En général, une opération d'usinage débute par la création d'une configuration. Une configuration définit un certain nombre de propriétés générales pour un ensemble d'opérations d'usinage, notamment le système de coordonnées de construction (repère), la géométrie du brut, les attachements et les surfaces d'usinage. Si vous ne créez pas de configuration manuellement avant l'ajout de la première opération, une configuration comprenant les paramètres par défaut est définie automatiquement. C'est ce qui s'est produit dans le Didacticiel 1, lorsque vous êtes passé directement à une opération de surfaçage sans créer de configuration au préalable.
Dans ce deuxième didacticiel, vous créerez une configuration pour définir l'origine du repère et sélectionner votre modèle.
La boîte de dialogue Configuration des opérations s'affiche avec l'onglet Configuration activé
Dans la fenêtre graphique, la matière du brut est définie automatiquement autour du cube capable de la pièce. L'orientation du modèle est indiquée par le repère au centre de la partie supérieure de la pièce. L'orientation XYZ est correcte, mais nous devons modifier l'origine du repère.
Sélection du point sur brut
Le repère est à présent ré-orienté dans la partie inférieure gauche de la face du dessus du brut.
Tout comme pour le brut, la définition des surfaces d'usinage n'est pas indispensable. Nous allons cependant procéder à cette tâche à présent afin de nous exercer en vue de réaliser des configurations plus complexes par la suite.
Sélection du modèle dans le cube capable
Passez à la section Pour effectuer le contour de la pièce...