Cette rubrique explique comment Network License Manager redistribue les licences lorsque c'est nécessaire.
La mise en cascade des licences est un processus au cours duquel les licences réseau sont automatiquement modifiées ou remplacées par Network License Manager (NLM) selon une hiérarchie de valeur. Ce processus est mis en oeuvre afin de répartir des licences plus efficacement au sein d'un groupe d'utilisateurs, dans la limite où les licences peuvent être mises à jour, mais pas rétrogradées. Le principe de base veut que les licences utilisées soient d'abord les moins onéreuses, suivies des licences les plus onéreuses si nécessaire, par exemple lorsqu'un utilisateur exécute deux produits ou plus de la suite, ou lorsque toutes les licences les moins onéreuses sont utilisées.
NLM collecte des informations sur l'utilisation des licences toutes les deux minutes ; si possible, il redistribue les licences entre les utilisateurs et récupère des licences n'ayant pas été utilisées pendant une durée plus longue que la période d'inactivité autorisée.
La mise en cascade des licences s'avère plus efficace au sein d'un vaste groupe d'utilisateurs lorsque NLM possède un pool de différents types de licences pouvant être distribuées. Par exemple, si le pool comporte des licences spécifiques pour plusieurs produits, certaines licences pour une suite standard et des licences pour une suite Ultimate, NLM offre de nombreuses options permettant de gérer des licences en toute efficacité. Il peut affecter des licences au démarrage de chaque produit, les remplacer par une licence de la suite si un utilisateur exécute plusieurs produits et mettre à niveau une licence de suite standard vers une version Ultimate si un utilisateur invoque une opération avancée nécessitant un produit de la suite Ultimate.
L'ordre dans lequel les licences réseau sont transmises en cascade d'un produit à une suite, puis à une suite de valeur plus élevée, est appelée séquence de cascade. Cette séquence est définie par groupes de produits et peut varier légèrement d'une version de produit à l'autre. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique de base de connaissances Understanding Cascade Licensing for Autodesk Products. Si vous rencontrez des problèmes avec des produits n'arrivant pas à démarrer ou que vous n'arrivez pas à partager des licences, il est possible que votre fichier CascadeInfo.cas ait été corrompu. Cela peut se produire en cas de panne de courant. Pour résoudre le problème, reportez-vous à la rubrique de la base de connaissances Corrupt CascadeInfo.cas file results in failure of cascading functionality.
NLM permet à plusieurs produits Autodesk installés sur le même ordinateur de partager une licence unique, si nécessaire. Par exemple, si vous lancez AutoCAD, NLM peut attribuer une licence AutoCAD unique à votre ordinateur. Ensuite, si vous lancez Revit et si des licences sont disponibles pour Building Design Suite (BDS), NLM peut utiliser la licence AutoCAD et mettre à niveau votre licence vers une licence BDS pouvant prendre en charge AutoCAD, Revit et d'autres produits BDS exécutés simultanément. Si vous fermez ensuite Revit et d'autres produits BDS (de sorte que vous exécutiez AutoCAD uniquement), NLM ne peut pas rétrograder la licence de votre suite vers une licence AutoCAD unique si un autre utilisateur demande la licence de la suite. Dans ce cas, AutoCAD conserve une licence de la suite, bien qu'elle risque de ne pas être nécessaire. La seule manière de réactiver cette licence dans NLM consiste à fermer AutoCAD.