Le facteur de sécurité minimal requis d'une liaison fixe au cours d'une charge de fatigue n f représente un rapport de charge de fatigue et la contrainte calculée de la liaison fixe n f ≤σ A / σ a ou n f ≤τ A / τ a .
Certains facteurs qui ont une influence sur la sécurité d'une liaison fixe avec charge de fatigue, comme les conditions de fonctionnement, le type et la conception de la liaison et la fiabilité, sont déjà pris en compte dans le calcul de la résistance à la fatigue de la liaison fixe. Il ne s'agit donc pas d'un calcul statique. En outre, un soin accru doit être apporté à la qualité de la conception de la liaison quand vous proposez le facteur de sécurité d'une liaison fixe avec charge de fatigue. Compte tenu du caractère de la charge de fatigue (notamment pour les charges inversées), des concentrations élevées de contraintes générées sur une soudure hétérogène diminuent la sécurité de la liaison. Ainsi, les transitions entre la soudure et la matière de base sont les parties les plus sensibles de la liaison fixe. Les effets d'entaille sont les plus fréquents aux points où la conception ou l'usinage de la soudure est inapproprié. Une racine mal soudée d'une soudure bout à bout ou un espace mal soudé à la racine d'une soudure d'angle ont des conséquences négatives sur l'endurance de la soudure.
La valeur minimale recommandée pour le facteur de sécurité avec charge de fatigue est comprise dans l'intervalle n f =<1.5...3> et dépend du réseau de la charge de fatigue. Généralement, quand la charge de fatigue de la liaison fixe est prise en compte, les charges inversées sont moins favorables que les charges fluctuantes.
L'image suivante illustre l'effet de la charge sur la sécurité de la liaison fixe. L'intervalle des valeurs minimales recommandées du facteur de sécurité, qui dépend de la valeur du facteur d'asymétrie du cycle r = σ n / σ h , est hachuré.