Création de cotes radiales

Les cotes radiales mesurent le rayon et le diamètre des arcs et des cercles avec des médianes facultatives ou une marque centrale.

Il existe deux types de cotes radiales :

Pour un texte de cote horizontale, si l'angle de la ligne de cote radiale est supérieur à 15 degrés par rapport à l'horizontale, une attache de repère, aussi appelée une ligne de guidage, de la longueur d'une pointe de flèche, est créée près du texte de cote.

Contrôle des lignes d'attache

Lorsqu'un arc est coté, la cote radiale ou de diamètre ne doit pas nécessairement être placée directement le long de l'arc. Si une cote est placée à l'extrémité d'un arc, une ligne d'attache est tracée dans le sens de la trajectoire de l'arc coté ou aucune ligne d'attache n'est tracée. Lorsque la ligne d'attache est supprimée (désactivée), la ligne de la cote radiale ou de diamètre passe par le point central de l'arc et n'est pas jointe à la ligne d'attache.

La variable système DIMSE1 détermine si une cote radiale ou de diamètre doit être tracée ou non avec une ligne d'attache lorsqu'elle est placée à l'extrémité d'un arc. Lorsque la ligne d'attache n'est pas supprimée, un espace est créé entre l'arc et la ligne d'attache de l'arc. La taille de l'espace créé est contrôlée par la variable système DIMEXO.

Contrôle des médianes et des marques de centre

Selon vos paramètres de style de cote, les marques de centre et les médianes génèrent automatiquement des cotes de rayon et de diamètre. Elles ne sont créées que si la ligne d'attache est placée à l'extérieur du cercle ou de l'arc. Vous pouvez directement créer des médianes et des marques de centre avec la commande COTCEN.

Vous pouvez contrôler la taille et la visibilité des médianes et des marques de centre avec la variable système DIMCEN, ainsi qu'à partir de la boîte de dialogue Style de cote.

La taille de la médiane correspond à la longueur du segment de médiane se prolongeant en dehors du cercle ou de l'arc. Elle représente également la taille de l'espace entre la marque centrale et le début de la médiane. La taille de la marque centrale correspond à la distance séparant le centre du cercle et la fin de la marque centrale.

Création de cotes radiales raccourcies

Avec la commande COTERACCOURCIE, vous pouvez créer des cotes radiales raccourcies lorsque le centre d'un arc ou d'un cercle est situé en dehors de la présentation et ne peut pas s'afficher à son emplacement réel. Le point d'origine de la cote peut être spécifié à un emplacement convenant mieux et appelé le remplacement de l'emplacement central.

Vous pouvez contrôler l'angle par défaut du raccourcissement dans la boîte de dialogue Style de cote, sous Raccourcissement de la cote du rayon.

Après avoir créé une cote de rayon raccourcie, vous pouvez modifier le raccourcissement et le remplacement de l'emplacement central en

Remarque : Les cotes radiales raccourcies peuvent être affichées mais pas modifiées dans des produits basés sur AutoCAD antérieurs à 2006.