Les stratégies 3D dans Inventor HSM prennent entièrement en charge les arbres et porte-outils définis par l'utilisateur. Lors de l'utilisation d'un porte-outil, vous pouvez choisir parmi cinq modes d'arbre et porte-outil différents, en fonction de la stratégie d'usinage adoptée. Il est possible de gérer les collisions se rapportant à la fois à l'arbre et au porte-outil, et de définir des hauteurs de sécurité en conséquence.
Les différentes options produisent diverses trajectoires d'outil qui peuvent être observées dans les images suivantes :
Désactivé
Eloigner
Coupé
Détection de la longueur d'outil
Lorsque cette option est sélectionnée, Inventor HSM calcule automatiquement la longueur minimale de l'outil requise pour maintenir le porte-outil à distance de la pièce au moyen d'un dégagement de porte-outil donné. Lorsque la trajectoire d'outil est calculée, la longueur du corps indiquée dans la définition de l'outil est mise à jour en fonction de la longueur minimale requise.
Définition de Détection de la longueur d'outil avec une distance de dégagement du porte-outil de 5 mm
L'avertissement suivant est inscrit dans le journal lors de la génération de la trajectoire d'outil alors que l'option Détection de la longueur d'outil est active et que l'outil est trop court : Avertissement: la longueur de l'outil, initialement définie sur 25 mm, a été remplacée par la valeur 35,9453 mm pour veiller à ce que le porte-outil n'entre pas en contact avec la pièce.
Dans le même temps, l'outil est mis à jour.
Outil d'origine
Outil mis à jour
L'exemple suivant montre la différence sur le modèle avec une trajectoire d'outil simple :
Avant la détection de la longueur de l'outil
Après la détection de la longueur de l'outil avec un dégagement du porte-outil de 5 mm