Il est possible de spécifier des contraintes géométriques entre des objets 2D ou des points sur des objets. Plus tard, lorsque vous modifiez la géométrie contrainte, les contraintes sont préservées.
Ainsi, grâce aux contraintes géométriques, vous pouvez inclure des spécifications de conception à vos dessins.
Dans l'illustration ci-dessous, par exemple, les contraintes suivantes sont appliquées à la géométrie.
- Chaque extrémité est contrainte pour rester coïncidente avec l'extrémité de chaque objet adjacent (ces contraintes s'affichent sous forme de petits carrés bleus)
- Les lignes verticales sont contraintes pour rester parallèles les unes par rapport aux autres et pour que leur longueur soit égale
- La ligne verticale droite est contrainte pour rester perpendiculaire à la ligne horizontale
- La ligne horizontale est contrainte pour rester horizontale
- Les emplacements du cercle et de la ligne horizontale sont contraints pour rester fixes dans l'espace (ces contraintes "fixes" s'affichent sous forme d'icônes de verrouillage).
Remarque : La géométrie verrouillée n'est pas associée à l'autre géométrie sans que des contraintes géométriques ne lui soient liées.

La géométrie de la conception ci-dessus n'est pas
entièrement contrainte. A l'aide des poignées, vous pouvez toujours changer le rayon de l'arc, le diamètre du cercle, la longueur de la ligne horizontale et la longueur des lignes verticales. Pour spécifier ces distances, vous devez appliquer des
contraintes dimensionnelles.
Remarque : Les contraintes peuvent être ajoutées aux segments d'une polyligne comme s'il s'agissait d'objets séparés.