Si l'
ensemble de conduites principal
doit être configuré dans une famille d'iEnsembles, vous pouvez créer un
jeu interchangeable de tubes et de tuyaux
depuis la table de configuration à l'aide de la commande Rendre adaptatif. Si vous n'utilisez pas la commande Rendre adaptatif, l'ensemble de conduites principal se comporte comme un composant Inventor standard ; il n'est pas configurable et il est partagé par toute la famille d'iEnsembles. Dans ce cas, l'ensemble de conduites principal peut être adaptatif dans un seul membre iEnsemble. Sinon, il reste non adaptatif dans toute la famille d'iEnsembles de tubes et tuyaux.
Pour chaque configuration, définissez un ensemble de conduites principal adaptatif approprié, qui peut être remplacé dans la configuration pour répondre à vos besoins de conception.
L'exemple suivant explique comment créer une famille d'iEnsembles de tubes et de tuyaux basée sur le fichier ensemble du didacticiel Tube et tuyau. Avant de commencer, choisissez GérerProjets pour configurer le projet de la leçon et le rendre actif. Le fichier projet et l'ensemble figurent dans le chemin d'installation. Chemin XP par défaut : C:\Program Files\Autodesk\Inventor <version>\Tutorial Files\Tube & Pipe. Chemin Windows 7 par défaut : C:\Users\Public\Documents\Autodesk\Inventor <version>\Tutorial Files\Tube & Pipe.)
- Assurez-vous que le projet du didacticiel Tube et tuyau est actif et ouvrez le fichier AirSystemAssy.iam.
- Créez un ensemble de conduites principal contenant des routages et des conduites appropriés. Par exemple, utilisez le style prédéfini ASTM A53/A53M-ASME B16.11 - Tuyau en acier soudé pour créer deux zones de routage automatique à travers le profilé en I.
- Activez la racine de l'ensemble.
- Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Tube et tuyau le groupe de fonctions iPièce/iEnsemble Auteur de l'iPièce/iEnsemble.
Le nom de fichier de l'ensemble de conduites principal est affiché dans la liste d'objets candidats, par défaut, Conduites de tubes et tuyaux. L'état adaptatif est automatiquement sélectionné dans la table de configuration.
Remarque : La ligne en vert indique la configuration active.
- Vous pouvez cliquer sur Nom pour personnaliser le numéro de pièce et le nom de membre de la configuration d'ensemble. Dans cet exercice, vous allez utiliser le système de désignation par défaut.
- Dans la table de configuration, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un numéro de ligne et choisissez Insérer une ligne dans le menu contextuel.
Une nouvelle configuration, AirSystemAssy-02., est créée Par défaut, l'ensemble de conduites principal est non adaptatif, comme cela est indiqué dans la colonne Conduites : Etat d'adaptativité.
- Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Auteur de l'iEnsemble et enregistrer la racine de l'ensemble.
- Dans le navigateur Modèle, développez Table et cliquez deux fois sur AirSystemAssy-02 pour activer la nouvelle configuration.
- La racine de l'ensemble étant active, cliquez sur l'ensemble de conduites principal avec le bouton droit de la souris et choisissez Rendre adaptatif.
- Dans la boîte de dialogue Rendre adaptatif, cochez ou non la case Rendre toutes les conduites adaptatives et cliquez sur OK.
- Si besoin est, modifiez les routages et conduites de configuration active.
- Dans le navigateur Modèle, cliquez deux fois sur Table et vérifiez les éléments suivants de l'ensemble de conduites principal :
- Dans la nouvelle configuration, la valeur de la colonne Etat d'adaptativité est Adaptative.
- La colonne Remplacer la table est ajoutée à la table de configuration.
- Le jeu interchangeable de tubes et de tuyaux est commencé avec deux membres d'ensemble de conduites principal afin de pouvoir être échangé pour la ligne de configuration requise à l'aide de la liste déroulante Remplacer la table.
- Répétez les étapes 6 à 12 pour ajouter d'autres lignes de configuration et inclure d'autres membres d'ensemble de conduites principal adaptatif dans le jeu interchangeable de tubes et de tuyaux.
- Eventuellement, vous pouvez remplacer un autre membre du jeu interchangeable de tubes et de tuyaux dans une configuration en cliquant sur la cellule Remplacer la table adéquate et en sélectionnant un ensemble de conduites principal particulier.
Remarque : Un membre d'ensemble de conduites principal ne peut être adaptatif que s'il se trouve dans la famille d'iEnsembles.
- Si vous souhaitez mieux gérer l'état de l'ensemble de conduites principal, en incluant ce dernier à une configuration (ou en l'excluant d'une configuration), procédez d'une des manières suivantes :
- Sélectionnez l'ensemble de conduites principal dans la liste d'objets candidats et cliquez sur pour ajouter tous les états à la liste des objets configurés.
- Développez l'ensemble de conduites principal dans la liste d'objets candidats, sélectionnez Inclure/Exclure [Inclure] ou Etat de blocage [Débloqué], puis cliquez sur pour l'ajouter à la liste des objets configurés.
- Eventuellement, vous pouvez ajouter, dans la table de nomenclature, la structure de nomenclature et les propriétés de quantité de l'ensemble de conduites principal dans la table de configuration et définir la valeur qui convient.
- Après avoir complété toutes les autres propriétés d'iEnsemble Inventor, cliquez sur Vérifier pour valider la configuration d'ensemble. Par exemple, un membre d'un ensemble de conduites principal peut être adaptatif une seule fois dans la famille d'iEnsembles et la colonne Qté de nomenclature peut contenir uniquement un nombre ou une chaîne de la valeur Par défaut.
Si une erreur se produit, la table de configuration fournit des indications visuelles en jaune.
- Cliquez sur OK pour terminer la configuration de l'ensemble de tubes et de tuyaux.
Vous pouvez indépendamment apporter des modifications de tubes et de tuyaux (ajustements de routages, dessins et représentations) à chaque configuration.
Conseil :
- Lorsque vous ajoutez une nouvelle ligne de configuration, choisissez une configuration active appropriée comme base pour la nouvelle configuration. Cette dernière contient la même structure d'ensemble que la configuration active.
- Si l'ensemble de conduites principal peut rester non adaptatif dans la nouvelle configuration, il n'est pas utile d'appliquer la commande Rendre adaptatif. Dans ce cas, ignorez les étapes 8 à 12. Vous pouvez éventuellement placer des contraintes d'ensemble de manière à positionner l'intégralité de l'ensemble de conduites principal non adaptatif en tant qu'entité rigide.