Contrôle de l'environnement de rendu

Utilisez les fonctions de l'environnement pour configurer des effets atmosphériques ou des images d'arrière-plan.

Vous pouvez améliorer une image rendue au moyen d'effets atmosphériques, comme le brouillard et la profondeur, ou en ajoutant une image bitmap comme arrière-plan.

Effets de brouillard/profondeur

Le brouillard et la profondeur constituent des effets atmosphériques similaires qui permettent d'estomper les objets à mesure que ceux-ci s'éloignent de la caméra. Le brouillard utilise une couleur blanche, tandis que la profondeur utilise le noir.

La commande ENVIRONNEMENTRENDU définit les paramètres de brouillard ou de profondeur tels que la couleur, les distances et les pourcentages de brouillard.

Le brouillard et la profondeur dépendent des plans de délimitation avant ou arrière de votre caméra, ainsi que des paramètres à proximité et à distance définis dans la boîte de dialogue Environnement du rendu. Par exemple, imaginons que le plan de délimitation arrière d'une caméra soit actif et situé à 30 pieds de l'emplacement de la caméra. Si vous voulez que le brouillard commence à 15 pieds de la caméra et s'étende à l'infini, définissez A proximité sur 50 et A distance sur 100.

La densité du brouillard ou de la palette de couleurs est déterminée par les valeurs Pourcentage de brouillard à proximité et Pourcentage de brouillard à distance. Les valeurs de ces paramètres sont comprises entre 0.0001 et 100. Des valeurs plus élevées signifient que le brouillard ou la palette des couleurs est plus opaque.

Conseil : Pour des modèles dont l'échelle est plus petite, il peut être nécessaire de définir les paramètres Pourcentage de brouillard à proximité et Pourcentage de brouillard à distance en deçà de 1.0 pour obtenir l'effet désiré.

Arrière-plans

Un arrière-plan correspond en fait à une toile de fond derrière le modèle. Un arrière-plan peut être d'une seule couleur, ou se présenter sous la forme d'un gradient multicolore ou d'une image bitmap.

Les arrière-plans se prêtent particulièrement bien au rendu d'images fixes ou d'animations dans lesquelles la vue ne change pas ou la caméra ne bouge pas. Une fois défini, l'arrière-plan est associé à la caméra ou à la vue existante, et enregistré avec le dessin.

La définition des arrière-plans s'effectue dans le Gestionnaire de vues.