-ci.
  3. Cochez la case Utiliser les limites. La valeur par défaut est Non. (Lumières standard uniquement)
  4. Entrez Décalage de la limite de début pour spécifier le point à partir duquel la lumière est décalée par rapport au centre de la source lumineuse. La valeur par défaut est 0.
  5. Entrez Décalage de la limite de fin pour spécifier le point jusqu'auquel la lumière est décalée par rapport au centre de la source lumineuse. Aucune lumière n'est projetée au-delà de ce point.