Ajouter ou modifier des annotations de soudure dans une vue de dessin

Vous pouvez ajouter manuellement des annotations de soudure à une vue de dessin, même si aucune construction soudée n'est définie dans le modèle. Pour apporter des modifications à une annotation de soudure, vous devez sélectionner l'annotation et modifier ses valeurs dans la boîte de dialogue.

Les annotations (chenille, remplissage d'extrémité et symbole de soudure) ne sont pas associées aux constructions soudées du fichier modèle et ne sont pas mises à jour en cas de modification du modèle.

Si les symboles de soudure ou remplissages d'extrémité ont été créés dans le modèle, vous pouvez les extraire dans la vue de dessin. Les symboles de soudure et les remplissages d'extrémité sont mis à jour avec les modifications apportées au modèle.

Ajouter ou modifier des symboles de soudure

Choisissez Soudure pour créer un symbole de soudure avec ligne de repère. Le type et l'épaisseur de ligne, ainsi que la couleur et le jeu du symbole sont déterminés par le style de symbole de soudure.

Conseil : si un symbole de soudure a été défini dans le modèle, l'ajout manuel d'un symbole de soudure crée une copie du symbole de soudure du modèle. Le symbole n'est pas mis à jour lorsque des modifications sont apportées au symbole modèle. Pour créer un symbole de soudure qui reflète les modifications apportées au symbole du modèle, cliquez sur la vue de dessin avec le bouton droit de la souris et choisissez Afficher les annotations du modèle Afficher les symboles de soudure.

S'il n'y a aucun symbole de soudure dans le modèle, vous pouvez créer un symbole de soudure non associatif dans la vue de dessin.

  1. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Annoter le groupe de fonctions Symboles Soudure.
  2. Dans la fenêtre graphique, cliquez pour définir le point de départ de la ligne de repère.
    Remarque : pour associer le symbole de soudure à une géométrie, positionnez le curseur sur l'arête qui convient, puis cliquez dessus lorsqu'elle est mise en évidence. Les symboles associés à la géométrie se déplacent en même temps que la vue de dessin.
  3. Déplacez le curseur et cliquez afin d'ajouter un sommet à la ligne de repère.
  4. Lorsque l'indicateur de symbole se trouve à l'emplacement qui convient, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Continuer dans le menu contextuel pour placer le symbole et ouvrir la boîte de dialogue Symbole de soudure. Les options affichées dans cette boîte de dialogue sont déterminées par la norme de dessin active.
  5. Définissez les attributs et les valeurs du symbole.
  6. Placez tous les symboles de soudure souhaités. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris et choisissez Terminer dans le menu contextuel.

Pour modifier un symbole de soudure non associatif, cliquez dessus et choisissez Modifier le symbole de soudure dans le menu contextuel. Dans la boîte de dialogue Symbole de soudure, modifiez les valeurs selon vos besoins, puis cliquez sur OK. Les symboles de soudure extraits du modèle doivent être modifiés dans la construction soudée.

Démonstration de la création d'un symbole de soudure

Ajouter ou modifier des chenilles de soudure

Choisissez Chenille pour ajouter des chenilles de soudure à la géométrie d'une vue de dessin. Le type, la taille, l'angle et les autres options de format de la chenille sont déterminés par le style de cordon de soudure.

Conseil : Pour créer une chenille qui reflète les modifications apportées au cordon de raccord du modèle, cliquez dans la vue de dessin avec le bouton droit de la souris et choisissez Afficher les annotations du modèle Afficher les annotations de soudure. Lorsque des changements sont apportés au cordon de soudure d'angle du modèle, la longueur de l'arête de la chenille est mise à jour dans la vue de dessin, mais vous devez modifier manuellement la chenille pour changer la longueur du côté.

S'il n'y a aucune chenille dans le modèle, vous pouvez créer un symbole de soudure non associatif dans la vue de dessin.

  1. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Annoter le groupe de fonctions Symboles Chenille.
  2. Dans la fenêtre graphique, sélectionnez une arête dans la vue de dessin.
  3. Dans la boîte de dialogue Chenilles de soudure, définissez les arêtes, les points de début et de fin, ainsi que la direction et le type de la chenille.
  4. Si nécessaire, cliquez sur l'onglet Options, puis définissez les informations de taille de la chenille.
  5. Cliquez sur Appliquer pour placer la chenille.

Déplacement de la chenille sur un autre côté : après avoir placé les côtés d'arc de la chenille sur le côté d'une arête, vous avez la possibilité de changer ce côté. Pour ce faire, sélectionnez le type pour les deux côtés dans la zone Type de la boîte de dialogue, puis sélectionnez de nouveau l'option pour un seul côté. Après avoir présélectionné l'option Un seul côté, la chenille suit votre curseur d'un côté à l'autre lorsque vous traversez l'arête dans la vue de dessin.

Modification d'une chenille positionnée sur une arête entière par une dotée d'un point de début/fin : le positionnement d'une chenille requiert la sélection d'une arête. Après avoir sélectionné l'arête sur laquelle la chenille doit s'afficher, cliquez sur Début/Fin dans l'onglet Style de la boîte de dialogue, puis sélectionnez les points de début et de fin sur l'arête. Il n'est pas nécessaire que les points sélectionnés soient géométriques, vous pouvez sélectionner des emplacements approximatifs.

Pour modifier une chenille, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Modifier la chenille dans le menu contextuel. Entrez de nouvelles valeurs dans la boîte de dialogue Chenilles de soudure selon vos besoins et cliquez sur Appliquer. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

Ajouter ou modifier des remplissages d'extrémité

Choisissez Remplissage d'extrémité pour ajouter des annotations de remplissage d'extrémité 2D à la géométrie d'une vue de dessin. La taille et les autres options de format sont déterminées par le style de cordon de soudure.

Conseil : Pour créer des remplissages d'extrémité avec ceux du modèle, cliquez dans la vue de dessin avec le bouton droit de la souris et choisissez Afficher les annotations du modèle Afficher les annotations de soudure. Les modifications apportées aux remplissages d'extrémité du modèle sont répercutées dans le dessin. Si vous avez personnalisé la longueur de côté d'un type prédéfini, vous devez modifier la taille manuellement.

S'il n'y a aucune chenille dans le modèle, vous pouvez créer un symbole de soudure non associatif dans la vue de dessin.

  1. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Annoter le groupe de fonctions Symboles Remplissage d'extrémité.
  2. Dans la boîte de dialogue Remplissage d'extrémité, sélectionnez un type de remplissage.

    Le cas échéant, cliquez sur Forme personnalisée et cliquez dans la vue de dessin pour spécifier la forme à remplir.

  3. Le cas échéant, cliquez sur l'onglet Options, puis définissez la taille et le remplissage. La taille n'est pas disponible sur les formes personnalisées.
  4. Dans la fenêtre graphique, cliquez pour sélectionner une arête destinée au remplissage d'extrémité.
  5. Déplacez le curseur pour positionner le symbole de remplissage d'extrémité. Lorsque le symbole se trouve à l'emplacement voulu, cliquez dessus pour le placer dans la vue.
  6. Cliquez sur Appliquer pour placer le remplissage d'extrémité.

Pour modifier un remplissage d'extrémité, sélectionnez celui qui vous intéresse dans la vue de dessin, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Modifier le remplissage d'extrémité dans le menu contextuel. Modifiez les valeurs de la boîte de dialogue Remplissage d'extrémité selon vos besoins. Cliquez sur Appliquer pour appliquer les changements et poursuivre les modifications. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

Démonstration de la création d'un remplissage d'extrémité de forme prédéfinie