A propos des bibliothèques des projets

Une bibliothèque est un ensemble de fichiers de données associés que vous référencez mais que vous ne modifiez pas, dans la plupart des cas.

Par exemple, un jeu de données commercialisé, un jeu de composants fréquemment utilisé, des pièces de la famille d'iPièces ou des pièces normalisées. Les bibliothèques se trouvent dans un dossier dont le nom est unique, séparées des autres fichiers de données. Une bibliothèque unique peut être utilisée dans le cadre de plusieurs projets. Vous pouvez utiliser certains fichiers de la bibliothèque ou l'intégralité des fichiers.

Dans un fichier projet, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'emplacement Bibliothèques, puis utilisez les options de menu pour naviguer jusqu'à un dossier. En définissant le dossier en tant que bibliothèque, vous indiquez que les fichiers ne sont plus modifiables à l'aide d'Inventor. Dans l'Explorateur Microsoft Windows, définissez vos dossiers et fichiers de bibliothèque en lecture seule.

Noms des fichiers de bibliothèque

Les références aux fichiers de bibliothèque incluent le nom de bibliothèque et le chemin relatif du dossier de bibliothèque vers le fichier de référencement. Lors de la résolution de références de bibliothèques, la recherche est uniquement effectuée sur la bibliothèque nommée. Evitez les duplications de noms de fichier si possible, même pour les pièces dans des dossiers différents ou dans des bibliothèques différentes. Si vous ne pouvez pas contrôler la provenance des pièces référencées ni la façon dont elles sont nommées, les fichiers des différentes bibliothèques auront parfois le même nom. Inventor peut résoudre la référence, car il sait dans quelle bibliothèque chercher.

Partager des bibliothèques au sein de groupes de travail de conception

Les membres d'un groupe de travail de conception peuvent partager un projet commun pour définir les noms et les chemins des bibliothèques dans leurs projets individuels.

  1. Un administrateur crée un projet commun doté d'un ou de plusieurs chemins de bibliothèques.
  2. Chaque membre de l'équipe crée un projet personnel en utilisant le projet commun comme gabarit.

    Lorsque vous créez un projet à l'aide de l'éditeur de projets, sélectionnez le projet commun avant de cliquer sur Nouveau. Par défaut, le projet créé par l'assistant utilise le projet sélectionné comme gabarit et contient les mêmes définitions de bibliothèque.

Types de bibliothèques pour les projets

Un projet peut inclure plusieurs types de bibliothèques :

Bibliothèque de contenu normalisé

Contient des bibliothèques de pièces ou de composants Inventor :

  • Bibliothèque de contenu Inventor.
  • Composants tiers.
  • Groupes de composants ou d'autres éléments de conception propriétaires (couleurs, textures, etc.).
Remarque : Lorsque vous installez Inventor, vous pouvez définir une option qui permet de modifier les fichiers de bibliothèque de contenu. Faites attention, car les autres conceptions qui référencent le fichier de bibliothèque modifié seront touchées. Vous devez réinstaller Inventor pour réinitialiser cette option.

Famille d'iPièces

Contient des iPièces Inventor permettant de créer des occurrences de pièces en fonction des paramètres que vous spécifiez.

Dans un fichier projet, définissez une bibliothèque pour le dossier contenant les fichiers pièces de la famille d'iPièces et le dossier proxy correspondant.

Une fois que les bibliothèques ont été ajoutées au projet, vous pouvez ajouter les iPièces à un ensemble (non disponible dans Inventor LT).

  • Vous pouvez rechercher la famille d'iPièces dans un dossier de bibliothèque et les pièces générées sont conservées dans la bibliothèque proxy associée. Ces deux bibliothèques portent le même nom, à la différence près que celui de la bibliothèque proxy est précédé d'un trait de soulignement (_).
  • Ne définissez pas les bibliothèques d'iPièces proxy en lecture seule car elles seront utilisées ultérieurement pour créer de nouveaux fichiers.

Bibliothèques de matières et d'apparences

Les bibliothèques de matières et d'apparences disponibles pour un projet doivent être répertoriées dans le fichier projet. La configuration minimale requise est une bibliothèque. Vous pouvez restaurer les bibliothèques installées depuis le menu contextuel Bibliothèques de matières et d'apparences. Les bibliothèques de matières et d'apparences sont gérées indépendamment des styles Inventor et n'utilisent pas le gestionnaire de bibliothèques de styles.

Bibliothèque de styles

Copiez ou déplacez les fichiers XML de style à partir du dossier des données de conception vers un emplacement partagé auquel tous les membres de l'équipe peuvent accéder. En outre, vous pouvez créer une nouvelle bibliothèque de styles à l'aide du gestionnaire de bibliothèques de styles.

Remarque : Cette technique permet de garantir que vous utilisez les styles créés à partir d'un projet dans un autre projet qui emploie la même bibliothèque de styles.

Bibliothèques proxy

L'utilisation de bibliothèques proxy permet de conserver vos fichiers conçus spécialement pour un projet séparément des composants achetés ou réutilisés.

  • Si vous déplacez une bibliothèque, vous modifiez une seule ligne dans le fichier projet au lieu de modifier toutes les références dans chaque fichier.
  • La résolution des fichiers est plus rapide avec les bibliothèques proxy.
  • Parce que les bibliothèques incluent le nom de bibliothèque dans le nom de fichier, la résolution de fichiers est plus rapide avec les pièces de bibliothèques.

D'autres jeux de conception

Un autre jeu de conception peut être un ou partie d'un jeu de conception qui est :

  • Une conception qui est déjà validée et dont il est impossible de modifier les pièces.
  • Un ensemble ou un composant acquis auprès d'un tiers et non modifiable
  • Un projet en développement d'une autre équipe. utilisé uniquement comme référence