Les paramètres d'analyse des contraintes peuvent varier selon le document. Ces paramètres définissent les valeurs par défaut de toute nouvelle simulation. Si vous modifiez ces paramètres au cours d'une simulation, celle-ci ne sera pas affectée. Seules les simulations créées après cette modification sont concernées par ces changements. Vous pouvez passer outre les paramètres pour une simulation en particulier. Pour en changer, modifiez les propriétés de simulation.
- Mode d'accès
-
Sur le ruban, cliquez sur l'
onglet Analyse des contraintes
le groupe de fonctions Paramètres
Paramètres d'analyse des contraintes
Paramètres d'analyse des contraintes - Onglet Général
- Type par défaut
- Permet de définir le type d'analyse par défaut sur Analyse statique ou Analyse modale.
- Objectif par défaut
- Permet de définir l'objectif par défaut sur Point unique ou Cotes paramétriques.
- Valeurs de contact par défaut
-
- Tolérance Indique la distance maximale entre les faces ou les arêtes à prendre en compte lors de la détection de contact automatique.
- Type Indique le type de contact par défaut.
- Raideur normale et Raideur tangentielle Indique la valeur par défaut pour la normale d'entrée. Cet attribut contrôle la manière dont les charges sont transférées d'une surface à l'autre. Disponible uniquement pour les types de contact Ressort.
-
Composants exclus
- Tolérance des connecteurs de la coque
- Indique le rapport maximal entre le jeu de coque et l'épaisseur de la coque utilisée pour relier les jeux dans une surface intermédiaire. Ces jeux sont connectés à l'aide de connecteurs. Un connecteur est un contact généré par le système qui permet de considérer la surface intermédiaire comme physiquement connectée, même si elle comporte des jeux.
Afficher comme Définit les paramètres de visibilité par défaut pour les composants exclus.
- Invisible Désactive la visibilité des composants.
- Transparent Utilise les caractéristiques de visibilité désactivée des composants.
- Ombré Utilise les paramètres de composants ombrés standard.
- Affichage du glyphe
- Echelle globale de glyphe Exprime la taille de glyphe en pourcentage de la zone de délimitation du modèle.
- Distance initiale de placement de libellé
- Indique la distance de déplacement des libellés par rapport à l'endroit auquel vous cliquez dans le modèle, sous forme de pourcentage de la diagonale de la zone de délimitation du modèle. Les modifications apportées à ce paramètre ne modifient pas la position des libellés existants.
Paramètres d'analyse des contraintes - Onglet Solveur
Valeurs de résolution par défaut
- Nombre maximal d'affinements h
- Définit le nombre maximal de cycles d'affinement h pour la convergence. La valeur par défaut est 0. Il est généralement préférable de définir un chiffre inférieur à 5. (Une valeur de 3 ou 4 est parfaitement adaptée.)
Si les critères d'arrêt sont atteints, le processus de résolution s'arrête avant d'atteindre le nombre maximal d'affinements.
- Critères d'arrêt (%)
- Le processus d'affinement s'arrête lorsque le résultat de simulation sélectionné renvoie des valeurs consécutives comprises dans le pourcentage défini. La valeur par défaut est 10.
Si le nombre maximal d'affinements est atteint avant le pourcentage défini pour Critères d'arrêt, le processus s'arrête.
- Seuil d'affinement h (0 à 1)
- Définit le seuil d'affinement h pour toutes les nouvelles simulations.
- Détecter et supprimer les modes de corps rigides
- Supprime les modes des corps rigides problématiques lorsqu'un nombre insuffisant de contraintes est défini, mais que la charge équilibrée est maintenue avec une solution d'élasticité correcte.
- Séparer les contraintes des surfaces de contact
- Choisissez cette option pour obtenir une représentation claire de l'alternance des contraintes dans l'interface de contact de la formulation MEF. Certains composants de contrainte peuvent être discontinus en raison des différences de matière entre les pièces en contact.
Remarque : Lorsqu'elle est sélectionnée, cette option désactive le calcul de la moyenne des résultats sur les surfaces de contact.
Résultats
- Créer un lien OLE aux fichiers de résultats
- Crée un lien OLE vers les fichiers de résultats. Lorsque cette option n'est pas activée, aucun lien OLE n'est établi. Ce paramètre s'applique à toutes les simulations du document.
Paramètres d'analyse des contraintes - Onglet Maillage
Valeurs de maillage par défaut
- Taille d'élément moyenne (sous forme de fraction de la longueur de la zone de délimitation)
- Définit la fraction de l'axe le plus long du modèle entre deux noeuds adjacents. Plus la valeur spécifiée est faible, plus les éléments de la maille sont petits.
- Taille d'élément minimale (fraction de la taille moyenne)
- Définit la fraction de la taille moyenne du maillage sur laquelle placer la paire de noeuds d'éléments la plus proche.
- Facteur de classification
- Définit le rapport maximal entre les arêtes adjacentes dans une maille lors d'une transition entre un maillage grossier et un maillage fin. Plus le facteur de classification est faible, plus la maille est uniforme.
- Angle de virage maximal
- Définit l'angle maximal des arcs compris entre 1 et 90°. Plus la valeur spécifiée est faible, plus les éléments de la maille sont petits.
- Créer des éléments de maillage incurvés pour les pièces ou les ensembles
- Indique s'il faut créer des maillages avec des arêtes et des faces incurvées. Si vous désactivez cette option, vous obtenez des maillages avec des éléments anguleux et une représentation du modèle moins précise.
Options de l'ensemble
- Utiliser les mesures basées sur les pièces pour le maillage d'ensemble
- Indique si les tailles de maillage des pièces de l'ensemble doivent être similaires à celles du contexte de pièce (c'est-à-dire similaires aux tailles des pièces situées en dehors de l'ensemble).