Polyligne dont tous les sommets se trouvent à la même altitude.
Une face 3D est un objet AutoCAD qui représente la surface d'une zone à 3 ou 4 côtés, dont chaque sommet peut se trouver à une altitude différente. Vous pouvez visualiser les MNT (modèles numériques de terrain) triangulés en tant que faces 3D. Il est possible d'ombrer des faces 3D à l'aide de la commande SHADE. Pour rendre des faces 3D, utilisez la commande RENDER. Voir aussi MNT.
Polyligne dont les sommets se trouvent à différentes altitudes.
Variations de talus.
Abréviation de "American Association of State Highway and Transportation Officials" (Norme de l'association américaine des autorités officielles du transport et des autoroutes des états).
Mesure du terrain : 160 verges carrées ; 4 840 yards carrés ; 43 560 pieds carrés
Processus qui consiste à supprimer les incohérences du modèle mathématique d'observations constatées telles que les angles et les distances.
Suite de coordonnées 2D (ordonnées et abscisses), connectées par des lignes, des courbes ou des clothoïdes, utilisées pour représenter des objets tels que lignes d'axe de chaussée, bords de revêtement, trottoirs ou emprises routières.
Différence de direction entre deux lignes convergentes, mesurée en degrés, en radians ou en grades.
Quantité totale (en mm ou pouces) d'élévation ou d'abaissement des rails dans une courbe.
Composant, tel qu'une vanne, qui complète un système de distribution ou de transmission hydraulique, en vue de réguler ou contrôler l'écoulement dans de nombreux cas.
Etendue d'une surface plane dans un plan horizontal et délimitée par une figure polygonale.
American Railway Engineering and Maintenance-of-way Association.
Objet de dessin AutoCAD Civil 3D (AECCAssembly) qui gère un ensemble de composants d'élément de profil type tels que voies de circulation, bordures, accotements et fossés, pour former les éléments structurels d'une route ou d'une autre structure de projet 3D.
Jeu des profils types spécifiés (référencés) par un fichier de jeu de profils types, utilisé pendant la création de l'objet d'intersection (conception de l'intersection).
Azimut dérivé de projections solaires ou étoilées.
Angle en sens horaire mesuré à partir d'un méridien de référence. Egalement appelé azimut nord. Il est compris entre 0 et 360 degrés. Un azimut négatif est converti en valeur dans le sens horaire.
Point précédemment établi utilisé comme référence de direction vers un autre point. Les mouvements d'instrument de topographie sont généralement verrouillés au niveau d'un angle à 0 degré et le réticule vertical est défini sur la visée arrière. Toutes les projections ultérieures sont alors effectuées en tournant simultanément l'instrument et le mouvement supérieur, tandis que le mouvement inférieur reste défini sur la visée arrière. Par conséquent, tous les angles mesurés sont en rapport avec la visée arrière.
Ligne dans un diagramme d'équilibrage des déblais et remblais au niveau de laquelle s'équilibrent le déblai et le remblai. Voir aussi point d'équilibre, ligne d'équilibrage des déblais et remblais.
Point d'intersection de la ligne d'équilibrage des déblais et remblais et de la ligne d'équilibre (abscisse curviligne au niveau de laquelle les volumes de déblai et de remblai sont égaux). Voir aussi ligne d'équilibre, ligne d'équilibrage des déblais et remblais.
Voir empreinte.
Terrain naturel ou terrain nu. Spécifiée lors de la création de surfaces différentielles. Voir aussi surface de comparaison.
Début de la courbe.
Angle mesuré du nord ou du sud, selon lequel est le plus proche, auquel s'ajoute la mention Est ou Ouest. L'angle est toujours inférieur à 90 degrés (radians PI/2 ou 100 grades) et est référencé par un numéro de quadrant.
Début du dévers de rail complet.
Début du dévers maximum.
Début du rail de niveau.
Début de la chaussée en toit normalisée.
Début de l'accotement normal.
Début de l'axe
Limites visibles d'une surface. Le bord peut être défini à partir d'une limite de contour ou peut résulter d'une limite de contour définie et d'opérations effectuées sur une surface, telles qu'une opération de suppression de lignes (un trou est créé à la surface). Si la surface ne comporte aucune limite, le bord extérieur est toujours défini comme l'étendue de la triangulation de la surface.
Zone créée au niveau d'une abscisse curviligne le long d'un axe, qui fournit des matériaux à utiliser comme remblai dans un diagramme d'équilibrage des déblais et remblais. Voir aussi site de décharge.
Trois types de polylignes fermées qui limitent la zone d'affichage du modèle de terrain numérique. Les plus courantes sont les limites de contour extérieures construites juste à l'extérieur des extrémités du jeu de données, évitant ainsi les interpolations indésirables à travers l'espace vide lorsque la surface présente une forme concave. Les deux types suivants de limite de contour de surface interne sont également utilisés : masquage des limites de contour pour forer des trous dans une surface (par exemple, l'empreinte d'un bâtiment) ou affichage des limites de contour pour créer des surfaces plus petites en éliminant des aires situées à l'extérieur des limites de contour.
Méthode de calcul des volumes faisant appel à un objet AutoCAD existant (une polyligne ou un polygone, par exemple) pour déterminer le déblai, le remblai et le volume net de la zone délimitée par l'objet.
Début de l'axe.
Point de départ de l'axe.
Té ou croix, par exemple, qui divise le flux du réseau sous pression en deux directions ou plus.
Interruption de talus.
Ligne utilisée pour relier les données représentant un objet surface distinct, tel qu'une ligne de faîte, le bord d'un trottoir, le bas d'une pente, la ligne d'axe d'une route, la ligne d'écoulement d'un fossé ou d'un ruisseau. Lorsqu'une ligne de rupture est définie, la triangulation de la surface doit tout d'abord suivre la ligne de rupture, en faisant coïncider les bords du triangle avec les segments de la ligne de rupture. Cela permet de représenter l'objet de manière précise dans le modèle. Ensuite, le reste de l'interpolation est effectué en fonction de la proximité. Les lignes de rupture sont généralement essentielles à la création d'un modèle de surface précis. La forme du modèle est déterminée par l'interpolation des données et non par les données elles-mêmes. Voir aussi ligne de modélisation.
Point qui est inclus dans la liste de sommets de la ligne de rupture définie.
Intersection Tangente verticale-Courbe.
Altitude de l'intersection Tangente verticale-Courbe.
Abscisse curviligne de l'intersection Tangente verticale-Courbe.
Début de la ligne de profil en long.
Paramètre spécifiant qu'un composant d'un objet hérite de la couleur ou du type de ligne associé à l'objet, ou bloc, qui le contient.
Paramètre spécifiant qu'un objet ou un composant d'un objet hérite de la couleur ou du type de ligne associé au calque affecté.
Composant d'un réseau de canalisations qui a été identifié par l'utilisateur comme cible pour tous les flux dérivés.
Changement d'altitude des rails dans une courbe horizontale pour contrebalancer la force centrifuge d'un train lorsqu'il traverse une courbe. Voir aussi dévers .
Différence (en mm ou pouces) entre le dévers de rail appliqué et le dévers de rail d'équilibre.
Talus (en ordonnée:abscisse) entre deux abscisses curvilignes critiques de dévers de rail.
Zone desservie par un lac, un ruisseau ou un système d'évacuation.
Graphisme en forme de diamant qui marque l'emplacement du centre de gravité d'un objet de talus. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une ligne de base pour accéder au menu contextuel Talus.
Ligne droite reliant deux points d'une courbe : le Point de courbure (PC) et le Point de tangence (PT). La courbe rejoint une ligne ou une autre courbe au niveau de ces points.
Position relative de l'abscisse curviligne d'une polygonale par rapport à la même position de l'abscisse curviligne déterminée par un jeu d'observations ou itinéraire de topographie différent.
Clothoïde dont la courbure est une fonction linéaire de la longueur de la clothoïde, de sorte que le degré de courbure est de zéro lorsqu'elle rencontre la tangente et qu'il augmente pour correspondre à la courbure de la courbe adjacente. Voir aussi clothoïde composée, clothoïde simple.
Géométrie analytique.
Objets points créés à l'aide de la création ou de l'importation de points. Les points COGO sont plus simplement appelés "points" dans la présente documentation. Les données associées à un point, comme un numéro de point, une ordonnée et une abscisse, sont désignées globalement comme des propriétés. Voir aussi propriétés.
Processus qui consiste à régler la ligne de vue ou la lentille d'un instrument optique pour qu'elle soit placée au bon endroit par rapport aux autres parties de l'instrument.
Surface de terrain existante ou suggérée, utilisée dans la création de surfaces différentielles. Voir aussi surface de référence, surface différentielle.
Corrections appliquées aux erreurs de fermeture qui considèrent que ces erreurs sont autant dues aux erreurs liées aux angles observés qu'à celles liées aux distances mesurées. Lorsque tel est le cas, utilisez l'option de règle de la boussole.
