Les paramètres Dynamiques limitent les rayons de virage dans un souci de confort en cas de voyage à vitesse élevée. Les valeurs générées automatiquement sont établies en fonction des documents publiés. Pour activer ces paramètres, sélectionnez Limiter les virages pour les effets dynamiques. Vous pouvez utiliser les valeurs fournies à partir de l'une des références ou définir vos propres valeurs limites.
Pour utiliser des valeurs à partir de l'une des sources disponibles, sélectionnez la source dans la liste Recommandations de et sélectionnez Contexte de conception. (M) ou (US) figurent dans le nom des contextes de conception pour exprimer les unités de chaque contexte, soit respectivement le système métrique et les unités américaines traditionnelles.
Les champs recommandés et calculés se modifient en fonction de vos sélections. Les données de distance sont présentées dans les unités de dessin et la vitesse dans les mêmes unités que votre vitesse de conception.
Si vous ne souhaitez pas utiliser l'une des valeurs recommandées, désactivez la case à cocher Utiliser la valeur du tableau, puis entrez la valeur souhaitée dans la zone d'édition sur la gauche.
Le facteur latéral de friction (f ) est le rapport entre la force parallèle à la surface de la route et la réaction perpendiculaire à la surface de la route ; les valeurs recommandées sont toutes calculées en fonction des limites de confort plutôt qu'en fonction des limites physiques de dérapage.
Surélévation (e) correspond à la pente de la surface de la route en plusieurs points perpendiculaires à la direction de déplacement du véhicule. Il est exprimé sous la forme de facteur : ainsi, 2 % de surélévation doit être saisi 0,02.
La vitesse applicable minimale (V) est la plus faible vitesse répertoriée dans chaque table.
Le rayon minimal de virage (R) concerne la vitesse vers l'avant de conception. Les valeurs utilisées changent en fonction de la vitesse. Elles ne s'appliquent pas à la marche arrière. Vehicle Tracking utilisera les valeurs répertoriées dans la table si la vitesse de conception vers l'avant actuelle est inférieure à 0,5 km/h. Si la vitesse de conception est supérieure, le rayon de limitation sera directement calculé à l'aide de la formule de courbe liée à la publication et au contexte de conception.
L'équation utilisée pour les valeurs de limitation de e et f se présente comme suit :
R = V2/127(e+f)
Où
Si la somme de la surélévation et du facteur latéral de friction est égale à zéro, le rayon de virage minimum ne sera pas calculé.
Le rayon dépend soit de la voie la plus à l'extérieur, soit de la voie la plus à l'intérieur, soit du centre des roues directrices. Sélectionnez-le dans la zone de liste déroulante. Les valeurs par défaut de ce champ changent en fonction de la table sélectionnée. Des représentants de l'AASHTO ont participé pour leur calcul. Si vous sélectionnez Le rayon est le décalage par rapport à la voie la plus à l'extérieur ou Le rayon est le décalage par rapport à la voie la plus à l'intérieur, l'angle de roue limite calculé est obtenu en fonction de la trajectoire que le véhicule doit suivre pour maintenir ses roues respectivement à l'intérieur du marquage de voie extérieur ou à l'extérieur du marquage de voie intérieur. En réalité, vous souhaiterez peut-être que le véhicule roule à une certaine distance du marquage de voie pour éviter les collisions avec les véhicules des voies adjacentes ou avec les véhicules venant en sens inverse. Entrez le dégagement entre l'enveloppe de la roue du véhicule et le marquage de la voie dans la zone d'édition.
Vehicle Tracking empêche un véhicule d'utiliser le rayon de limitation s'il est inférieur à ses capacités de conception.