Vous pouvez créer et nommer un calque pour chaque catégorie fonctionnelle d'objets (par exemple, des murs ou des cotes), puis lui attribuer des propriétés communes aux objets du calque.
Lorsque vous organisez des objets en plusieurs calques, vous pouvez contrôler la visibilité et les propriétés d'un grand nombre d'objets séparément pour chaque calque, ainsi que réduire la complexité visuelle d'un dessin lors de la création ou de la modification d'objets. Le nombre de calques que vous pouvez créer dans un dessin et le nombre d'objets que vous pouvez créer sur chaque calque sont pratiquement illimités.
Les noms de calques d'un dessin sont souvent définis par les normes de votre entreprise, de votre secteur d'activité ou d'un client. Si vous organisez votre propre schéma de calques, choisissez des noms de calques avec précaution. Utilisez des préfixes communs pour nommer les calques contenant des composants de dessin associés, ce qui facilitera la manipulation de groupes de calques.
Si vous utilisez toujours un schéma de calques précis, vous pouvez gagner du temps en créant et en enregistrant un dessin en tant que fichier gabarit de dessin (DWT) comportant des calques, des types de ligne et des couleurs déjà affectés. Pour plus d'informations sur la création de gabarits, reportez-vous à la section Utilisation d'un fichier gabarit pour créer un dessin.
Lors de leur création, les objets sont placés sur le calque courant. Vous pouvez passer d'un calque à un autre en activant un autre calque ; tous les nouveaux objets que vous créez sont alors associés à ce nouveau calque courant et adoptent sa couleur, son type de ligne et d'autres propriétés. Vous ne pouvez pas activer un calque s'il est gelé ou s'il est dépendant d'une Xréf.
Vous pouvez supprimer les calques non utilisés du dessin à l'aide de la commande PURGER ou en les retirant du Gestionnaire des propriétés des calques. Vous ne pouvez supprimer que des calques non référencés. Les calques référencés comprennent les calques 0 et DEFPOINTS, les calques contenant des objets (y compris les objets des définitions de blocs), le calque courant et les calques dépendant de références externes.