Méthode de calcul des volumes faisant appel aux surfaces supérieure et inférieure (paire de surfaces) afin d'établir les valeurs de déblai, de remblai et de volume net.
Courbe formée de deux arcs ou plus, de rayons différents courbés dans la même direction, avec une tangente commune ou une courbe de transition à leur point de jonction.
Clothoïde qui permet une transition en douceur entre deux courbes adjacentes de rayons différents, mais dirigées dans la même direction. Elle présente un rayon fini à chaque extrémité. Voir aussi clothoïde.
En statistiques, région ou zone ayant une probabilité connue de contenir un échantillon aléatoire. Dans le cadre d'une topographie, un intervalle de confiance de 95 % indique que le géomètre peut être sûr à 95 % qu'un point ou une observation se trouve dans la région ou dans les paramètres définis.
Points disposant d'un identificateur unique, créés à un emplacement connu (ordonnée et abscisse ou latitude et longitude, avec une altitude ou une description facultatives) et qui ne sont pas affectés par les ajustements ou corrections. Ils sont ajoutés à une base de données de topographie et gérés dans un réseau de topographie nommé.
Portions non connectées d'une géométrie de parcelle et d'axe. Par exemple, si vous utilisez la méthode tan-tan et créez un certain nombre de lignes connectées, l'ensemble de l'objet est converti et les caractéristiques d'affichage sont contrôlées par le style de l'objet. Si vous créez des lignes connectées, puis ajoutez une ligne non connectée, le résultat est un morceau de géométrie de "construction".
Zone définie en appliquant des critères de talus à une empreinte. Une empreinte peut comporter une seule zone sur toute sa longueur ou être subdivisée en plusieurs zones de contrôle, de transition et vides. Voir aussi empreinte.
Ligne reliant des points de même altitude ou valeur relative à un référentiel spécifié.
Valeurs qui spécifient l'emplacement précis d'un point dans l'espace par rapport à trois plans : X, Y et Z(abscisse, ordonnée et altitude).
Tout parcours, dont la longueur et l'emplacement sont généralement dirigés par un ou plusieurs axes horizontaux et verticaux. Quelques exemples : routes, voies ferrées, voies de circulation, caniveaux, fossés, passages utilitaires et pistes d'aéroport.
Composant d'un objet de projet 3D. Créé en rejoignant des codes de points d'élément de profil type entre deux abscisses curvilignes.
Composant d'un objet de projet 3D. La triangulation de la surface est créée à partir d'un point d'élément de profil type de projet 3D et des codes de lien.
Méthode permettant d'équilibrer une polygonale dans laquelle l'erreur angulaire est entièrement répartie sur l'ensemble de la polygonale et tous les ajustements apportés à cette dernière résultent de la modification de ses distances. La distance de modification apportée à chaque tronçon est telle que la somme des carrés est égale à une valeur minimale.
Les corrections correspondent aux erreurs de fermeture, ce qui présuppose que ces erreurs sont aléatoires et uniformément réparties. Cela signifie que l'erreur angulaire a été ajustée avant l'exécution de la routine d'ajustement.
Dans une ligne de profil en long, courbe verticale à la crête d'une colline ou d'un lieu similaire où le talus conduisant dans la courbe est supérieur à celle conduisant hors de la courbe. Dans une courbe à point haut, le point d'intersection (PIV) des tangentes se trouve au-dessus de la courbe. Voir aussi courbe à point bas.
Processus d'association de normes spécifiques à une agence à un axe ou une ligne de profil en long. Les normes d'agence, généralement basées sur les exigences en matière de dévers et de modélisation en fonction de la vitesse, figurent dans un fichier de normes de conception personnalisable.
Le fichier peut également spécifier des normes de conception pour ajouter automatiquement un élargissement aux axes dynamiques de référence pour le décalage.
Lorsqu'un objet d'axe ou de ligne de profil en long est créé, les normes du fichier de normes de conception peuvent être associées à l'axe ou à la ligne de profil en long pour s'assurer de la conformité des courbes horizontales et verticales aux normes minimales. Des vérifications de conception définies par l'utilisateur peuvent être utilisées pour identifier et signaler des violations de normes. Voir aussi fichier de normes de conception.
Voir ligne de profil en travers.
Intersection Courbe-Clothoïde. Voir courbe vers clothoïde.
Grand rayon de la clothoïde composée au départ.
Grand rayon de la clothoïde composée à l'extrémité.
Petit rayon de la clothoïde composée au départ.
Petit rayon de la clothoïde composée à l'extrémité.
Axe connectant les bords de deux routes qui se croisent. Le raccord circulaire simple est la géométrie de bordure de rive la plus courante. Dans une intersection type, les axes de raccordement sont placés dans chacun des quatre quadrants, entre les bords de la chaussée.
Point sur un axe horizontal où une courbe rencontre une clothoïde.
Les canalisations sont fabriquées en segments discrets appelés longueurs nominales ou longueurs de coupe. Il s'agit d'une cote nominale, ce qui signifie qu'elle décrit la taille générale, mais peut ne pas correspondre à une cote réelle.
Pente créée lorsque l'empreinte se trouve en dessous de la ligne du terrain naturel. La pente qui en résulte correspondant au terrain naturel est appelée pente de déblai car le terrain naturel doit être coupé (retiré) lors de la construction.
Appareil utilisé par les géomètres pour enregistrer automatiquement les données d'observation qu'ils collectent sur le terrain. Ils téléchargent et convertissent ensuite les données topographiques brutes dans un fichier de carnet de terrain au format SCL (Survey Command Language) ou dans un fichier LandXML, lequel utilise le schéma LandXML pour décrire les données topographiques. Les géomètres peuvent alors importer ce fichier pour créer des points dans la base de données et des figures dans le dessin.
cadre graphique associé à un objet de dessin de profil en long ou de dessin de profil en travers. La bande de données contient des annotations relatives au dessin de profil en long ou au dessin de profil en travers, ainsi qu'à l'axe horizontal parent. Parmi les annotations courantes : données d'altitude, abscisses curvilignes et profondeurs de déblai/remblai.
Copie en lecture seule d'un objet d'un autre dessin. L'objet référencé peut être utilisé dans plusieurs dessins et stylisé localement. Une fois la copie officielle de l'objet mise à jour, les dessins y faisant référence sont avertis de la possibilité de mise à jour de leur copie locale. Deux types de références de données sont utilisés dans AutoCAD Civil 3D : les raccourcis aux données et les références Vault. Ces deux types peuvent référencer des surfaces, des axes, des lignes de profil en long, des réseaux de canalisations et des groupes de fenêtres.
Objet pouvant créer une référence de données entre des dessins dans un projet. Les raccourcis aux données ne sont pas utilisés avec les projets Vault.
Valeur de référence. Toutes les altitudes ou coordonnées sont définies par rapport à cette valeur. En matière de levé topographique, vous pouvez utiliser deux référentiels (horizontal et vertical).
Pour les systèmes de coordonnées universelles, un référentiel désigne les informations d'ellipsoïde, ainsi que les techniques utilisées pour déterminer les positions à la surface de la terre. Un ellipsoïde fait partie de la définition d'un référentiel.
Ligne montrant la ligne de remblai ou de déblai nul au sein de la zone de travail. Pour les objets de talus, elle représente la ligne cible produite par le talus d'une surface, distance ou altitude spécifiée.
Mesure d'un angle en unités décimales. Par exemple, 3°30'36" équivaut à 3.51 degrés décimaux.
Réduction de la discontinuité d'abscisse.
Liste qui contient l'ensemble des opérations effectuées sur une surface. En activant et en désactivant les éléments de la liste, vous pouvez modifier la surface, la rétablir à son état précédent, etc.
Une canalisation peut suivre une ligne droite ou obtenir un changement progressif de direction sur une succession de joints. La déflexion (ou déflexion au niveau des joints) est généralement exprimée en degrés angulaires et quantifie le changement possible de direction. Le desserrement des joints est proportionnel à la grandeur de l'angle. Des angles plus petits indiquent des joints relativement serrés.
Angle horizontal mesuré à partir d'une extension de la ligne précédente, à gauche ou à droite.
(DMS) Représentation d'un angle en degrés, minutes et secondes dans laquelle un cercle complet contient 360 degrés, chaque degré 60 minutes, et chaque minute 60 secondes. Un angle de relèvement en mesure DMS se présente généralement comme suit : N45°45'58"E. En utilisant ce format, la valeur 3°30'36" est entrée sous la forme 3.3036.
Méthode de calcul utilisée pour créer des modèles MNT triangulés. D'après des points de données spécifiques, la triangulation de Delaunay produit un ensemble de lignes reliant chaque point à ses voisins naturels.
Réseau d'altitudes relevées sur une grille horizontale à espacements réguliers.
