A propos des fonctions de construction

Les fonctions de construction comprennent les plans de construction, les axes de construction et le point de construction.

Plans de construction

Dans une pièce, un plan de construction est un plan infini qui est attaché de manière paramétrique à une fonction. Dans un ensemble, un plan de construction est contraint à un composant existant. Faites appel aux plans de construction pour créer des axes, des plans d'esquisse ou des plans limite, ou encore pour positionner des vues en coupe ou des plans de coupe. Utilisez un plan de construction dans les cas suivants :
  • Une face de pièce n'est pas disponible comme plan d'esquisse pour tracer de nouvelles fonctions.
  • Une position intermédiaire est nécessaire pour définir d'autres plans de construction (par exemple, selon un angle par rapport à une face décalée).

Vous pouvez l'orienter de manière quelconque dans l'espace, le décaler par rapport à des faces existantes ou le faire pivoter autour d'un axe ou d'une arête. Vous avez également la possibilité de le désigner comme plan d'esquisse et de le coter ou de le contraindre à d'autres fonctions ou composants. Dans un ensemble, vous pouvez créer un plan de construction entre deux faces planes sur des composants distincts.

Placez les plans de construction au centre des formes cylindriques et utilisez-les pour ancrer les cotes paramétriques entre les fonctions cylindriques.

Chaque plan de construction est doté de son propre système de coordonnées interne. L'ordre dans lequel vous sélectionnez la géométrie détermine l'origine et les directions positives des axes du système de coordonnées.

Dans une pièce, vous pouvez créer un plan de construction automatique au cours de l'utilisation d'une autre commande de fonction de construction. La commande Plan de construction est désactivée dès que le plan de construction est créé.

Dans un ensemble, vous définissez les plans de construction résidant dans l'ensemble, pas ceux figurant dans un modèle de pièce. Vous pouvez créer un plan de construction à mi-chemin entre les faces planes d'une même pièce lors de la modification de la pièce. Il n'est pas possible de sélectionner des milieux dans un ensemble.

Conseil : Pour comprendre les dépendances géométriques, dans le navigateur ou la fenêtre graphique, cliquez sur une fonction de construction ou une esquisse avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Afficher les entrées dans le menu contextuel. Par exemple, vous pouvez cliquer sur un point de construction ou une esquisse avec le bouton droit de la souris pour mettre en surbrillance le plan de construction ou la face utilisé pour créer l'élément.

Axes de construction

Un axe de construction est une ligne de construction de longueur infinie, attachée de manière paramétrique à une pièce. Lorsque vous créez des fonctions et des ensembles, utilisez des axes de construction pour marquer des lignes de symétrie, des traits d'axe ou des distances entre les axes des fonctions de révolution.

Vous pouvez créer un axe de construction sur les types de géométrie suivants :

  • Une arête linéaire.
  • Une ligne d'esquisse.
  • Une ligne d'esquisse 2D.
  • Une ligne d'esquisse 3D.
  • Une ligne et un plan pour créer un axe de construction qui coïncide à la ligne projetée sur le plan le long de sa normale

Vous pouvez aussi placer des axes de construction sur les axes des fonctions circulaires comme les bossages, les arbres ou les perçages.

Dans une pièce, il est possible de créer des axes de construction automatiques pour servir d'entrée à d'autres commandes de fonction de construction.

Dans un ensemble, un axe de construction est contraint à un composant existant.

Dans les dessins, utilisez des axes de construction pour projeter des géométries de traits d'axe et de marques de centre automatiques.

Points de construction

Dans un fichier pièce, vous pouvez sélectionner les sommets d'un modèle, l'intersection d'arêtes et d'axes, l'intersection de trois faces ou plans non parallèles ou encore d'autres fonctions de construction à utiliser en tant que points de construction. Vous pouvez également créer des points de construction qui serviront à d'autres commandes de fonction de construction nécessitant la sélection d'un point.

Dans un fichier ensemble, vous pouvez créer des points de construction à l'intersection de faces de pièce, d'arêtes, de sommets et d'éléments d'une géométrie de construction, générant ainsi des niveaux supplémentaires dans l'arborescence de l'ensemble.

Vous pouvez placer des points de construction sur des perçages et des cavités dans les faces de pièce, ainsi que dans les surfaces de modèle, de construction et de base. Lorsque le mode de sélection de contour fermé est activé, vous pouvez placer un point de construction sur une ou plusieurs contours fermés.

Vous pouvez placer ou projeter des points de construction sur des faces de pièce, sur des arêtes linéaires ou sur un arc ou un cercle. Les points de construction peuvent être contraints aux points de centre des arcs, des cercles et des ellipses.

Les points de construction permettent d'effectuer les opérations suivantes :
  • Marquer le centre des arbres et des réseaux
  • Définir les systèmes de coordonnées
  • Définir les plans (trois points)
  • Définir les trajectoires 3D

Lors de la création de balayages 3D, vous pouvez placer un point de construction à l'intersection des axes de construction et des plans de construction. Vous cliquez sur des points de construction et des sommets de pièces existantes pour définir la trajectoire du balayage.

Les points de construction peuvent être bloqués ou débloqués. Les points de construction bloqués ont une position fixe dans l'espace, car tous les degrés de liberté sont éliminés. Il est possible de repositionner des points de construction non bloqués à l'aide de cotes ou de contraintes.