Les contraintes d'ensemble permettent de positionner les composants d'un ensemble les uns par rapport aux autres. Vous pouvez éventuellement utiliser le raccourci Alt+glisser plutôt que la boîte de dialogue Placer une contrainte ou la commande Assembler.
- La géométrie sélectionnée détermine le type de contrainte à appliquer :
- Cliquez sur une face plane, une arête linéaire ou un axe afin de placer une contrainte de placage ou d'affleurement.
- Cliquez sur une face cylindrique afin de placer une contrainte de tangence.
- Cliquez sur une arête circulaire afin de placer une contrainte de logement.
- Maintenez la touche Alt enfoncée, puis sélectionnez le composant et positionnez-le en le faisant glisser. Lorsque vous faites glisser le composant sur des fonctions d'autres pièces, l'aperçu affiche le type de contrainte.
- Vous pouvez parcourir les options relatives au type de contrainte en appuyant sur la barre d'espacement :
- Sélectionnez une contrainte de placage ou d'affleurement.
- Sélectionnez une contrainte de tangence à l'intérieur ou à l'extérieur de la face cylindrique sélectionnée.
- Sélectionnez la direction de la contrainte de logement.
- Si nécessaire, repositionnez le composant en le faisant glisser et parcourez à nouveau les options de contrainte disponibles.
- Une fois que les pièces sont dans la position adéquate, relâchez le bouton de la souris afin de créer la contrainte. Un avertissement sonore vous indique que les composants sont contraints.
Si la face à contraindre est cachée, maintenez le curseur immobile jusqu'à ce que Sélectionner autre s'affiche. Parcourez les options disponibles, puis cliquez sur le point de centre afin de confirmer la sélection et de placer la contrainte.
Les deux composants sont marqués par un symbole de contrainte dans le navigateur.
Conseils sur la création des raccourcis
Utilisez la touche de raccourci Alt+glisser pour déduire des contraintes. Appuyez sur la touche Alt, puis faites glisser un composant à l'emplacement adéquat. Un aperçu des contraintes est affiché dans la fenêtre graphique à mesure que vous faites glisser les composants concernés.
Lorsque vous contraignez des composants à l'aide du raccourci Alt+glisser, vous avez la possibilité de modifier le type de contrainte au cours du déplacement de la première sélection.
Relâchez la touche Alt et appuyez sur l'une des touches de raccourci suivantes :
- M ou 1
- Sélectionne la contrainte de placage. Appuyez sur la barre d'espacement pour sélectionner une contrainte d'affleurement.
- A ou 2
- Sélectionne la contrainte d'orientation. Appuyez sur la barre d'espacement pour inverser la direction du composant sélectionné.
- T ou 3
- Sélectionne la contrainte de tangence. Appuyez sur la barre d'espacement afin de basculer entre les contraintes de tangence intérieure et extérieure.
- I ou 4
- Sélectionne la contrainte de logement. Appuyez sur la barre d'espacement afin d'inverser la direction du composant sélectionné.
- R ou 5
- Sélectionne la contrainte de rotation. Appuyez sur la barre d'espacement afin d'inverser la direction du composant sélectionné.
- S ou 6
- Sélectionne la contrainte de translation. Appuyez sur la barre d'espacement afin d'inverser la direction de la translation.
- X ou 8
- Sélectionne la contrainte de transition.
Remarque : Si vous créez une contrainte en oubliant quels composants sont contraints les uns par rapport aux autres, cliquez sur la contrainte pour mettre en surbrillance les composants concernés.