Méthode de conversion des descriptions pour contribuer à standardiser les données de point lorsque différentes sources de données sont utilisées. Par exemple, les descriptions BORDCHAUSSEE, BORDROUTE, BRDRTE et BROUTE peuvent toutes être transcrites en description BDRTE. Les options de calque, de style de point et de style d'étiquette de point peuvent améliorer considérablement la génération d'un plan de référence automatique, ainsi que l'organisation globale du dessin.
Expression définie par l'utilisateur qui permet de vérifier qu'une entité répond aux normes de conception minimales établies pour les objets d'axe et de ligne de profil en long. Les contrôles de la norme de conception peuvent être définis pour différents types d'entités, tels que les lignes, les courbes et les clothoïdes. Les contrôles de la norme de conception doivent être enregistrés dans le jeu de contrôle de la conception pour les appliquer à un axe ou à une ligne de profil en long. Voir aussi jeu de contrôle de la conception.
Ensemble défini par l'utilisateur de contrôles de la norme de conception couramment utilisés. Vous pouvez spécifier le jeu de contrôle de la conception lors de la création d'un axe ou d'une ligne de profil en long ou après leur création à l'aide de la boîte de dialogue des propriétés de l'objet. Voir aussi contrôle de la conception.
Fichier contenant des normes de conception minimales pour les objets d'axe et de ligne de profil en long. Le fichier de normes de conception peut être personnalisé pour prendre en charge des normes de conception locale relatives à la modélisation en fonction de la vitesse, au dévers, ainsi qu'à la vitesse, au rayon et à la longueur minimum des entités individuelles. Voir aussi conception normalisée.
Ensemble de contraintes automatiques pour certains objets du dessin qui sont imposées par l'application d'un style spécifique. Par exemple, si vous disposez des axes, vous pouvez indiquer une règle pour un rayon de courbe.
Raccord qui modifie la direction du flux dans un réseau sous pression. Les coudes, également appelés des plis, sont fournis dans les angles standard : coude de 90 degrés (parfois appelé coude complet ou ¼), coude de 45º (1/8), coude de 22,5º (1/16) et coude de 11,25º (1/32).
Objet qui existe dans un seul dessin. Voir aussi objet de projet.
Site créé au niveau d'une abscisse curviligne le long d'un axe, au niveau duquel les matériaux de déblai retirés d'un diagramme d'équilibrage des déblais et remblais sont déchargés. Voir aussi zone d'emprunt.
Voir dévers de rail appliqué.
Distance linéaire en direction de l'est à partir de la ligne nord-sud qui passe par l'origine d'une grille. Equivalent à une coordonnée X dans un système de coordonnées XYZ.
Extrémité de la courbe.
Appareils électroniques de mesure des distances qui permettent de mesurer le temps de passage aller-retour d'un signal pulsé à partir duquel la distance est calculée.
Distance verticale entre le centre de l'étendue et le centre EDM. AutoCAD Civil 3D utilise cette valeur pour calculer la distance.
Voir dévers de rail d'équilibre.
Fin du dévers de rail complet.
Fin du dévers maximum.
Ligne d'énergie.
Distance verticale à partir d'un référentiel vers un point ou un objet à la surface de la terre. Le référentiel est considéré comme étant au niveau de la mer. Equivalent à une coordonnée Z dans un système de coordonnées XYZ.
Point marquant une modification d'altitude mais qui n'interrompt pas la géométrie horizontale.
Fin du rail de niveau.
Fin de la chaussée en toit normalisée.
Ligne d'un réseau de canalisations ou d'un système de drainage des égouts pluviaux qui représente l'énergie totale disponible dans le système (énergie potentielle ou hauteur statique plus énergie cinétique ou hauteur dynamique).
Type de propriété définie par l'utilisateur dont vous pouvez sélectionner les valeurs prédéfinies dans une liste.
Fin de l'accotement normal.
Fin d'axe.
Extrémité de l'axe.
Fin de l'axe.
Sur une voie ferrée, l'altitude différentielle (en mm ou pouces) à laquelle l'effort vertical exercé par une roue est égal sur les deux rails.
Zone elliptique qui indique l'intervalle de confiance d'un point ajusté. Par exemple, si l'intervalle de confiance est défini sur 99 %, vous pouvez être sûr à 99 % que l'ellipse calculée contient l'emplacement réel du point.
Voir insuffisance de dévers de rail.
Intersection Courbe verticale-Tangente.
Altitude de l'intersection Courbe verticale-Tangente.
Abscisse curviligne de l'intersection Courbe verticale-Tangente.
Fin de la ligne de profil en long
Point où deux tangentes fixes se rejoignent sur un axe horizontal. Voir aussi point d'intersection et PI implicite.
Triangle de surface tridimensionnel. Une face triangulaire est représentée par un objet face 3D ou des objets lignes 3D.
Mesure d'angle dans laquelle la pente n'est pas aplanie. Egalement appelée direct.
Mesure d'angle dans laquelle la pente est aplanie. Egalement appelée inversé ou indirect.
Objet que les commandes de talus peuvent reconnaître et utiliser comme empreinte. Il s'agit généralement d'une ligne qui marque certains objets importants du dessin, notamment une ligne de faîte ou le fond d'une cuvette. Voir aussi empreinte.
Enregistrement détaillé permanent d'un géomètre sur toutes les observations faites sur le terrain. Dans AutoCAD Civil 3D, un fichier de cahier de terrain (*.fbk) peut être utilisé comme source de données topographiques.
Syntaxe qui correspond à une convention prédéfinie dans une application de topographie. Des codes de champ sont attribués à chaque point de topographie pour automatiser l'attribution des points et des propriétés de ligne et déterminer la connectivité du dessin au trait.
Processus de détermination de la connectivité de ligne et de courbe entre des points étudiés sur le terrain qui ont le même nom d'objet au sein d'un code de point. Ce processus attribue également des symboles aux objets de points en fonction d'un nom d'objet dans un code de point.
Pente créée lorsque l'empreinte se trouve au-dessus de la ligne de terrain naturel. La pente qui en résulte correspondant au terrain naturel est appelée pente de remblai car de la matière doit être apportée pour remplir la zone lors de la construction.
Dessin au trait spécial automatiquement créé dans un dessin lors de l'importation d'un carnet de terrain contenant des données de figure. Egalement créé lors de l'utilisation des commandes de figures de topographie d'AutoCAD Civil 3D. Vous pouvez contrôler les calques des figures en leur appliquant des préfixes.
Utilisé pour placer automatiquement des figures sur des calques définis par l'utilisateur en fonction du début du nom de la figure. Par exemple, le préfixe de figure EP peut être utilisé pour placer les figures EP, EP1, EP2 et EPL sur le même calque. L'utilisation de préfixes de figure conjointement avec des identificateurs de description permet d'automatiser en grande partie le processus de construction d'un plan de base bien organisé.
Voir raccord de branche et raccord directionnel.
Elément d'axe dont la position est fixe et qui n'est pas nécessairement tangent à un autre élément pour la définition de sa géométrie. Voir aussi élément flottant, élément libre.
Elément d'axe tangent à un autre élément (avant ou après) pour la définition de sa géométrie. Voir aussi élément fixe, élément libre.
Propriété hydraulique souvent utilisée lors de la conception d'égouts pluviaux et d'autres systèmes, qui représente le volume de liquide qui s'écoule dans le temps à travers un système.
Objet auquel s'appliquent les paramètres de talus. Une empreinte peut être une figure géométrique ouverte ou fermée, en 2D ou en 3D, correspondant à une ligne caractéristique du terrain, un contour de parcelle ou une figure de topographie. Voir aussi ligne caractéristique du terrain.
Extrémités qui définissent les segments d'une empreinte ayant un emplacement XYZ et une position commençant au premier sommet.
Point sur lequel la visée d'un instrument est réglée pour mesurer ou établir son altitude ou sa position horizontale.
Elément qui est tangent à deux autre éléments (avant et après) pour la définition de sa géométrie. Voir aussiélément fixe, élément flottant.
Matériaux déplacés sans frais supplémentaires à une distance définie de leur point d'excavation (distance de transport de déblais gratuit) par le sous-traitant. Voir aussi équilibrage des déblais et remblais, transport de déblais payant.
Distance de décalage des segments de la façade de la parcelle à la ligne de retrait.
Segments de parcelle adjacents à une emprise routière. La façade est également considérée comme correspondant aux segments de parcelle situés à l'avant de la parcelle.
Longueur définie par l'utilisateur utilisée pour décaler la définition de façade courante vers l'intérieur de la parcelle subdivisée. Lorsque le décalage de la façade est utilisé, la longueur de façade minimale est appliquée le long du décalage de la façade et non à la façade.
Description précise d'un point après la mise en correspondance des identificateurs de description.
Sur une voie ferrée, distance entre les bords intérieurs des rails, moins la largeur de la tête de rail. Voir aussi largeur de voie.
