La composition d'une scène consiste à sélectionner les apparences des composants, le style d'éclairage et les positions de la caméra. (non disponible dans Inventor LT sur un système d'exploitation 32 bits)
Création d'apparences
Sélectionnez une géométrie, puis spécifiez l'apparence à appliquer à un composant d'Autodesk Inventor. L'apparence détermine l'aspect visuel de l'objet (texture métallique ou plastique, transparence ou opacité, etc.).
- Sélectionnez un composant.
- Dans la barre d'outils d'accès rapide, sélectionnez une apparence à appliquer au composant.
- Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.
Création d'un style d'éclairage
Créez et modifiez les styles d'éclairage via la boîte de dialogue Styles d'éclairage ou de manière interactive à partir de la fenêtre graphique. Les types de lumière (directionnel, ponctuel et projecteur, par exemple) sont regroupés sous forme de styles. Vous pouvez appliquer des styles d'éclairage aux rendus et animations, et ajouter vos propres styles d'éclairage à la bibliothèque mise à disposition.
Remarque : Tous les nouveaux styles d'éclairage sont automatiquement associés à la valeur par défaut de l'éclairage basé sur une image (IBL). Vous pouvez modifier l'IBL associé à d'autres styles si vous le souhaitez.
- Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Rendu le groupe de fonctions Scène Styles d'éclairage .
- Deux méthodes de création de styles d'éclairage sont disponibles :
- Nouveau style d'éclairage Permet d'ajouter un style d'éclairage à l'aide des valeurs d'application par défaut. Trois types de lumière sont inclus dans le style (directionnel, ponctuel et projecteur), de même que l'éclairage basé sur une image de type grille. Chacun d'eux comporte des paramètres d'application par défaut. Par défaut, les types de lumière directionnel, ponctuel et projecteur sont désactivés. Vous pouvez les activer en modifiant les différentes propriétés de la lumière.
- Copier le style d'éclairage Ajoute une copie du style d'éclairage sélectionné et de ses paramètres.
- Renommez et modifiez le nouveau style selon vos besoins.
Modification du style d'éclairage
- Dans la boîte de dialogue Styles d'éclairage, sélectionnez le style à modifier. Définissez les options suivantes sous les onglets :
- Onglet Environnement Indiquez les valeurs des options suivantes :
- Exposition Gère l'intensité de toutes les lumières et fonctionne comme un variateur de lumière global. La valeur par défaut est de 100 % sur une échelle comprise entre 0 et 100 %.
- Rotation Fait pivoter l'environnement IBL selon l'orientation de votre choix.
- Echelle Modifie l'échelle du style d'éclairage. L'échelle de 100 % initiale est définie par rapport au modèle quand le style de lumière est sélectionné comme style actif. La mise à l'échelle est manuelle, allant de 10 à 1000 pour cent.
- Onglet Ombres Permet de spécifier des valeurs pour les lumières directionnelles :
- Lissage Gère l'intensité de toutes les lumières et fonctionne comme un variateur de lumière global. La valeur par défaut est de 100 % sur une échelle comprise entre 0 et 100 %.
- Cliquez sur la flèche de la liste déroulante afin de sélectionner l'environnement pour le style d'éclairage local.
- Sélectionnez Afficher l'image de la scène pour afficher l'image comme image d'arrière-plan.
- Lorsque toutes les options ont été définies, cliquez sur Terminer, effectuez des tests de rendu et ajustez le style ou les lumières individuellement pour obtenir l'effet souhaité.
Création et modification d'une lumière dans un style d'éclairage
- Dans la liste des styles d'éclairage, cliquez avec le bouton droit de la souris : choisissez Nouvelle lumière afin de créer une lumière ou Modifier la lumière pour modifier une lumière existante.
- Onglet Général Gère le type et le positionnement d'une lumière. Spécifiez les valeurs des options suivantes :
- Onglet Eclairage Définit les modes de diffusion et de projection d'ombres de toutes les lumières.
- Intensité Indique la quantité d'éclairage fournie par la lumière. La valeur par défaut est 0 et la plage admise est comprise entre 0 et 100.
- Couleur Indique la couleur de la lumière. La couleur par défaut est le blanc.
