Utilisez les manipulateurs verticaux pour modifier la géométrie verticale d'une conception de route. Pour utiliser les manipulateurs verticaux, effectuez un zoom arrière sur le modèle et affichez la conception de route inclinée selon un angle.
Pour utiliser les manipulateurs horizontaux, vous devez afficher la route dans une vue en plan.
- Extrémité : ajuste l'élévation du point de début ou de fin d'une route.
- Point de tangence : modifie le point de début ou de fin d'une courbe verticale. Ce manipulateur a également une incidence sur la longueur de la courbe.
- Point d'intersection verticale (PIV) dans le modèle : modifie l'abscisse curviligne ou l'élévation d'un point d'intersection verticale. Lorsque les manipulateurs sont sélectionnés, les guides indiquent l'intervalle de mouvement. Le manipulateur de PIV peut être déplacé le long d'un seul axe à la fois.
- Point élevé ou point bas de la courbe : indique le zénith d'une courbe à point haut ou le nadir d'une courbe à point bas. Ce glyphe est pour référence uniquement et ne peut pas être déplacé comme les autres manipulateurs.
- Conserver le talus de la tangente : déplace un point d'intersection verticale, tout en conservant un talus de la tangente lors du réglage du talus de la tangente adjacent. Le rayon de la courbe est conservé.
- Point d'intersection verticale (PIV) dans un dessin de profil en long : déplace un point d'intersection verticale dans n'importe quelle direction. Ce manipulateur de point d'intersection verticale peut modifier l'abscisse curviligne et l'élévation simultanément. Dans le dessin de profil en long, vous pouvez sélectionner plusieurs PIV en enfonçant la touche Ctrl ou Maj et en déplaçant ensuite plusieurs PIV en même temps.