Sur une surface, ligne la plus courte entre deux points, ligne ou courbe depuis un point le long d'un ellipsoïde vers un autre.
Relation de base à la terre qui tient compte de la courbure de la surface du niveau de la mer. Par exemple, une distance géodésique est une distance ou un angle pour lequel la courbure de la terre est prise en compte, par opposition à une distance ou à un angle mesuré à partir d'une carte sur papier.
Méthode de signalisation d'une inclinaison de terrain pour laquelle le changement d'altitude est exprimé sous forme d'un pourcentage de la distance horizontale parcourue. Par exemple, si le terrain s'élève d'une unité de longueur (mètre ou pied) sur une distance horizontale de cinq unités, le talus est de 20 %. Voir aussi pente.
Voir profil projet.
Point de transition du déblai au remblai dans un diagramme d'équilibrage des déblais et remblais. Lorsque le transport de déblais gratuit est mesuré à partir des points de talus, le point le plus élevé (ou le plus bas, s'il est situé en dessous de la ligne d'équilibre) correspond au point de talus. Voir aussi ligne d'équilibre, ligne d'équilibrage des déblais et remblais.
Processus utilisé pour présenter la surface du projet.
Paramètres tels que la cible et la méthode de projection du talus.
Zone délimitée par l'empreinte, le pied de talus et les deux lignes de projection.
Série qui relie les objets de talus en vue de la création d'une surface et du calcul d'un volume.
Le mode de talus détermine quelles lignes de projection de l'empreinte intercepteront. Les trois choix de mode sont les suivants : surface, altitude relative ou absolue et distance. Voir aussi pied de talus.
Système de mesure d'angle dans lequel un grade est égal à 1/100 d'un angle à 90°, ou 360° = 400 grades.
Système de lignes parallèles à un ensemble donné d'axes espacés de manière régulière. Les grilles sont utilisées pour visualiser des surfaces et calculer des volumes. Elles servent aussi à des fins de géodésie.
Distance entre deux points basée sur une zone de projection de coordonnées, et non sur des coordonnées ordonnée et abscisse locales.
Coordonnée d'abscisse basée sur une zone de coordonnées sélectionnée, par opposition à l'abscisse locale, qui est basée sur le point de référence du géomètre. Voir aussi abscisse locale.
Coordonnée d'ordonnée basée sur une zone de coordonnées sélectionnée, par opposition à l'ordonnée locale, qui est basée sur le point de référence du géomètre. Voir aussi ordonnée locale.
Type de surface créée à partir d'un fichier DEM ou SDTS, ou importée depuis un fichier LandXML. Une surface maillée désigne un réseau échantillonné d'altitudes pour un certain nombre de positions au sol espacées à espacements réguliers.
Surface maillée différentielle qui est fonction de la surface de référence spécifiée par l'utilisateur et de la surface de comparaison. La méthode de maillage du calcul du volume mesure la différence d'altitude entre deux surfaces à chaque intersection d'une grille définie par l'utilisateur.
Point mobile sur un objet que vous pouvez faire glisser afin de modifier l'objet de manière dynamique.
Identificateur unique d'un objet de dessin, utilisé comme référence dans le logiciel. Les utilisateurs n'ont généralement pas besoin de disposer d'informations sur les identificateurs à moins qu'ils n'utilisent l'éditeur des raccourcis aux données.
Mesure de superficie, généralement agraire, correspondant à 10 000 mètres carrés ou environ 2,47 acres.
Ligne de charge.
Analyse laser en 3D généralement associée aux scanneurs laser terrestres. Les termes "High-Definition" et "HDS" sont des marques de Leica Geosystems.
Axe autour duquel l'étendue d'un théodolite tourne lorsqu'il est déplacé à la verticale. L'axe de rotation est perpendiculaire à l'axe vertical.
Point élevé.
Ligne d'un réseau de canalisations ou d'un système de drainage des égouts pluviaux qui représente la hauteur d'élévation et la hauteur de charge d'un liquide en tout point d'un système.
Point d'intersection (PI) calculé au niveau d'une courbe d'axe ou d'un groupe de courbes. Un PI implicite indique l'emplacement où les tangentes doivent se rejoindre si elles sont étendues vers l'extérieur. Voir aussi point d'intersection et PI explicite.
ensemble nommé d'une base de données de topographie qui fournit un contexte aux données spécifiques importées à l'aide de l'une des options d'importation de topographie, telles que l'option Importer Topographie LandXML ou l'Assistant Importer des données de topographie.
Augmentation de la discontinuité d'abscisse.
Clothoïde dont le rayon de courbe diminue le long du trajet dans la direction définie.
Fonctionnalité d'AutoCAD Civil 3D disponible avec les réseaux de canalisations, qui permet d'identifier les composants d'un réseau (canalisations ou structures) qui se chevauchent physiquement ou qui sont trop proches, selon des critères de proximité prédéfinis.
Point où au moins deux lignes, arcs, figures ou objets se rejoignent ou se coupent dans un espace à deux ou trois dimensions.
Un calcul inverse effectué sur une figure fermée calcule les angles de relèvement et les distances entre des coordonnées et identifie la zone. Puisque vous utilisez des nombres précis (les coordonnées) pour déterminer les coins, aucune erreur de fermeture n'est signalée.
Ou coefficient de perte de raccordement. Valeur de propriété hydraulique utilisée dans les systèmes de drainage des égouts pluviaux qui peut être calculée et définie dans un réseau de canalisations. Elle est associée à la perte d'énergie à travers un raccordement. Aucune unité n'est associée à cette valeur numérique. Elle peut être calculée automatiquement ou saisie manuellement à l'aide de l'application Hydraflow Storm Sewers Extension. Elle est utilisée pour calculer la perte mineure en vue de l'analyse hydraulique.
Coefficient de courbe.
Valeur numérique qui représente l'écoulement dans un réseau de canalisations ou un système de drainage des égouts pluviaux comme défini par l'utilisateur.
Méthode de lissage de surface qui utilise des valeurs connues et un semi-variogramme pour déterminer les valeurs inconnues. Selon le semi-variogramme utilisé, des pondérations optimales sont affectées aux valeurs connues afin de procéder au calcul des valeurs inconnues. Comme le variogramme change en fonction de la distance, les pondérations dépendent de la distribution de l'échantillonnage connu.
Gauche.
Texte, bloc, flèche de direction, ligne ou marque utilisé pour construire un style d'étiquette. Les styles d'étiquette peuvent comporter plusieurs composants d'étiquette.
Ensemble de définitions d'étiquette pour plusieurs types d'étiquettes, comme les étiquettes d'abscisse curviligne ou de point géométrique. Par exemple, l'étiquetage d'abscisse curviligne d'axe peut être composé d'étiquettes d'abscisse curviligne principale, d'abscisse curviligne secondaire et de point géométrique.
Distance angulaire mesurée sur un méridien au nord ou au sud de l'équateur.
Objet de profil qui représente les altitudes de la surface du projet le long d'un axe horizontal ou d'une autre caractéristique linéaire prenant en charge les dessins de profils en long. Ces données sont généralement conçues et non dérivées d'une source préexistante, et se composent d'une série de tangentes verticales connectées par des courbes verticales situées au niveau de chaque point d'intersection verticale (PIV). Cette ligne de profil en long est également appelée axe vertical, profil projet, ligne de talus et ligne de profil en long de la surface finale.
Barre d'outils ancrable et flottante regroupant des outils de conception et de modification des objets.
Début de la ligne.
Dévers de niveau.
Fin de la ligne.
Méthode qui permet d'équilibrer une polygonale dont les carrés des écarts entre les mesures ajustées et non ajustées (angles et distances) sont additionnés et réduits à une valeur minimale. Cette méthode utilise les spécifications d'erreur figurant dans les paramètres d'équipements courants pour déterminer la source attendue des erreurs, puis elle pondère les mesures individuelles en conséquence.
Ajustement vertical qui répartit l'erreur de fermeture verticale sur chaque ligne, conformément au ratio selon lequel la longueur de cette ligne correspond à la longueur totale de la polygonale (méthode similaire à la règle de la boussole).
Light Detection and Ranging (détection et localisation par la lumière). Généralement associé à l'analyse laser aérienne.
Fichier définissant la syntaxe des commandes de connectivité du dessin au trait spécifiées dans un code de champ. Un objet de type bord de chaussée peut être abrégé en EP ou EOP dans le code de champ, mais le jeu d'abréviations fait partie de la norme de codage de champ établie par une entreprise. Le code de dessin au trait accompagne le nom de l'objet dans le code de champ, par exemple "EP B", où "EP" est le nom de l'objet, et "B" est le code de dessin au trait permettant de commencer une figure de topographie.
Jeu de codes standard définissant l'affichage et le comportement des liens utilisés dans les éléments de profil type.
Copie d'un dessin de projet qui réside dans votre dossier local, par opposition à la copie principale du fichier dans la base de données Vault du projet. Fait également référence à un exemplaire d'un point de projet existant dans un dessin local.
