Mode d'accès : |
Ruban :
onglet CAM ![]() ![]() ![]() |
La stratégie Face est utilisée pour l'usinage de l'avant de la pièce.
Type de lubrifiant employé avec l'outil.
La position d'origine est une valeur Z connue définie par rapport au système de coordonnées et paramétrée dans la section Système de coordonnées de travail (WCS) dans l'onglet Configuration de la boîte de dialogue Stratégie de configuration.
Vous pouvez forcer l'outil à se déplacer vers la position d'origine avant de commencer l'opération ou une fois l'opération terminée. L'outil retirera toujours le brut sur l'axe X jusqu'à atteindre la hauteur de dégagement, puis se positionnera au niveau de la position d'origine sur l'axe Z.
Ne pas se positionner à l'origine
Se positionner à l'origine au début
Se positionner à l'origine à la fin
Se positionner à l'origine au début et à la fin
Permet d'ajuster automatiquement la vitesse de broche de manière à maintenir une vitesse de coupe constante lorsque le diamètre de coupe change entre l'outil et la pièce de travail. Sur la plupart des machines, la commande G96 est utilisée pour définir une vitesse de coupe constante (CSS).
Vitesse de rotation de la broche.
Vitesse de la broche exprimée en tant que vitesse de l'outil sur la surface.
Indique la vitesse de broche maximum autorisée lorsque vous utilisez une vitesse de coupe constante (CSS).
Permet d'ajuster automatiquement la vitesse d'avance en fonction de la vitesse de rotation de la broche, afin de maintenir une charge de copeaux constante.
Avance utilisée dans les mouvements de l'outil.
Avance utilisée lors de la progression dans un mouvement de l'outil.
Avance utilisée lors de la sortie d'un mouvement de l'outil.
Les trajectoires d'outil peuvent être confinées à une zone spécifique en utilisant le bouton Limitation pour sélectionner les bordures de limitation. Vous pouvez définir les zones de limitation à l'aide d'un ensemble d'arêtes, de surfaces ou de points d'esquisse.
Indique la distance à usiner au-delà de l'avant du modèle.
Décalage à l'avant négatif
Décalage à l'avant positif
Définissez cette hauteur pour contrôler le rayon au niveau duquel l'outil entre et sort de la trajectoire d'outil. L'outil s'approche et se rétracte depuis l'intérieur du brut le long de l'axe Z (axe de la broche) en respectant ce décalage de dégagement radial. La valeur affichée dans l'onglet orange représente le rayon actuel par rapport à l'axe de la configuration.
Rayon de dégagement extérieur
Indique la valeur de décalage.
Décalage du dégagement extérieur
Définit le rayon de limitation, en limitant l'intervalle radial interne de la trajectoire d'outil. Vous pouvez choisir l'une des options suivantes :
Rayon extérieur
Indique la valeur de décalage du rayon externe.
Définit le rayon de limitation, en limitant l'intervalle radial interne de la trajectoire d'outil. Vous pouvez choisir l'une des options suivantes :
Rayon intérieur
Définit la valeur de décalage du rayon interne.
La tolérance d'usinage correspond à la somme des tolérances utilisées pour la génération des trajectoires d'outil et la triangulation de la géométrie. Il convient d'ajouter les éventuelles tolérances de filtrage supplémentaires à cette valeur pour obtenir la valeur de tolérance totale.
Tolérance large de 0,100
Tolérance stricte de 0,001
Le mouvement de fraisage par contournage des machines CNC est contrôlé à l'aide des commandes de ligne G1 et d'arc G2 G3. Pour s'adapter à ce comportement, la FAO calcule une approximation des trajectoires d'outil de spline et de surface en linéarisant celles-ci. Elle crée ainsi de nombreux segments de ligne courts destinés à représenter approximativement la forme souhaitée. La précision de l'adéquation entre la trajectoire d'outil et la forme souhaitée dépend largement du nombre de lignes utilisé. En effet, plus le nombre de lignes est important, plus la trajectoire d'outil s'approche de la forme nominale de la spline ou de la surface.
Phénomène du "data starving"
Il peut s'avérer tentant d'avoir systématiquement recours à des valeurs de tolérances très strictes, mais cela s'accompagnera toutefois de certains inconvénients : augmentation de la durée de calcul des trajectoires d'outil, augmentation de la taille des fichiers de code G et mouvements de ligne très courts. Les deux premiers points ne posent guère problème, car Inventor HSM exécute rapidement les calculs, et la plupart des commandes modernes disposent d'au moins 1 Mo de RAM. Cependant, les mouvements de ligne courts, associés à des avances importantes, peuvent entraîner un phénomène connu sous le nom de "data starving".
Ce phénomène se produit lorsque la commande, submergée par la profusion de données à traiter, ne parvient plus à suivre. Les commandes CNC peuvent uniquement traiter un nombre fini de lignes de code (blocs) par seconde. Cela peut représenter à peine 40 blocs/seconde sur les anciennes machines et 1 000 blocs/seconde ou plus sur une machine récente, telle que les modèles de Haas Automation. Il arrive que les mouvements de ligne courts et les avances importantes forcent la vitesse de traitement au-delà des capacités de gestion de la commande. Lorsque cela se produit, la machine doit marquer une pause après chaque mouvement et attendre l'émission de la commande servo suivante.
Spécifie le type de compensation.
