A propos des fonctions de pièce

Au cours de la modélisation de pièces dans Autodesk Inventor, vous rencontrerez trois types de fonction de pièce, à savoir les fonctions de construction, les fonctions d'esquisse et les fonctions placées.

Les fonctions de construction sont des outils géométriques abstraits qui permettent, lorsque la géométrie standard ne suffit pas, de créer et de positionner de nouvelles fonctions.

Les fonctions d'esquisse et les fonctions placées ajoutent des détails à la fonction de base, et sont positionnées les unes par rapport aux autres à l'aide de contraintes dimensionnelles ou géométriques. La fonction de base représente la forme la plus simple de la pièce.

Les fonctions de pièce peuvent être partagées, converties en pièces adaptatives et intégrées dans les surfaces et les corps de pièce.

Fonctions de construction

Les fonctions de construction se composent de plans, d'axes et de points pouvant être projetés sur une esquisse en tant que fonction de référence et utilisés en vue de construire de nouvelles fonctions. Vous pouvez incorporer une fonction de construction dans des modèles de cotes et de contraintes, mais vous ne pouvez pas l'utiliser comme géométrie du modèle.

Pour bloquer la position et la forme d'une géométrie de pièce, vous pouvez contraindre des fonctions d'esquisse et des fonctions placées à des fonctions de construction.

Etant donné que les fonctions de construction permettent de positionner une géométrie inaccessible à partir d'un plan du modèle, il est souvent nécessaire de les utiliser dans une esquisse. Dans une esquisse 2D, vous ne pouvez ni créer ni modifier des fonctions de construction, mais vous pouvez les projeter sur l'esquisse à l'aide de la commande de projection.

Remarque : Même si les fonctions de construction sont situées sur un plan défini comme plan d'esquisse, elles ne sont pas projetées automatiquement sur votre esquisse et ce, que vous ayez ou non coché l'option Projeter automatiquement l'arête lors de la création de la courbe (sous l'onglet Esquisse de la boîte de dialogue Options d'application). Utilisez la commande de projection pour projeter manuellement les fonctions de construction sur l'esquisse.

La géométrie de construction projetée conserve son association à la fonction de construction d'origine. Si vous ne souhaitez pas préserver l'associativité et que vous voulez modifier la géométrie projetée (l'ajuster ou la prolonger par exemple), utilisez l'option Ligne interrompue dans le menu contextuel. Vous pouvez supprimer une géométrie projetée sans modifier son style.

Fonctions d'esquisse

Une fonction d'esquisse est une fonction issue d'une esquisse 2D. L'extrusion, le balayage, la révolution ou le lissage d'un contour d'esquisse créent du volume. Le volume créé par la fonction d'esquisse peut être joint, évidé ou défini au niveau de son intersection avec le volume d'une fonction existante.

A propos des fonctions placées

Une fonction placée est une fonction qui consiste en une forme mécanique définie, puis utilisée comme fonction d'ingénierie connue dans une pièce ou un ensemble. Une fonction placée fait référence à une géométrie d'extrusion existante utilisée pour créer des extrusions. Il peut s'agir de perçages, de chanfreins, de congés, de coques, de dépouilles de face, de coupes de plan, etc.

Démonstration des différences entre les fonctions d'esquisse et les fonctions placées