Coordonnée d'abscisse basée sur le point de référence horizontal présumé du géomètre, par opposition à l'abscisse d'origine de la grille, qui est basée sur la zone de coordonnées universelles. Voir aussi abscisse d'origine de la grille.
Coordonnée d'altitude basée sur le point de base vertical présumé du géomètre, ou repère de nivellement, par opposition à une valeur d'altitude universelle réelle.
Coordonnée d'ordonnée basée sur le point de référence horizontal présumé du géomètre, par opposition à l'ordonnée d'origine de la grille, qui est basée sur la zone de coordonnées universelles. Voir aussi ordonnée d'origine de la grille.
Point de dessin dont les données de coordonnées ne peuvent être modifiées. Le verrouillage d'un point ne s'applique qu'au dessin dans lequel se trouve le point en question. Voir aussi point protégé.
Processus d'association de noms logiques dans des éléments de profil type sur des noms réels d'objets AutoCAD Civil 3D.
Angle entre le plan d'un méridien donné et le plan du méridien de Greenwich.
Point bas.
Correspondance d'accotement bas.
Manuel.
Un contrôle de carte précise le degré d'exactitude des observations d'angles et indique la zone des figures fermées. Vous pouvez effectuer un contrôle de carte sur une figure ouverte ou fermée dessinée à partir d'angles. Puisque l'exactitude de la figure dépend de la précision de vos mesures d'angle, un certain degré d'erreur de fermeture est généralement associé à ce type de figure. Plus la précision utilisée est importante, moins l'erreur est grande. En revanche, si vous dessinez une figure entre des coordonnées connues, il est inutile d'effectuer un contrôle de carte, puisque cette dernière ne comportera aucune erreur.
Un contrôle de carte indique la précision et la fermeture mathématique en fonction des valeurs de distance et d'angle de relèvement d'une figure fermée ou, dans le cas d'une figure ouverte, entre deux points connus. L'exactitude d'un contrôle de carte dépend de la précision utilisée pour le calculer. Ainsi, si vous utilisez des données arrondies au centimètre le plus proche, les résultats seront moins précis que si vous utilisez des données arrondies au millimètre le plus proche.
Polygone utilisé pour masquer les portions visibles d'une surface.
Processus consistant à masquer des objets afin de placer un texte par-dessus dans une zone dégagée. Grâce à l'occultation, le texte reste lisible sans toutefois détruire les objets situés en dessous.
Volume de déblaiement multiplié par la distance requise pour son déplacement. Un diagramme d'équilibrage des déblais et remblais affiche les volumes des matériaux de déblai et de remblai d'un projet. Les diagrammes d'équilibrage des déblais et remblais (ainsi que les résumés de talus) sont les outils principaux des sous-traitants pour les appels d'offres relatifs aux terrassements. Voir aussi transport de déblais gratuit, transport de déblais payant.
Ligne marquant l'équilibre entre les déblais et les remblais dans un diagramme d'équilibrage des déblais et remblais. Lorsque la ligne d'équilibrage des déblais et remblais se situe au-dessus de la ligne d'équilibre, elle indique les matériaux de déblai. Lorsque la ligne d'équilibrage des déblais et remblais se situe au-dessus de la ligne d'équilibre, elle indique un volume de matériaux de remblais.Voir aussi ligne d'équilibre, équilibrage des déblais et remblais.
Voir pied de talus.
Sur un arc circulaire, distance entre le milieu de la corde et le milieu de l'arc sous-tendu.
Formule permettant de mettre en forme les valeurs des champs de propriétés, comme la précision décimale pour une aire. Vous pouvez utiliser des modificateurs prédéfinis, comme les mètres, les acres ou les pieds, ou en personnaliser d'autres selon vos besoins. Voir aussi champs de propriétés.
L'angle nadiral est le point opposé au zénith.
Format de nom par défaut pouvant être incrémenté pour chaque nouvel objet de ce type.
Méthode de lissage de surface prise en charge sur les surfaces triangulées. Cette méthode fait appel à la triangulation de Delaunay pour déterminer l'altitude d'un point arbitraire en fonction de l'altitude de points voisins connus.
Série de lignes interconnectées représentant les configurations des instruments observés.
Prochain numéro disponible dans une série. Utilisé dans un modèle de nom.
Décrit la taille d'une canalisation. Les cotes réelles de certaines canalisations coïncident avec leurs diamètres nominaux, mais pour la plupart des canalisations, leurs cotes nominales ne coïncident avec aucune de leurs cotes réelles.
Points créés avec un identificateur unique, une ordonnée, une abscisse (ou latitude, longitude) ainsi qu'une altitude et une description facultatives. Un point de non-contrôle représente un point dont l'emplacement est déterminé à partir de l'observation réduite de coordonnées (X, Y, Z), par exemple, le point créé par la commande de topographie NE SS. Un point de non-contrôle n'est pas connecté à d'autres observations de topographie et n'est pas affecté par une analyse du réseau, mais il existe toujours dans le contexte d'un réseau de topographie. Les points de non-contrôle sont ajoutés à la base de données de topographie et gérés à l'aide d'un réseau de topographie nommé. Les points de non-contrôle peuvent être transformés en points de contrôle si vous référencez le point comme point de contrôle pour créer une polygonale ou comme point de configuration pour réaliser des observations sur d'autres points pouvant modifier des emplacements lors d'une analyse.
Ligne de rupture qui n'est pas traversée par des lignes de triangulation dans un MNT triangulé. En revanche, de nouveaux sommets sont ajoutés à la ligne de rupture à l'intersection de chaque ligne de MNT triangulé et de la ligne de rupture. Les nouveaux points créent d'autres triangles de surface. C'est pratique lorsque vous ne souhaitez pas que l'altitude d'une surface soit interpolée à l'intérieur d'une zone puisque vous savez qu'elle est constante.
Distance linéaire en direction du nord à partir de la ligne est-ouest qui passe par l'origine d'une grille. Equivalent à la coordonnée Y dans un système de coordonnées XYZ.
Processus qui consiste à prendre des mesures de terrain en 3 dimensions et à les convertir en mesures en 2 dimensions, afin de les utiliser dans une vue en plan du dessin. La réduction des notes inclut par exemple la conversion de distances verticales en distances horizontales.
Profil type d'espace réservé utilisé pendant la création d'un objet d'intersection, lorsqu'un profil type référencé est introuvable. Un profil type nul ne contient généralement qu'un point marqué et aucun autre élément de profil type. Voir aussi ensemble de profils types.
Dans AutoCAD Civil 3D, élément dans un dessin, par exemple, une surface, qui peut gérer une relation avec d'autres objets.
Système sous-jacent de liens et de dépendances entre des objets. Dans le modèle d'objet, toute modification d'un objet peut se répercuter automatiquement sur l'ensemble des objets qui y sont associés.
Point d'une boucle de polygonale au niveau duquel l'instrument est configuré et les observations enregistrées.
Axe dynamique créé à une distance de décalage par rapport à un autre axe, par exemple un décalage de bord de chaussée créé à partir d'un alignement de la ligne d'axe. La géométrie d'axe de référence pour le décalage ne peut pas être modifiée directement, mais elle réagit dynamiquement aux modifications de l'axe parent.
Clothoïde dont le rayon de courbe augmente le long du trajet dans la direction définie.
Déblais qui doivent être déplacés au-delà de la distance de transport de déblais gratuit. Voir aussi transport de déblais gratuit, équilibrage des déblais et remblais.
Dans une conception de route ou de voie ferrée, condition selon laquelle la zone de transition entrante de dévers ou dévers de rail d'une courbe commence à l'intérieur de la courbe précédente.
Valeur d'un paramètre qui remplace celle définie au niveau immédiatement supérieur.
Fenêtre qui affiche des données sous forme de table pour les objets d'un ensemble sélectionné dans la fenêtre d'outils. Si, par exemple, vous sélectionnez un groupe de points, la table Panorama affiche une rangée pour chaque point.
Aire 2D discrète. Par exemple, une sous-division se compose de nombreuses parcelles. Synonyme de lot.
Point où deux fins de segment de parcelle ou plus se rejoignent.
Un élément de limite de contour de parcelle, une ligne ou une courbe.
Outil de modélisation paramétrique qui permet de créer et de modifier l'ensemble des composants d'un réseau de canalisations (canalisations et formes de la structure) disponibles dans les catalogues de composants correspondants.
Fichier xml contenant les définitions des formes paramétriques et tridimensionnelles des objets de canalisation et de structure utilisés dans les réseaux de canalisations.
Jeu de références aux composants de réseau de canalisations (canalisations et structures) dont les formes sont définies dans un catalogue appelé catalogue de composants.
