- Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Assembler le groupe de fonctions Composant Créer.
- Pour créer un composant virtuel, sélectionnez l'option Virtuel. Certaines options de la boîte de dialogue sont désactivées. Vous n'entrez que le nom du composant et la structure de nomenclature par défaut. Sélectionnez la structure de nomenclature du composant virtuel à partir de la liste Structure de nomenclature par défaut.
Remarque : Un composant virtuel est un composant qui ne requiert aucune modélisation de géométrie ni aucun fichier.
Pour créer un composant
- Dans la boîte de dialogue correspondante, entrez les informations relatives au fichier et à son emplacement.
- Entrez le nom du fichier dans la zone Nom du nouveau fichier. Si vous n'entrez pas de nom, le système créera un nom par défaut.
- Sélectionnez le gabarit à utiliser pour la création de la nouvelle pièce.
- Dans la zone Emplacement du nouveau fichier, entrez le nom d'un dossier dont le chemin figure dans le projet de l'ensemble ou recherchez-le.
Si vous spécifiez un dossier non défini dans le projet, il se peut qu'Autodesk Inventor ne trouve pas le fichier à la prochaine ouverture de l'ensemble.
- Sélectionnez la structure de nomenclature par défaut.
Remarque : Vous pouvez remplacer la valeur par Référence au niveau de l'occurrence du composant.
- Le cas échéant, activez l'option Contraindre le plan d'esquisse à la face ou au plan sélectionnés. Désactivez-la si vous ne souhaitez pas créer de contrainte automatique.
- Indiquez le placement du nouveau plan d'esquisse de la pièce. Choisissez l'une des options suivantes :
- Sélectionnez la face d'un composant ou le plan de construction à utiliser pour la création de l'esquisse.
- Cliquez dans un espace vide pour créer la pièce avec la même orientation et la même origine que l'ensemble cible.
- Cliquez sur le point d'origine de l'ensemble cible ou une occurrence d'un composant. Cette opération oriente la nouvelle pièce suivant la rotation et la translation de la sélection.
Le cas échéant, sélectionnez Projeter la géométrie pour projeter un élément géométrique de la pièce sur l'esquisse de la nouvelle pièce.
- Pour réorienter la vue de l'esquisse, cliquez sur l'onglet Afficher le groupe de fonctions Naviguer Afficher la face.
- Utilisez les commandes de l'onglet Esquisse pour créer une esquisse sur la face ou le plan sélectionnés.
- Créez une fonction basée sur la nouvelle esquisse à l'aide de l'outil Extrusion, Révolution, Lissage ou Balayage.
- Au besoin, sélectionnez d'autres faces comme plans d'esquisse et ajoutez de nouvelles fonctions.
Lorsque la pièce est terminée, appuyez sur Retour ou cliquez deux fois sur la racine de l'ensemble dans le navigateur afin de réactiver l'environnement de modélisation d'ensembles.
Remarque : Si vous projetez la géométrie d'une pièce de l'ensemble, vous pouvez créer une nouvelle pièce associative. Cliquez sur l'
onglet Outils le groupe de fonctions Options Options d'application onglet Ensemble. Sélectionnez ensuite la case à cocher Activer la projection associative arête/boucle de la géométrie pendant la modélisation depuis l'assemblage. Dans le navigateur, les esquisses comprenant des éléments géométriques projetés sont désignées à l'aide d'un symbole supplémentaire imbriqué sous l'entrée de l'esquisse correspondante.
Note de gabarits
Lorsque vous créez une pièce depuis l’assemblage, vous pouvez accéder au gabarit de votre choix. Si vous entrez un nom de fichier avec une extension différente de celle du gabarit, le nom du fichier s'affiche en rouge.
Lorsque vous cliquez sur Localiser l'emplacement du nouveau fichier :