Boîte de dialogue Texte de géométrie

La fonction Texte de géométrie permet de créer et d'aligner le texte sur la géométrie de l'esquisse.

Mode d'accès

Sur le ruban, cliquez sur l' onglet Esquisse le groupe de fonctions Créer Texte de géométrie .

Géométrie

Sélectionne la géométrie sur laquelle aligner le texte. Vous pouvez sélectionner une ligne, un arc ou un cercle.

Orientation du texte et format

Précisez l'orientation du texte et définissez ses attributs de formatage.

Direction

Indique si le flux du texte respecte le sens horaire (de gauche à droite) ou trigonométrique (de droite à gauche).

Position

Indique si le texte est à l'extérieur ou à l'intérieur de la géométrie et détermine l'orientation verticale du texte.

Position : Justification

Indique si le texte est justifié à gauche, au centre ou à droite par rapport au point de référence de la géométrie.

  • Pour les lignes horizontales, les lignes angulaires et les arcs, le point d'extrémité gauche est considéré comme le point de référence.
  • Pour les lignes verticales, le point de référence correspond au point d'extrémité inférieur.
  • Pour les cercles, le point de référence est le quadrant gauche.
Angle de départ

Spécifie l'emplacement du point de référence des cercles (par rapport au point de quadrant gauche) et des arcs (par rapport au point de début gauche). Cette option n'est pas disponible pour les lignes.

Distance de décalage

Indique de combien le texte est décalé de la géométrie. Les valeurs négatives sont autorisées et déplacent le texte dans la direction opposée.

Ajuster le texte

Permet d'ajuster l'espacement des caractères de telle sorte que le texte occupe la longueur de la géométrie associée. Contrairement à l'option % d'étirement, celle-ci n'a pas d'incidence sur la taille ou la forme du texte.

% d'étirement

Spécifie la largeur du texte. Entrez la valeur 100 afin d'afficher le texte selon la largeur d'origine, la valeur 50 pour réduire la largeur du texte de 50 %, etc.

Lancer l'éditeur de texte

Ouvre la boîte de dialogue Formater le texte, afin d'accéder aux iPropriétés et aux paramètres. Les changements apportés à cette boîte de dialogue sont transférés à la boîte de dialogue Géométrie du texte lorsque vous cliquez sur OK. Les options désactivées sont grisées.

Mettre à jour

Cliquez pour mettre à jour le texte dans la fenêtre graphique. Les changements apportés au texte sont enregistrés lorsque vous cliquez sur Mettre à jour. Vous ne pouvez pas les annuler en cliquant sur Annuler.

Attributs de police

Indique les attributs des polices du texte.

Police

Définit la police du texte. Cliquez sur la flèche et effectuez une sélection dans la liste des polices disponibles.

Taille de la police

Définit la hauteur du texte dans l'unité de mesure de la feuille (pouces ou millimètres). Entrez la taille voulue ou cliquez sur la flèche et effectuez une sélection dans la liste.

Style

Définit le style. Cliquez sur Gras, Italique et/ou Souligné afin d'appliquer les styles correspondants au texte.

Insérer un symbole

Insère le symbole sélectionné dans le texte. Cliquez sur la flèche vers le bas et choisissez un autre symbole ou cliquez sur le symbole actif pour l'insérer.

Couleur

Spécifie la couleur du texte. Cliquez sur la commande Couleur, puis sélectionnez la teinte voulue dans la boîte de dialogue Couleur qui s'affiche à l'écran. La commande Couleur correspond à la couleur sélectionnée.

Couleur (esquisse de dessin)

Spécifie la couleur du texte. Cliquez sur la commande Couleur, puis sélectionnez la teinte voulue dans la boîte de dialogue Couleur qui s'affiche à l'écran. Dans la boîte de dialogue Couleur, sélectionnez la case Par calque pour définir la couleur indiquée par le calque de texte. Désélectionnez la case pour choisir une couleur. La commande Couleur reflète la couleur sélectionnée ou la couleur de calque.

Les commandes de zoom

Commandes de zoom

Réalisent un zoom avant ou arrière sur le texte et les symboles dans la zone de texte. Cliquez sur la flèche pointant vers le haut pour réaliser un zoom avant et sur la flèche pointant vers le bas pour réaliser un zoom arrière. L'opération de zoom ne change pas l'aspect du texte dans l'esquisse.