Point sur le chemin d'une ligne ou d'une courbe, souvent utilisé pour définir un axe. Un point de passage sur une courbe peut servir de poignée pour contrôler la position de la courbe. Quelles que soient les modifications apportées à l'axe, sa géométrie doit passer par le point de passage.
Distance mesurée jusqu'à un point où un véhicule approchant devient visible avant un conducteur sur une route non divisée. Sert à calculer les courbes à point haut.
Unité de travail spécifique pour laquelle une somme est indiquée et payée à un entrepreneur lors de la construction d'un projet.
Liste principale fournie par le contractant et qui répertorie les numéros de coût ainsi que les caractéristiques et les unités de mesure des éléments.
Intersection Tangente-Courbe. Voir point de courbure.
Intersection Courbe-Courbe composée.
Intersection Tangente-Tangente. Voir point d'intersection.
Objet de réseau de canalisations gérant un ensemble d'objets de canalisation et de structure utilisés pour représenter un réseau de canalisations dans un dessin.
Type d'objet utilisé pour représenter visuellement une canalisation dans un réseau de canalisations, tel qu'une canalisation ovoïde, rectangulaire ou circulaire.
Texte que vous pouvez lire facilement dans une vue en plan normale, à savoir, à un angle inférieur à 270 degrés et supérieur à 90 degrés. Egalement désigné par lisibilité correcte.
Vue d'un site en regardant directement vers le bas depuis une position élevée.
Jeu de codes standard définissant l'affichage et le comportement des points utilisés dans les éléments de profil type.
Ensemble utilisé pour grouper les points d'un dessin en unités plus petites et donc plus faciles à gérer. Par exemple, vous pouvez créer un groupe de points contenant tous les points d'un dessin répondant à certains critères d'altitude.
Liste de points qui font partie d'un groupe de points.
Voir symbole de point.
(PC) Point auquel un arc est tracé à partir d'une tangente.
(PI) Point où deux tangentes se rejoignent sur un axe horizontal. Les courbes et les clothoïdes possèdent aussi des points d'intersection, qui indiquent où les tangentes doivent se rejoindre si elles sont étendues vers l'extérieur.
(PT) Point d'intersection entre une courbe et une tangente.
(PIV) Dans une ligne de profil en long, point où deux lignes tangentes se rejoignent.
Marque d'emplacement de point. Lorsque vous ajoutez des points à un dessin, des symboles de point sont créés pour représenter les points. Le style de point référencé par un point décrit la manière dont le symbole de point est représenté.
Objet maillé (polygone) tridimensionnel. Chaque face peut avoir plusieurs sommets.
Réflecteur à facettes en verre permettant de renvoyer le signal d'un EDM et à partir duquel l'EDM peut déterminer la distance jusqu'au point de réflexion.
Distance entre le point de plomb et le point de réflexion à l'intérieur du prisme.
Distance verticale entre le point cible du théodolite et le centre optique du réflecteur.
Objet contenant les données d'altitude le long d'un axe horizontal ou d'une autre ligne. Il existe deux types de lignes de profil en long principaux : surface et présentation. Les objets données de profil peuvent être affichées dans un objet de profil dessiné.
Voir profil projet.
Objet qui gère l'affichage graphique des objets données de ligne de profil en long dans un dessin. Un dessin de profil en long est essentiellement un graphique avec deux axes principaux : l'axe x représente la distance horizontale le long de l'axe horizontal référencé (ou d'une autre caractéristique linéaire). L'axe y représente les altitudes. Les objets de dessin de profil en long peuvent aussi comprendre des composants d'affichage de grille et des bandes de données.
Dessin ajouté à un projet.
Objet qui se trouve dans un dessin de projet et a été défini comme étant partagé, ce qui signifie que d'autres utilisateurs peuvent y accéder.Voir aussi objet de dessin.
Objet de la vue en plan d'un dessin qui est projeté dans un desin de profil en long ou un dessin de profil en travers. Les points, les blocs, les solides 3D et les polylignes font partie des objets AutoCAD qui peuvent être projetés. Les points, les lignes caractéristiques du terrain et les figures de topographie font partie des objets AutoCAD Civil 3D qui peuvent être projetés.
Dans un talus, lignes qui désignent les arêtes d'une face au sein d'une zone pour les points d'interruption de l'empreinte ou du pied de talus et pour les facettes des courbes (nettoyage des coins, courbes verticales).
Paramètres qui s'appliquent à une instance particulière d'un objet.
Marques de réservation dans les étiquettes contenant du texte ou des graphiques, ainsi que des modificateurs de format spécifiques à certains objets. Les champs de propriétés peuvent porter un nom et des valeurs définies en fonction de l'objet auquel ils sont associés. Voir aussi modificateur.
Partie de la fenêtre d'outils où vous pouvez accéder aux objets de dessin et de projet. Les objets sont rangés dans une arborescence ou une hiérarchie contenant des dossiers et des sous-dossiers parmi lesquels vous pouvez naviguer. Voir aussi onglet Paramètres.
Point d'un projet ne pouvant ni être extrait, ni modifié.
Ligne de rupture dessinée sous forme de polyligne sans accrochage aux points du dessin. L'ordonnée, l'abscisse et l'altitude des sommets de la ligne de rupture sont déterminées à partir du point le plus proche contenu dans les données de point de surface, une fois la surface générée.
Intersection Courbe-Courbe en S.
Intersection Courbe-Tangente. Voir point de tangence.
Point d'intersection verticale. Voir point d'intersection verticale.
L'une des sections résultant de la division d'un cercle en quatre parts égales. Le quadrant 1 correspond au NE, les autres (2, 3 et 4) aux directions suivantes dans le sens horaire de la boussole. Les angles de relèvement sont généralement référencés par un numéro de quadrant.
Analyse des besoins de déblai et de remblai détaillés le long d'un axe. Un rapport de métré fournit des informations sur le volume total de matériau nécessaire pour créer une surface finale, y compris le processus de déblai du terrain naturel et de remblai avec un matériau différent comme du gros gravier.
Droit.
Système de mesure dans lequel 2 pi radians sont égaux à 360°.
Description initiale d'un point, avant la mise en correspondance des identificateurs de description. Souvent, elle correspond à la description du point saisie sur le terrain par un géomètre.
Valeur d'abscisse curviligne sur un axe, formatée ou non, qui ne tient pas compte des équations de l'abscisse curviligne appliquées à l'axe.
Chaussée à dévers inversé.
Distance de décalage des segments arrière de la parcelle à la ligne de retrait.
Dans un dessin de projet, géométrie en lecture seule d'un objet qui existe dans un autre dessin de projet. Les objets pouvant être référencés sont les surfaces, les axes, les lignes de profil en long et les réseaux de canalisations. Le dessin hôte peut appliquer des annotations et des styles d'objets locaux, ainsi qu'effectuer des analyses sur les objets de référence.
Un composant d'étiquette qui contient des références à d'autres objets AutoCAD Civil 3D.
Zone où des paramètres de talus sont appliqués à une ligne de parcelle ou à une ligne caractéristique du terrain.
Lignes de projection qui désignent le début et la fin des zones de talus (critères ou transition) en reliant l'empreinte au pied de talus.
Période qui représente un intervalle au cours duquel un événement (une grande tempête, par exemple) se produit. Elle est utilisée pour calculer différentes méthodes de contrôle de l'écoulement dans un réseau de canalisations ou un système de drainage des égouts pluviaux.
(ROW) Zone de travail permise pour un axe. Les lignes de propriété des propriétaires dont la résidence est adjacente au site de construction indiquent généralement ces limites, qui s'appellent des lignes d'emprise routière.
Parcelle créée à partir d'un axe qui croise la parcelle parent d'origine.
Fine barre de bois ou de métal marquée par un certain type de mesure et servant à mesurer l'altitude et/ou la distance.
Voir emprise routière.
Dans une ligne de profil en long, courbe verticale en bas d'une vallée ou d'un lieu similaire où la pente conduisant dans la courbe est inférieure à celle conduisant hors de la courbe. Dans une courbe à point bas, le point d'intersection verticale (PIV) des tangentes est situé sous la courbe.
Processus d'obtention des informations d'altitude à partir d'un modèle de terrain ou d'une surface existant.
Ligne qui coupe généralement un axe transversalement et qui peut être utilisée pour créer des profils en travers.
Différence de dévers de l'accotement.
Intersection Clothoïde-Courbe. Voir clothoïde vers courbe.
Voir Spatial Data Transfer Standard.
Objet contenant des données d'altitude le long d'une tabulation.
Polygone fermé qui résulte du décalage et du croisement de chaque segment de parcelle par sa distance de décalage avant/latérale/arrière respective. L'extérieur de la ligne de retrait représente en général la zone dans laquelle les structures permanentes ne sont pas autorisées.
Ensemble de propriétés et de styles qui s'appliquent à un objet.
Paramètres d'instruments définis dans la base de données de topographie.
Partie de la fenêtre d'outils où vous pouvez accéder aux styles des différents types d'objets, notamment les étiquettes et les tables. Voir aussi Prospecteur (onglet).
