Pour post-processer les trajectoires d'outil (Didacticiel 2)

Dans cette étape finale du didacticiel, toutes les trajectoires d'outil sont post-processées pour produire le code NC que les machines-outils devront utiliser. Avant de lancer le post-processeur, il est recommandé de régénérer toutes les trajectoires d'outil, puis de les simuler. Cela vous permet de repérer les éventuelles erreurs dans les trajectoires d'outil et de les corriger.

  1. Commencez par cliquer sur Configuration1 dans la partie supérieure du navigateur FAO.
  2. Dans le ruban, cliquez sur l'onglet FAO le groupe de fonctions Trajectoire d'outil Générer .
  3. Il est possible que vous obteniez un message indiquant que l'opération sélectionnée est déjà valide. Cela signifie que vos trajectoire d'outil sont correctes. Vous pouvez cliquer sur Oui pour les régénérer, si vous le souhaitez, ou sur Non pour les conserver en l'état et quitter la boîte de dialogue.

  4. A présent, cliquez sur l'onglet FAO le groupe de fonctions Trajectoire d'outil Simuler .
  5. Conseil : Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier Configuration dans le navigateur FAO et sélectionner Simuler (Tout) dans le menu contextuel.

    Le lecteur de simulation s'affiche dans la fenêtre graphique.


  6. Cliquez sur le bouton Départ du lecteur de simulation pour lire les trajectoires d'outil définies.
  7. Lorsque la simulation est terminée, cliquez sur le bouton Fermer dans la boîte de dialogue Simulation, ou cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique et sélectionnez Fermer dans le menu de marquage.
  8. Ensuite, cliquez sur l'onglet FAO le groupe de fonctions Trajectoire d'outil Post-processer .
  9. La boîte de dialogue Post-processer s'affiche.

    Conseil : Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier Configuration dans le navigateur FAO et sélectionner Post-processer (tout) dans le menu contextuel.
  10. Sélectionnez heidenhain.cps – Heidenhain générique dans le menu déroulant Configuration Post-processeur.
  11. Acceptez le dossier d'écriture par défaut ou choisissez-en un autre.
  12. Acceptez le nom/numéro par défaut du programme ou indiquez-en un autre.
  13. Lancez le post-processeur en cliquant sur le bouton Post-processeur.
  14. Cliquez sur le bouton Sauver.
  15. La case Ouvrir fichier NC avec éditeur étant cochée par défaut dans la boîte de dialogue Post-processer, le fichier post-processé est automatiquement chargé dans Inventor HSM Edit.

Dans l'éditeur, vous pouvez modifier, inspecter et transférer votre programme NC sur votre machine CNC. L'éditeur propose un certain nombre de fonctions propres au code CNC : numérotation et renumérotation des lignes, recherche de plage XYZ, comparaison entre fichiers, etc. L'éditeur inclut également un lien DNC pour les communications RS-232 fiables avec différentes commandes CNC.

A faire : Vous pouvez également post-processer des opérations individuelles en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'opération dans le navigateur FAO et en sélectionnant Post-processer dans le menu contextuel.

Félicitations ! Vous avez terminé ce didacticiel.