Les fonctions d'ensemble sont très semblables aux fonctions de pièce, excepté qu'elles peuvent avoir une incidence sur de multiples pièces. Elles sont créées dans l'environnement de modélisation d'ensembles et sont enregistrées dans le fichier ensemble. Les définitions de fonctions d'ensemble ne sont pas transmises au composant.
Le flux de travail et les boîtes de dialogue sont les mêmes que pour les fonctions de pièces, sauf que les commandes des opérations qui ne sont pas prises en charge sont désactivées. Généralement, les fonctions d'ensemble gèrent les opérations d'enlèvement de matière.
Les fonctions d'ensemble comprennent les chanfreins, les congés, les balayages, les révolutions, les extrusions et les perçages. Elles incluent également les fonctions de construction et les esquisses utilisées pour les créer. Vous pouvez modifier, ajouter, masquer ou supprimer des fonctions d'ensemble. Vous pouvez également revenir à l'état précédant l'ajout des fonctions d'ensemble et ajouter ou supprimer des composants faisant partie intégrante de la fonction.
Lorsque vous manipulez des fonctions d'ensemble, vous avez la possibilité de choisir les pièces sur lesquelles elles se répercutent. Les pièces concernées par des fonctions d'ensemble s'appellent des participants. Ces derniers apparaissent sous la fonction d'ensemble correspondante dans le navigateur de l'ensemble. Développez la fonction d'ensemble dans le navigateur afin d'afficher les participants. Utilisez les noeuds de participants pour ajouter et supprimer des composants faisant partie d'une fonction d'ensemble sélectionnée.
Une fois la fonction créée, vous pouvez aisément y ajouter d'autres composants. Par exemple, supposons un modèle d'ensemble comprenant deux pièces décalées l'une de l'autre. Une fonction d'ensemble de perçage unique traverse les deux pièces. Si vous comblez l'espace créé par le décalage avec une autre pièce, la fonction d'ensemble de perçage ne s'appliquera pas à cette pièce. Vous pouvez ajouter cette pièce en tant que participant au perçage afin qu'elle puisse inclure également ce dernier.
Lorsque vous supprimez un participant, son nom est supprimé du navigateur et le composant n'est plus concerné par les modifications qui y sont apportées par la fonction d'ensemble.
Les fonctions définies dans un ensemble permettent d'effectuer les opérations suivantes :
Les procédés décrits à l'aide de fonctions d'ensemble sont ceux qui doivent être appliqués après l'assemblage des pièces. Ceci est particulièrement vrai pour les composants nécessitant des ajustements après l'assemblage d'un modèle. Par exemple, lorsque vous ajustez des perçages et des brochages, les orifices ne peuvent être percés qu'une fois l'ensemble des éléments positionné et dimensionné.
Les composants peuvent être contraints dans des fonctions d'ensemble. Cependant, vous ne pouvez pas placer une contrainte entre la fonction d'ensemble d'une pièce et la même fonction d'ensemble d'une autre pièce.
Vous pouvez régresser à l'état précédant l'ajout des fonctions d'ensemble pour visualiser le résultat de chaque fonction d'ensemble sur le modèle ou placer des fonctions d'ensemble supplémentaires dans le contexte souhaité.
Lorsqu'elles sont reprises, les nouvelles fonctions d'ensemble sont ajoutées au-dessus du symbole Fin des fonctions.
Etant donné que les fonctions d'ensemble résident dans l'ensemble, elles sont détaillées dans un dessin d'ensemble et non pas dans un dessin de composants.
Les présentations de l'ensemble permettent de capturer et de manipuler les composants de l'ensemble faisant partie des fonctions d'ensemble. Elles ne représentent pas le processus d'application des fonctions d'ensemble dans l'ensemble.