Présentation du système de coordonnées utilisateur (SCU)

Le système de coordonnées utilisateur (SCU) est un système de coordonnées mobile et constitue un outil de base pour les dessins 2D et la modélisation 3D.

Le SCU correspond au système de coordonnées actif qui établit le plan XY (plan de construction) et la direction de l'axe Z de dessin et de modélisation. Vous pouvez définir l'origine du SCU et ses axes X, Y et Z en fonction de vos besoins. Le SCU est utile en dessin 2D et essentiel en dessin 3D, car il gère les fonctionnalités suivantes :

Vous pouvez modifier l'emplacement et l'orientation du SCU courant en cliquant sur l'icône SCU et à l'aide de sa poignée, ou via la commande SCU. Options d'affichage de l'icône du SCU à l'aide de la commande ICONESCU.

Présentation du SCU en 3D

Lorsque vous créez ou modifiez des objets dans un environnement 3D, vous avez la possibilité de déplacer et de réorienter le SCU en tout point d'un espace objet 3D afin de simplifier votre travail. Le SCU est utile pour saisir des coordonnées, créer des objets 3D sur des plans de travail 2D et faire pivoter des objets en 3D.

Remarque : L'icône du SCU suit la règle de la main droite pour déterminer les sens d'axes positifs et les sens de rotation.

Modification du SCU dans l'espace papier

Vous pouvez définir un nouveau SCU dans l'espace papier de la même façon que dans l'espace objet ; le SCU de l'espace papier est cependant limité aux manipulations en 2D. Bien que vous puissiez entrer les coordonnées 3D dans l'espace papier, vous ne pouvez pas utiliser les commandes d'affichage 3D telles que REPERE et POINTVUE.

Maîtriser le système de coordonnées général (SCG)

Le SCG est un système de coordonnées cartésiennes fixes. En interne, tous les objets sont définis par leurs coordonnées SCG et les systèmes de coordonnées SCG et SCU coïncident dans un nouveau dessin. Toutefois, il est généralement plus pratique de créer et de modifier les objets en fonction du SCU, qui peut être personnalisé en fonction de vos besoins.