La commande Symétrie s'avère particulièrement utile pour concevoir des pièces symétriques. Il suffit de créer la moitié d'un ensemble et d'utiliser cet outil pour créer l'autre moitié. Les composants symétriques sont des copies exactes des originaux qui sont positionnées par rapport au plan de symétrie.
Comment créer une symétrie des composants ?
Vous pouvez créer une symétrie de la totalité d'un ensemble ou d'un sous-ensemble de composants. Avec cette commande, vous avez la possibilité d'effectuer une symétrie, de réutiliser ou d'exclure des composants. Vous avez le choix entre plusieurs options pour générer les noms de fichiers pour les composants symétriques.
La commande Symétrie reproduit les relations qui possèdent des références dans le jeu de composants que vous avez sélectionné en vue d'une symétrie ou d'une réutilisation. Si l'orientation est ambiguë, la nouvelle relation est masquée. Les contraintes masquées sont répertoriées dans un message et vous pouvez donc effectuer les modifications nécessaires.
Remarque : L'aperçu que vous obtenez avec la commande Symétrie ne prend pas en compte les relations. Le résultat final peut donc être légèrement différent lors du positionnement du composant.
Quels objets sont pris en compte dans les opérations de symétrie ?
- Relations
- Réseaux
- Représentations
- Etats flexibles
En quoi les composants réutilisés et symétriques diffèrent-ils ?
Un composant symétrique (ensemble, pièce) crée un fichier pièce ou ensemble.
- Toutes les pièces symétriques utilisent la fonction de pièce dérivée et conservent leur lien d'associativité avec la pièce source. Il est impossible pour l'instant de copier le fichier et d'ajouter une fonction de symétrie à la copie.
- Les ensembles symétriques sont des copies de l'ensemble source et restent non associatifs.
Un composant réutilisé ajoute une nouvelle occurrence du composant dans l'ensemble actuel.
Dans l'image suivante, le crochet mis en évidence est symétrique et une pièce est créée, mais le matériel d'attache (les vis d'assemblage) est réutilisé.
Considérations à prendre en compte pour la création de composants symétriques
- L'opération de symétrie prend en charge les constructions soudées.
- Les fonctions d'ensemble ne sont prises en charge que lorsque vous sélectionnez un sous-ensemble complet dont tous les composants sont symétriques.
- L'opération de symétrie prend en charge la création d'iContraintes.
- Les relations entre les plans de construction à l'intérieur de pièces ou de sous-ensembles sont maintenues dans les ensembles symétriques. Les plans de conception entre les pièces et les sous-ensembles et les plans de conception originaux doivent être recréés.
- Le composant et les réseaux de fonctions sont symétriques.
- Le positionnement, la visibilité et les remplacements d'apparence sont intégrés dans la symétrie.
- Les états de flexibilité, les représentations positionnelles, les représentations de vues de conception et les représentations de niveau de détail sont recréés dans le nouvel ensemble.
Composants symétriques dans Autodesk Vault Basic
La commande Symétrie permet de créer des fichiers. Enregistrez les nouveaux fichiers dans le même emplacement que les fichiers source. Cette action les inclut dans l'espace de travail reconnu par le projet Autodesk Vault.