Pour percer des trous filetés

Il y a quatre trous dans la pièce : l'un d'entre eux est dégagé et les trois autres sont filetés. Commencez par percer les trois trous filetés avec un foret de 4,3 mm.

  1. Dans le ruban, cliquez sur l'onglet FAO groupe de fonctions Perçage  Perçage .

Onglet Outil

  1. Sous l'onglet Outil, cliquez sur le bouton .
  2. Dans la bibliothèque d'outils Bibliothèques d'exemples > Didacticiel, sélectionnez #34 - Ø4.3 mm drill.
  3. Cliquez sur pour fermer la boîte de dialogue Bibliothèque d'outils.

Onglet Géométrie

  1. Cliquez sur l'onglet Géométrie. Assurez-vous que l'option Sélectionner les faces est sélectionnée dans le menu déroulant Mode perçages et que le bouton de sélection Faces des perçages est activé.
  2. Sélectionnez la face cylindrique de l'un des trois trous de 4 mm.

  3. Cochez la case Sélectionner diamètre identique.


Notez que les deux autres trous de 4 mm sont sélectionnés.

Important : Si l'option Sélectionner diamètre identique est désactivée (grisée), vous avez probablement sélectionné l'arête du cylindre au lieu de la face. Veillez à bien sélectionner des faces cylindriques pour cette fonction. La sélection de faces plutôt que d'arêtes présente un avantage supplémentaire : la profondeur de chaque trou est automatiquement déterminée à partir de la hauteur du cylindre.

En fonction de la sélection, vous pouvez souhaiter cocher la case Optimisation de l'ordre. L'optimisation réorganise les trous pour raccourcir au maximum la distance de liaison.

L'activation de la case à cocher Tri par profondeurs rassemble les trous de mêmes profondeur et plan. Cette action peut réduire le nombre de cycles résultants, mais risque de ne pas produire la trajectoire d'outil la plus courte, même si l'option Optimisation de l'ordre est activée.

Onglet Hauteurs

Pour une opération de perçage, l'onglet Hauteurs contrôle les hauteurs de chaque trou et les hauteurs utilisées lors du déplacement entre les trous. Les trous étant chanfreinés, les cylindres réels commencent un peu plus bas. Cette particularité peut être ajustée. Pour cela, faites plutôt commencer le haut du haut du brut.

  1. Cliquez sur l'onglet Hauteurs.
  2. Dans le menu déroulant Hauteur de la partie supérieure, sélectionnez Haut du brut.
Remarque : Après avoir sélectionné les cylindres pour les trous, toutes les hauteurs sont proportionnelles au haut du cylindre et la profondeur est proportionnelle au bas. Comme précédemment mentionné, cette fonction vous permet d'éviter d'entrer la profondeur des trous manuellement. Si les arêtes (sans hauteur) avaient été sélectionnées, la profondeur aurait dû être entrée manuellement.

Onglet Cycle

  1. Cliquez sur l'onglet Cycle.
  2. Sélectionnez Brise-copeaux - rétraction partielle (G73) dans le menu déroulant Type de cycle.
  3. Définissez Profondeur débourrage sur 2,5 mm.

Exécution du calcul

  1. Cliquez sur dans la partie inférieure de la boîte de dialogue Opération, ou cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique et sélectionnez OK dans le menu de marquage, pour lancer automatiquement le calcul de la trajectoire d'outil de perçage.

La trajectoire d'outil calculée doit ressembler à ceci :



Conseil : Les trajectoires d'outil de perçage sont souvent plus clairement affichées sur un modèle filaire. Pour obtenir une vue filaire, sur le ruban, cliquez sur l'onglet Afficher le groupe de fonctions Apparence Filaire dans la liste déroulante Style visuel.

Passez à la section Pour tarauder des trous...