Utilisez la commande Contrainte pour spécifier les rapports de mouvement souhaités entre les composants d'un ensemble.
Une contrainte de transmission de mouvement conserve le mouvement de rotation ou le mouvement de rotation/translation entre des composants. Vous pouvez spécifier le rapport ou le déterminer en choisissant la géométrie.
Pour spécifier le rapport pour les composants en rotation, sélectionnez une face ou une arête circulaire sur chaque composant. Pour calculer le rapport en fonction de la taille relative, sélectionnez une face cylindrique sur chaque composant.
Pour spécifier la distance pour des composants en rotation/translation, sélectionnez une face ou une arête circulaire sur le composant de rotation ainsi qu'une arête linéaire sur le composant de translation. Vous pouvez calculer la distance en fonction de la circonférence et de la longueur. Sélectionnez une face cylindrique dans le composant de rotation et une arête linéaire ou une ligne d'esquisse dans le composant de translation.
Placez tout d'abord les composants à contraindre dans un fichier ensemble.
- Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Assembler le groupe de fonctions Relations Contrainte .
- Dans la boîte de dialogue, cliquez sur l'onglet Mouvement.
- Cliquez sur Rotation ou Rotation/Translation.
- Sélectionnez le composant dans la fenêtre graphique. Sélectionnez une face circulaire ou une arête pour spécifier le rapport ou la distance. Sélectionnez une face cylindrique pour calculer le rapport ou la distance.
- Sélectionnez ensuite le deuxième composant dans la fenêtre graphique. Sélectionnez une face cylindrique ou une arête linéaire. La distance ou le rapport est automatiquement calculé et saisi dans le champ.
- Au besoin, choisissez Avancer ou Reculer pour modifier le sens de la rotation.
- Spécifiez la transmission du mouvement de l'une des manières suivantes :
- Pour les contraintes de rotation, validez le rapport calculé ou entrez un rapport pour spécifier la transmission de mouvement des composants les uns par rapport aux autres.
- Pour les contraintes de rotation/translation, acceptez la distance calculée ou entrez la distance de déplacement du second composant à chaque rotation du premier.
- Cliquez sur Appliquer pour placer d'autres contraintes ou sur OK pour créer la contrainte et fermer la boîte de dialogue.
Remarque : Si d'autres composants masquent la sélection, effectuez l'une des opérations suivantes :
- Désactivez temporairement la visibilité avant de placer une contrainte. Pour ce faire, sélectionnez un composant, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Visibilité dans le menu contextuel.
- Cochez la case Choisir la pièce d'abord dans la boîte de dialogue Placer une contrainte et cliquez sur le composant à contraindre. Désactivez la case pour rétablir le mode de sélection.