Activez cette option pour spécifier une valeur de pas.
Indique le nombre de pas d'ébauche.
Indique le pas en Y entre les passes. Par défaut, cette valeur équivaut à 95 % du diamètre de l'outil déduction faite du rayon de coin de l'outil.
Pas horizontal
Activez cette option pour effectuer des passes de finition en utilisant le côté de l'outil.
Passes de finition activées
Passes de finition désactivées
Activez cette option pour spécifier plusieurs passes de finition. Si l'option Passes de finition est activée, mais que l'option Passes de finition multiples est désactivée, une seule passe de finition est effectuée.
Passes de finition multiples activées
Passes de finition multiples désactivées
Indique le nombre de passes de finition.
Illustré avec trois passes de finition
Définit la distance maximale entre les passes de finition.
Positive
Surépaisseur positive : quantité de brut restant après une opération. Cette quantité doit ensuite être supprimée à l'aide d'opérations d'ébauche et de finition. Dans le cas d'opérations d'ébauche, le comportement par défaut consiste à conserver une petite quantité de matière.
Aucune
Aucune surépaisseur : enlève l'excédent de matière jusqu'à la géométrie sélectionnée.
Négative
Surépaisseur négative : enlève la matière au-delà de la surface de la pièce ou de la limite.
Le paramètre Surépaisseur en Z détermine la quantité de matière à conserver dans la direction axiale (le long de l'axe Z), c'est-à-dire à l'extrémité de l'outil.
Surépaisseur en Z
Surépaisseur radiale et surépaisseur en Z
La définition d'une valeur positive pour le paramètre de surépaisseur en Z permet de conserver de la matière sur les zones peu profondes de la pièce.
Dans le cas des surfaces qui ne sont pas parfaitement horizontales, Inventor HSM procède à une interpolation entre les valeurs de surépaisseur en Z et de surépaisseur radiale (paroi). De ce fait, il se peut que le brut restant dans la direction axiale sur ces surfaces soit différent de la valeur spécifiée, selon la pente de la surface et la valeur de surépaisseur radiale définie.
La modification de la valeur de surépaisseur radiale définit automatiquement la valeur de surépaisseur en Z sur la même quantité, à moins de spécifier manuellement cette dernière.
Dans le cadre des opérations de finition, la valeur par défaut est égale à 0 mm/0 po ; autrement dit, aucune quantité de matière n'est conservée.
Pour les opérations d'ébauche, le comportement par défaut consiste à conserver une petite quantité de matière qui peut ensuite être enlevée ultérieurement au moyen d'une ou de plusieurs opérations de finition.
Surépaisseur négative
Lorsque vous utilisez une surépaisseur négative, l'opération d'usinage enlève plus de matière du brut que la forme de votre modèle ne le précise. Ce paramètre peut s'employer pour usiner des électrodes dotées d'un éclateur dont la taille est égale à la surépaisseur négative.
Les valeurs des paramètres de surépaisseur radiale et de surépaisseur en Z peuvent toutes deux être négatives. Cependant, lorsque vous utilisez une fraise boule ou hémisphérique dont la valeur de surépaisseur radiale négative est supérieure au rayon de coin, la surépaisseur en Z négative doit être inférieure ou égale à la valeur de ce rayon de coin.
Indique comment l'outil doit se retirer vers le diamètre de dégagement après chaque passe de coupe ou simplement se retirer à une courte distance de la tâche. La distance est déterminée par la valeur Distance de sécurité.
Rétraction complète
Rétraction minimum
Indique les situations dans lesquelles les mouvements rapides doivent être convertis en mouvements réellement rapides (G0) et quand ils doivent être convertis en mouvements UGV (G1).
Ce paramètre est généralement défini pour éviter les collisions lors des mouvements rapides sur les machines qui effectuent des mouvements de type "déviation" en ces endroits.
Avance à utiliser pour les mouvements rapides traduits en mouvements G1 plutôt que G0.
Activez ce paramètre pour générer une entrée.
Entrée
Spécifie le rayon du mouvement d'entrée au début d'une passe de coupe.
Rayon d'entrée à 0 mm
Rayon d'entrée à 3 mm
Indique la distance (longueur) du mouvement d'entrée au début d'une passe de coupe.
Distance d'entrée linéaire définie sur 1 mm
Distance d'entrée linéaire définie sur 5 mm
Spécifie l'angle du mouvement d'entrée au début d'une passe de coupe. Notez que la référence de l'angle dépend du paramètre Utiliser une direction fixe d'entrée/sortie.
Angle d'entrée à 45 degrés
Angle d'entrée à 90 degrés
Activez ce paramètre pour générer une sortie.
Sortie
Indique que la définition de la sortie doit être identique à celle de l'entrée.
Indique la distance (longueur) du mouvement de sortie à la fin d'une passe de coupe.
Distance de sortie linéaire définie sur 1 mm
Distance de sortie linéaire définie sur 5 mm
Indique le rayon du mouvement de sortie à la fin d'une passe de coupe.
Rayon de sortie à 0 mm
Rayon de sortie à 3 mm
Spécifie l'angle du mouvement de sortie à la fin d'une passe de coupe. Notez que la référence de l'angle dépend du paramètre Utiliser une direction fixe d'entrée/sortie.
Angle de sortie à 45 degrés
Angle de sortie à 90 degrés