Jeu de codes standard définissant l'affichage et le comportement des formes utilisées dans les éléments de profil type.
Voir raccourci aux données.
Menu qui est affiché lorsque vous sélectionnez un objet avant de cliquer avec le bouton droit de la souris. Les menus contextuels dépendent du contexte. Par conséquent, seules les options relatives à l'objet sélectionné s'affichent.
Distance de décalage des segments latéraux de la parcelle à la ligne de retrait.
Un point créé avec un identificateur unique, résultant d'observations relatives (angles, distances, angles verticaux et hauteurs cible) issues d'une abscisse curviligne de topographie ou d'une configuration pour localiser un point non destiné à servir de base pour l'extension de la topographie. Par exemple, au niveau d'une abscisse curviligne (configuration) d'une boucle de polygonale, vous pouvez étudier les points correspondant aux murs en pierre, aux arbres, aux bâtiments et aux zones humides.
Clothoïde qui permet une transition lisse entre une tangente de rayon infini et une courbe de rayon fini. Voir aussi clothoïde, clothoïde composée.
ensemble d'objets gérés par le biais d'une topologie commune. Les objets qui font partie de la topologie sont les parcelles, les axes et le talus. Voir aussi topologie.
Méthode de signalisation d'une inclinaison de surface sous forme de rapport exprimant la distance horizontale à laquelle l'altitude change d'une unité de longueur. Par exemple, si le terrain s'élève de 3 unités sur une distance horizontale de 15 unités de longueur (mètres ou pieds), la pente est de 5:1 (rapport de 5 à 1). Voir aussi talus.
Méthode de talus vers une condition d'arrêt qui est soit une pente (valeur H:V), soit un talus (valeur en pourcentage).
Les azimuts situés au sud de l'Equateur sont référencés par rapport au plein sud dans le sens des aiguilles d'une montre.
Format de fichier conçu comme mécanisme de transfert des données spatiales entre les différents systèmes informatiques. Le format SDTS est conçu pour transférer des données avec un transfert de contenu complet (aucune perte d'informations).
Tangente-Clothoïde en S.
Voir clothoïde, clothoïde composée, clothoïde simple.
(SC) Point auquel une clothoïde rencontre une courbe.
(ST) Point auquel une clothoïde rencontre une tangente.
Emplacement auquel deux lignes caractéristiques du terrain se croisent, bien qu'aucune ne dispose d'un point de géométrie à cet emplacement. Vous ne pouvez pas modifier directement l'altitude de ces points.
Dessin de profil en long comportant un référentiel réajusté sur l'abscisse curviligne au niveau de laquelle une ou plusieurs lignes de profil en long dépassent des contours. Cela se produit lorsqu'un dessin de profil en long ayant une hauteur définie par l'utilisateur ne parvient pas à représenter l'étendue complète d'une ligne de profil en long en lng.
Altitude d'un point unique dans le dessin. Utilisé pour définir des zones contenant peu de données de courbes de niveau lors de la génération d'un MNT triangulé à l'aide d'informations de courbes de niveau. Le sommet d'une colline, les vallées et le fond d'une cuvette constituent quelques exemples de zones pouvant nécessiter des points cotés.
Intersection Clothoïde-Clothoïde.
Grand rayon de la clothoïde simple au départ.
Grand rayon de la clothoïde simple à l'extrémité.
Petit rayon de la clothoïde simple au départ.
Petit rayon de la clothoïde simple à l'extrémité.
Intersection clothoïde vers tangente. Voir clothoïde vers tangente.
ensemble de lignes de profil en long associées dessinées dans des dessins de profils en long distincts et présentés à la verticale. Généralement, une ligne de profil en long de ligne d'axe est contenue dans un dessin de profil en long et ses décalages à droite et à gauche sont dessinés dans des dessins de profils en long placés au-dessus et en dessous du dessin de profil en long de la ligne d'axe.
Lorsque vous faites glisser une étiquette à partir de son point d'origine, le texte de l'étiquette peut être réorganisé en spécifiant les paramètres de justification et de hauteur du texte et sa relation par rapport aux bords.
Technique de mesure des distances utilisant une perche et un théodolite de stadimètre.
Processus qui consiste à planter des piquets dans le sol au niveau de points de contrôle sur un site en cours de développement. Par exemple, après avoir placé des points sur votre dessin ou dessiné un axe, vous pouvez créer des rapports de délimitation qui répertorient les coordonnées de chaque piquet. Une autre personne peut ensuite utiliser ces rapports de délimitation pour placer (ou ajuster) les piquets sur le site.
Ligne de rupture définie par la sélection de points consécutifs ou de numéros de point, ou encore d'objets ligne ou polyligne 3D sélectionnés.
Détermination de l'azimut à l'aide d'une étoile au lieu d'une boussole.
Intervalle le long d'un axe horizontal.
Etiquetage fournissant une référence relative à un point spécifique le long d'une ligne de base de référence.
Point d'un axe qui définit un changement des valeurs d'abscisses curvilignes après ce point.
Distance requise pour arrêter un véhicule en toute sécurité circulant selon la vitesse prévue, afin d'éviter une collision avec d'autres objets immobiles gênant la trajectoire du déplacement.
Différence entre deux surfaces qui existent dans un dessin, généralement la surface du terrain naturel et une surface de ligne de projet, utilisée pour le calcul des volumes.
Type d'objet employé pour la représentation visuelle des composants de structure utilisés dans un réseau de canalisations, tel qu'une tête de buse ou une fosse septique.
Ensemble logique de paramètres qui s'appliquent à une classe d'objets. Ils simplifient l'application des paramètres puisqu'il suffit de faire référence à un seul style. La modification d'un style a des répercussions sur l'ensemble des objets définis avec ce style.
Objet de dessin AutoCAD (AECCSubassembly) qui définit la géométrie d'un composant utilisé dans une ligne de profil en travers de projet 3D. La palette et les catalogues d'outils AutoCAD Civil 3D offrent différents éléments de profil type prédéfinis, notamment voies de circulation, bordures, accotements et fossés.
Etendue de terrain non améliorée expertisée et divisée en parcelles afin de les vendre.
Détermination de l'azimut à partir d'observations réalisées en fonction du soleil plutôt qu'à l'aide d'une boussole. Changement de pente transversale ou d'inclinaison sur une courbe horizontale pour contrebalancer la force centrifuge d'un véhicule traversant la courbe
Changement de pente transversale ou d'inclinaison sur une courbe horizontale pour contrebalancer la force centrifuge d'un véhicule traversant la courbe. Voir aussi dévers de rail.
Réseau de données d'altitude (MNT ou grille). Les points d'une surface sont connectés dans des triangles ou dans une grille, utilisés pour interpoler les courbes de niveau et pour générer des lignes de profil en long et des profils en travers. Une surface représente l'état du terrain à un moment ou lors d'un événement particulier.
Voir bord.
Voir limite de contour.
Distance entre deux points, mesurée le long de la surface du terrain. Sur une surface pentue, la distance entre deux points peut également être mesurée en tant que distance horizontale et distance verticale.
Objet de ligne de profil en long qui représente les altitudes du terrain naturel le long d'un axe horizontal ou d'une autre caractéristique linéaire prenant en charge les dessins de profils en long. Ces données dérivent généralement d'un fichier de surface ou de données existant, et se composent d'une suite de lignes tangentes verticales reliées sans courbe verticale définie. Si nécessaire, vous pouvez ajouter des courbes verticales.
Processus d'interpolation et d'extrapolation des données de surface afin d'en déduire des valeurs d'altitude supplémentaires. Le krigeage et l'interpolation par les voisins naturels constituent deux méthodes de lissage de surface.
Langage pouvant être utilisé avec un collecteur de données ou lors de la saisie manuelle de données de topographie. Ce langage décrit des observations de topographie. Par exemple, vous pouvez utiliser la commande AD [VA] pour entrer un angle, une distance et un angle vertical.
Contient tous les points de contrôle, les directions connues, les mesures d'observation, les définitions de polygonales, les figures ainsi que tous les écarts types basés sur des données d'équipement pour le projet de topographie. Cela comprend les observations importées des fichiers du collecteur de données et saisies dans l'onglet Topographie (éditeurs de polygonales et d'observations, fenêtre des commandes de topographie et traitement de fichiers de commandes).
Point créé par les objets de topographie d'AutoCAD Civil 3D, notamment l'importation d'un cahier de terrain ou d'un fichier LandXML contenant les données topographiques. Un point de topographie peut représenter un point de contrôle, un point de non-contrôle, une configuration ou un décalage de la projection. Lorsqu'un point de topographie est placé dans le dessin AutoCAD Civil 3D, un point COGO AutoCAD Civil 3D spécial est créé. Son emplacement et sa description ne peuvent alors pas être modifiés à l'extérieur des objets de topographie AutoCAD Civil 3D. Par exemple, un emplacement de point de topographie peut être l'abscisse curviligne d'une polygonale dont l'emplacement dépend de diverses observations des abscisses curvilignes des polygonales précédentes, toutes issues d'un point de contrôle et d'une direction connus. Dans le dessin AutoCAD Civil 3D, le point de topographie affiche une icône différente du point COGO AutoCAD Civil 3D pour indiquer son origine.