- Compensation de l'atténuation Compense l'atténuation de la lumière détectée.
- Onglet Directionnel Définit les modes de diffusion et de projection d'ombres de toutes les lumières. Onglet uniquement disponible quand le type de lumière sélectionné sous l'onglet Général est directionnel.
-
Latitude
Faites glisser le curseur ou saisissez une valeur afin de définir l'angle de latitude de la lumière par rapport au plan XY. Les valeurs sont basées sur celles saisies lors de la création de la lumière. La plage est comprise entre -90 et 90 degrés.
- Longitude Faites glisser le curseur ou saisissez une valeur afin de définir l'angle de longitude de la lumière par rapport au plan YZ. Les valeurs sont basées sur celles saisies lors de la création de la lumière. La plage est comprise entre -180 et 180 degrés.
- Onglet Point Définit les propriétés des lumières ponctuelles. Onglet uniquement disponible quand le type de lumière sélectionné sous l'onglet Général est ponctuel.
- Position Indique les valeurs des coordonnées X, Y et Z de la position de la source de lumière.
- Onglet Projecteur Définit les propriétés des lumières projecteur. Onglet uniquement disponible quand le type de lumière sélectionné sous l'onglet Général est projecteur.
- Position Indique les valeurs des coordonnées X, Y et Z de la position de la source de lumière.
- Cible Indique les valeurs des coordonnées X, Y et Z de la cible de la lumière.
- Impact lumineux Indique l'angle de la lumière projecteur. La valeur par défaut est de 45 degrés et la plage des valeurs admises est comprise entre 1 et 150 degrés.
- Atténuation Indique l'angle de déperdition de la lumière projecteur. La valeur par défaut est de 50 degrés et la plage des valeurs admises est comprise entre 1 et 150 degrés.
Pour obtenir de meilleurs résultats, au lieu du rendu d'ombres floues avec une lumière ponctuelle, utilisez une ombre floue projetant une lumière projecteur et fixez la qualité des ombres sur le paramètre le plus élevé.
Si vous manipulez un contrôleur de type spaceball pendant le rendu d'une animation, la vue de la caméra peut être déplacée. Pour l'éviter, désactivez le contrôleur pendant les opérations de rendu longues.
Modifier une lumière dans un style d'éclairage
- Dans la boîte de dialogue Styles d'éclairage, développez le style contenant la lumière à modifier.
- Général Dans Type, précisez le type de lumière (directionnel, ponctuel ou projecteur).
Dans Positionnement, utilisez le sélecteur de cible pour spécifier une face ou un emplacement différent en tant que cible.
ou
Cliquez sur Position, puis le long de la ligne de direction de la lumière, ou cliquez sur une face quelconque du modèle pour définir la position de la lumière.
Si nécessaire, utilisez Inverser la direction pour inverser la direction de la lumière.
- Eclairage Déplacez le curseur pour modifier la quantité d'éclairage émise par la lumière.
Dans Couleur, modifiez la couleur de la lumière.
- Ombres Modifiez le type et la qualité des ombres, ou indiquez s'il faut utiliser ou non les paramètres du style parent.
- Ponctuel, Projecteur ou Directionnel En fonction du type de lumière, modifiez l'emplacement de la lumière et les propriétés associées.
- Lorsque les options de tous les onglets sont définies, cliquez sur Terminer.
Déplacer la lumière
- Sélectionnez un noeud de lumière ou une occurrence dans le navigateur, la fenêtre graphique ou la boîte de dialogue Styles d'éclairage.
Dans la fenêtre graphique, un trièdre de l'outil Déplacement/Rotation 3D est visible.
- Dans la zone graphique, déplacez le curseur sur l'image de la position, de la cible ou du faisceau reliant la position à la cible.
Cette partie de la lumière est mise en évidence. Sélectionnez l'image de poutre afin de repositionner la lumière entière en une seule fois.
- Cliquez pour activer l'option Déplacement/Rotation 3D.
Remarque : Si les résultats du rendu sont différents de ceux de la vue interactive, il est possible que le point de lumière soit trop proche d'une surface. Eloignez la lumière de la surface jusqu'à ce que la condition soit résolue.
