Lorsque vous créez un ensemble, vous placez des composants, créez des fonctions, créez des esquisses, etc. La nature profonde d'un processus de conception peut rendre l'ordonnancement de vos opérations difficile de telle façon que le navigateur de modèles communique l'intention du concepteur. Il peut également être difficile de comprendre le rôle que chaque noeud de navigateur joue dans l'ensemble, notamment si vous n'avez pas choisi de renommer les noeuds à partir de leurs valeurs par défaut. Tenez compte des problèmes au fur et à mesure que vos modèles d'ensemble croissent et deviennent plus complexes. Les autres utilisateurs ont plus de difficultés à comprendre la façon dont votre modèle est composé et le concepteur d'origine peut lui-même éprouver des difficultés à interpréter certains aspects du modèle.
Les dossiers du navigateur définis par l'utilisateur sont des outils d'organisation qui vous permettent de regrouper des noeuds dans votre navigateur d'ensemble. Vous créez des dossiers de navigateur selon la méthodologie de votre choix, et vous y groupez les noeuds de navigateur appropriés. Par exemple, vous pouvez créer des dossiers en fonction du service de fabrication, du fournisseur, des matières, des types de fonctions, etc. Les dossiers permettent d'organiser votre navigateur d'ensemble de manière à mieux communiquer votre intention de conception et à améliorer votre flux de travail.
Les dossiers définis par l'utilisateur sont représentés par des icônes spéciales (Dossier ouvert : : Dossier fermé : ) et s'ouvrent et se ferment de manière analogue aux dossiers du navigateur Inventor.