L'onglet dans la fenêtre d'outils vous permet d'accéder aux paramètres de topographie, aux bases de données associées à la topographie ainsi qu'aux données du projet de topographie et de les gérer.
Segment de droite qui forme une partie d'un axe horizontal ou d'une ligne de profil en long. Les distances de la tangente sont mesurées comme la distance horizontale entre les deux extrémités.
Elément de conception de talus qui détermine ce que le talus doit intercepter. Une cible peut être une surface, une altitude absolue ou relative ou une distance.
Voir pied de talus.
Ensemble de styles et de paramètres par défaut utilisés pour créer un dessin.
Graphiques, tels que flèches, marques, ou pattes d'oie affichés à l'extrémité des lignes, des arcs ou des clothoïdes.
Représentation des courbes à l'aide de courts segments en ligne droite.
Contrôle l'espacement angulaire des lignes de rupture ajoutées le long des segments de courbe, par exemple autour des coins. Utilisé pour la création de surfaces à partir d'objets de talus.
Contrôle l'espacement des lignes de rupture supplémentaires ajoutées à un talus le long de segments droits. Utilisé pour la création de surfaces à partir d'objets de talus.
Composant d'une étiquette, généralement une marque (ou une ligne courte) insérée dans une suite d'angles perpendiculaires à un autre objet - une ligne ou une courbe par exemple.
Modèle numérique de terrain. L'utilisation d'une surface triangulée est la méthode la plus courante d'interpolation de données d'altitude. Les points sont connectés dans des triangles utilisés pour interpoler les courbes de niveau et pour générer des lignes de profil en long et des lignes de profil en travers. Les lignes qui constituent la triangulation de surface sont appelées lignes de MNT triangulé. Voir aussi face 3D.
Surface différentielle créée à partir d'un composite de points basés sur la surface de référence et la surface de comparaison. Egalement appelée surface différentielle.
Fenêtre qui fournit une vue orientée objet de vos données d'ingénierie. La fenêtre d'outils est divisée en quatre parties ou onglets : l'onglet Prospecteur, l'onglet Paramètres, l'onglet Topographie et l'onglet Boîte à outils.
Objets à la surface de la terre.
Ensemble de connexions géométriques entre des objets. Les objets liés par topologie conservent leurs relations les uns avec les autres. Dans AutoCAD Civil 3D, les objets partageant la même topologie sont regroupés dans un site. Voir aussi site.
Sur une voie ferrée, distance entre les bords intérieurs des têtes de rail. Voir aussi écartement.
Méthode permettant d'équilibrer une polygonale dans laquelle on considère que les erreurs de fermeture sont davantage causées par les erreurs liées aux distances mesurées qu'à celles liées aux angles observés. Les corrections sont réparties en fonction du ratio entre la latitude et le point de départ de chaque tronçon de la polygonale et la somme de la latitude et des points de départ de la polygonale entière. Utilisez l'option Règle du théodolite lorsque l'on suppose que les erreurs de fermeture sont davantage causées par les erreurs liées aux distances mesurées que par celles liées aux angles observés.
Zone de talus qui raccorde les zones de calcul de part et d'autre. Aucune norme de conception n'est attribuée à une zone de transition.
Commande pouvant être exécutée alors qu'une autre commande est en cours. Les commandes transparentes commencent par une apostrophe (‘).
Méthode permettant d'étudier selon quelle longueur et dans quelle direction des lignes reliant des points sur la Terre sont obtenues par des mesures sur le terrain ou à partir de celles-ci et utilisées pour déterminer la position de ces points.
La fermeture de polygonale des boucles ouvertes ou fermées est reconnue par l'observation effectuée sur un point de contrôle (fixe ou connu). Une polygonale fermée commence et se termine au même point de contrôle. Une polygonale ouverte termine à un point de contrôle différent du point de départ.
Surface 2D (deux dimensions) d'une face de triangle calculée à partir de l'ordonnée et de l'abscisse de chaque point du triangle. L'aire totale du triangle correspond à la somme de toutes les aires du triangle en 2D avec les limites de contour de surface.
Processus consistant à éliminer toutes les lignes de MNT triangulé indésirables d'une surface, et donc à supprimer les triangles.
Intersection Tangente-Clothoïde.
Propriété que vous définissez pour affecter des valeurs à des points ou des parcelles. Les points et les parcelles comportent de nombreuses propriétés par défaut, mais les propriétés définies par l'utilisateur vous permettent d'en spécifier d'autres selon vos besoins.
Méthode permettant de rassembler les propriétés définies par l'utilisateur dans des catégories logiques.
Base de données gérée par Autodesk Vault.
Type de référence de données entre les dessins d'un projet Vault.
Intersection de la courbe composée verticale.
Altitude de l'intersection de la courbe composée verticale.
Abscisse curviligne de l'intersection de la courbe composée verticale.
Voir ligne de profil en long.
Angle situé au-dessus ou en dessous du plan horizontal. Cet angle est exprimé en JJMMSS par rapport à cet horizon. Les angles verticaux exprimant une pente descendante à partir de l'abscisse curviligne de l'instrument sont indiqués par une valeur négative. Les angles zénithaux sont semblables aux angles verticaux, si ce n'est qu'un angle zénithal possède un plan de référence vertical.
Courbe utilisée dans une ligne de profil en long (en général, des profils projets) pour fournir une modification graduelle des pentes d'une tangente à l'autre. Il existe trois types de courbe verticale : parabolique, circulaire et asymétrique.
Distance mesurée le long d'une surface en pente. Par exemple, si vous mesurez la distance entre le point A et le point B sur une pente au format 3:1, cette distance est plus longue que si elle était mesurée à l'horizontale.
Augmentation de l'échelle verticale par rapport à l'échelle horizontale, permettant de mieux différentier les changements de pente. Voir échelle verticale.
Echelle comparée à l'échelle horizontale pour calculer le facteur d'échelle verticale dans les lignes de profil en long et les lignes de profil en travers. Elle ne modifie pas l'échelle utilisée pour le tracé du dessin.
Les distances et les angles verticaux sont automatiquement convertis en distances et angles horizontaux lorsque vous ajustez une boucle de polygonale ou effectuez un ajustement des moindres carrés sur des données observées.
Zone le long d'une empreinte où aucun talus n'a été appliqué, ce qui crée un fossé dans le talus.
Surface créée par le calcul de volumes à l'aide des méthodes de maillage (différentielle) ou MNT triangulé (composite). Cette surface est composée des deux surfaces qui forment la strate. Les valeurs d'altitude d'une surface différentielle correspondent en fait à la différence entre les deux surfaces. Par exemple, au point 1 000,1 000, la surface inférieure à une altitude de 100, la surface supérieure une altitude de 150. L'altitude du point 1 000,1 000 sur la surface différentielle correspond à la différence entre les deux surfaces, soit 50.
Intersection de la courbe en S verticale.
Altitude de l'intersection de la courbe en S verticale.
Abscisse curviligne de l'intersection de la courbe en S verticale.
Ligne de rupture qui représente les objets de surface, tels que les murs de soutènement, les bords de trottoir, les culées de pont, etc.
Parcours dessiné avec une polyligne 2D ou 3D qui représente l'écoulement de l'eau vers le bas.
Bassin hydrographique destiné à collecter les eaux de pluie et défini comme les bassins de déversement. Le débit de base d'un ruisseau provient également généralement de la même zone.
Retrait de points le long d'une polyligne sélectionnée représentant une courbe de niveau. Les facteurs de généralisation déterminent la quantité de points enlevés. Vous pouvez faire appel à la méthode de généralisation pour réduire la quantité d'informations sur les points issues des courbes de niveau si ces dernières ne sont pas indispensables pour générer une surface précise. Voir aussi facteurs de généralisation.
Paramètres utilisés pour réduire les points redondants le long des courbes de niveau, en ignorant les sommets de ces dernières qui se trouvent près les uns des autres, ou le long d'une ligne droite. Une distance et un angle de déflexion plus importants permettent de généraliser un plus grand nombre de points.
Type d'axe de référence pour le décalage dynamique qui développe la largeur d'une route pour une longueur spécifiée afin de s'adapter à un objet tel qu'une voie de bifurcation ou une zone d'arrêt pour les bus. L'élargissement comprend habituellement une zone de transition à l'une des extrémités ou aux deux.
Point situé juste au-dessus de nos têtes ou point où la ligne verticale d'un observateur perce la sphère céleste. L'opposé du zénith est le nadir.