Création et modification d'une caméra
Créez et modifiez une caméra dans le document actif afin de définir une vue à des fins de rendu. Les paramètres permettant de créer une représentation graphique que vous pouvez afficher ou masquer définissent une caméra.
Vous pouvez spécifier plusieurs caméras que vous utiliserez une à la fois afin de générer un rendu.
- Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Rendu le groupe de fonctions Scène Caméra.
- Dans la boîte de dialogue Caméra, cliquez sur Cible.
- Dans la zone graphique, cliquez sur une face du modèle pour définir la cible de la caméra.
Un petit cube se place sur le point cible de la caméra. Une ligne directionnelle noire s'affiche, perpendiculaire à la face sélectionnée, reliant le point cible au point de position.
- Cliquez sur un point le long de la ligne de direction de la caméra ou cliquez sur une face quelconque du modèle pour définir la position de la caméra.
Une représentation filaire du volume de visualisation de la caméra s'affiche sous la forme d'un carré noir centré sur le point cible, face à la position cible.
- Avec l'image de la caméra affichée, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
- Faites glisser la cible ou la position afin de la déplacer dans le plan de vue, à égale distance visuelle de la cible ou de la position.
- Déplacez la caméra. Cliquez une fois sur la cible ou la position afin d'activer un trièdre de l'outil Déplacement/Rotation 3D. Ce trièdre vous permet de déplacer la cible ou la position. Le changement de rotation du trièdre n'a aucune incidence sur la cible ou la position. Cliquez sur la ligne de direction afin de déplacer la caméra et conserver la position relative et l'emplacement cible.
- Effectuez un zoom pour changer le champ de l'angle de vue. Cliquez une fois sur le carré du volume de visualisation afin de le sélectionner, puis déplacez la souris pour ajuster la taille du volume de visualisation en utilisant des proportions contraintes. Relâchez le bouton de la souris pour définir la nouvelle taille.
- Changez d'angle de rotation. Cliquez sur le marqueur de rotation afin de le sélectionner, puis déplacez la souris pour faire pivoter l'image de la caméra autour de la direction cible.
- Le cas échéant, cochez la case Lier à la vue pour mettre à jour la vue active en fonction des propriétés de la caméra et masquer l'image de la caméra.
- Sous Projection, définissez le mode de vue de la caméra sur l'option Orthographique ou Perspective.
L'option de projection est désactivée lors de l'animation de la caméra.
Remarque : Utilisez la caméra orthogonale pour des vues explicatives traditionnelles et la caméra en perspective pour des vues plus réalistes.
- Le cas échéant, sous Angle de rotation, spécifiez l'angle de rotation autour de l'axe de direction de la caméra s'il diffère de la valeur définie par défaut.
- Le cas échéant, sous Zoom, spécifiez l'angle de zoom de la caméra afin de définir le champ de vue horizontal s'il diffère de la valeur définie par défaut.
- Cliquez sur OK.
Profondeur de champ
Vous pouvez utiliser la profondeur de champ avec n'importe quelle caméra que vous définissez. Pour utiliser la profondeur de champ, procédez comme suit :
- Dans la section Profondeur de champ de la boîte de dialogue Définition de la caméra, cochez la case Activer. Les options de profondeur de champ sont activées.
- Choisissez Limites de la mire, où vous indiquez les positions du plan de la mire, proche ou éloigné, ou Ouverture de diaphragme géométrique, qui vous permet d'indiquer la position du plan de la mire et une valeur de fin pour la caméra.
- Spécifiez les paramètres de profondeur de champ pour la méthode qui convient. Pour l'option Limites de la mire, vous indiquez les positions du plan de la mire, proche ou éloigné. Pour l'option Ouverture de diaphragme géométrique, vous indiquez le paramètre Ouverture de diaphragme géométrique et la position du plan de la mire.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez cocher la case Lier le plan de la mire à la cible de la caméra, qui présente deux avantages :
- Les plans de la mire restent à égale distance de la cible. Si vous modifiez la cible de la caméra, la mise au point est effectuée en fonction de la modification apportée à cette cible.
- Vous pouvez animer la caméra cible. Le résultat est un déplacement de la profondeur de champ, ce qui donne un effet intéressant dans une animation.