Vous pouvez installer la plupart des produits Autodesk pour une période d'évaluation de 30 jours. Si vous avez acheté une licence, celle-ci est configurée comme étant soit autonome soit partagée en réseau, et pour un nombre défini d'utilisateurs.
- Licence autonome. Pour une utilisation par une seule personne. Le produit sous licence peut être installé sur deux ordinateurs, à condition que ces deux instances ne soient pas exécutées simultanément. (Les versions d'évaluation et les versions étudiant des logiciels utilisent la licence autonome.)
- Licence autonome pour plusieurs postes de travail. Prend en charge un certain nombre d'utilisateurs. Vous pouvez installer le logiciel sur d'autres ordinateurs dans vos locaux, mais le nombre d'utilisateurs simultanés est limité. Les petites entreprises et les établissements d'enseignement utilisent ce type de licence.
- Licence réseau. Prend en charge un certain nombre d'utilisateurs sur des ordinateurs connectés à un réseau. Network License Manager est installé sur un seul ou plusieurs serveurs du réseau de manière à gérer la distribution des licences aux utilisateurs. Les grands groupes et certains établissements d'enseignement utilisent cette licence.
- Licence d'utilisateur. Vous permet d'exécuter votre produit sous sa version d'évaluation ou sous forme d'abonnement. Avec une licence utilisateur, vous devez vous connecter avec votre ID Autodesk pour lancer le produit. (Cette licence n'est pas disponible pour tous les produits.)
Pour plus d'informations sur les licences réseau et les licences pour plusieurs postes de travail, cliquez sur le lien "A propos de la gestion de licences réseau" figurant au bas de cette page.
Selon le produit acheté, les licences peuvent être de différents types. Par exemple, une licence peut être commerciale, pour les étudiants ou pour les établissements d'enseignement. Elle peut également être permanente (une licence perpétuelle) ou valide uniquement pour une durée déterminée par contrat (une licence Desktop Subscription).
Transfert de licences
Les installations personnalisées de produits Autodesk offrent un utilitaire de transfert de licence, qui peut être utilisé uniquement avec des licences autonomes. Vous pouvez l'utiliser dans les circonstances suivantes :
- Vous pouvez avoir besoin de transférer votre licence si vous disposez d'un nouvel ordinateur.
- En fonction de votre accord de licence, vous pouvez transférer une licence autonome d'un ordinateur à un autre, de manière temporaire ou permanente. Par exemple, vous pouvez exécuter les produits sur un ordinateur portable lorsque vous êtes en déplacement.
- Vous devez peut-être conserver une licence avant des opérations de maintenance qui peuvent avoir une incidence sur l'identité de l'ordinateur hôte. Exemples : modification de la configuration matérielle, réinstallation du système d'exploitation ou restauration d'image de l'ordinateur.
- Si une erreur de licence se produit, il se peut que vous deviez réactiver votre produit. Suivez les instructions dans l'assistant d'activation du produit qui s'affiche lorsque vous tentez d'exécuter le produit.
Désinstallation des produits avec des licences autonomes
Si vous disposez d'une licence autonome et que vous désinstallez le produit, puis que vous le réinstallez sur le même poste de travail, votre licence reste valide. Vous n'avez pas besoin de la réactiver.