Ajustement, prolongation ou sculpture de surfaces

Ajustement d'une surface

Découpez des fonctions de surface en sélectionnant un outil de coupe et les zones de surface à supprimer. Une fonction de découpe unique ne peut porter que sur un corps surfacique unique.

  1. Cliquez sur l'onglet Modèle 3D le groupe de fonctions Surface Ajuster
  2. Dans la boîte de dialogue Ajuster, sélectionnez l'outil de coupe , puis cliquez sur la géométrie à utiliser comme outil de coupe :
    • Surface composée
    • Face de pièce unique (issue du corps solide de pièce ou d'un corps surfacique)
    • Trajectoire non sécante unique et composée de courbes d'esquisse 2D
    • Plan de construction
  3. Cliquez sur Supprimer pour indiquer les zones à supprimer. Les zones à supprimer comprennent tout corps surfacique formant une intersection avec l'outil de coupe. Tous les corps surfaciques formant une intersection avec l'outil de coupe sont pris en compte pour indiquer les zones à supprimer. La première sélection définit le corps surfacique. Les zones suivantes à supprimer se limitent au même corps.
  4. Pour supprimer plus de zones que vous ne voulez en conserver, sélectionnez la zone à conserver, puis cliquez sur Inverser la sélection pour inverser le jeu de sélection.
  5. Pour effectuer des ajouts au jeu de sélection ou des suppressions, maintenez la touche CTRL enfoncée et cliquez sur le corps surfacique.
  6. Cliquez sur OK.
    Remarque : Réseau, Symétrie et Dérivé sont pris en charge comme fonctions de congé lors de la mise en réseau avec la fonction parent.

Démonstration de l'ajustement d'une surface

Prolongement d'une surface

Agrandit les surfaces dans une ou plusieurs directions.

Vous pouvez prolonger les arêtes de surface et une ou plusieurs arêtes d'une surface composée. Vous ne pouvez prolonger que les arêtes de limite.

Remarque : il n'est pas possible d'utiliser l'outil Prolonger la surface pour prolonger des faces de pièce.

  1. Cliquez sur l'onglet Modèle 3D le groupe de fonctions Surface Prolonger .
  2. Cliquez uniquement sur les arêtes de surfaces individuelles d'une surface simple ou composée à prolonger. Pour sélectionner une nouvelle surface, effacez les sélections effectuées.
    Remarque : Si la limite d'une face sélectionnée comporte des arêtes supplémentaires lors de la mise à jour, elles ne sont pas automatiquement ajoutées à la fonction de prolongement. Une face autre qu'une spline et qui ne forme pas une intersection complète avec la face prolongée est prolongée automatiquement.
  3. Dans la liste déroulante Etendue, sélectionnez la méthode à utiliser pour limiter le prolongement :
    • Distance. (Valeur par défaut) Prolonge les arêtes jusqu'à une distance spécifiée. Entrez une valeur ou faites glisser la flèche de direction pour prolonger la surface dynamiquement.
    • Jusque. Permet de sélectionner une face (de solide ou de corps surfacique) ou un plan de construction marquant la fin du prolongement. Lorsque vous avez sélectionné la face limite, vous pouvez désactiver la case pour limiter l'intégralité du corps plutôt que la face sélectionnée uniquement.
  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez également cliquer sur Autres et définir le mode de prolongement des arêtes à partir des arêtes adjacentes :
    • Prolonger. Permet de prolonger les arêtes le long de la direction de la courbe des arêtes adjacentes aux arêtes sélectionnées.
    • Etirer. Permet de prolonger les arêtes en ligne droite à partir des arêtes adjacentes aux arêtes sélectionnées.
  5. Cliquez sur OK.

Sculpture d'une surface

Sculptez une surface de manière à créer un corps solide ou dans le but d'ajouter ou d'enlever de la matière dans un corps solide.

  1. Cliquez sur l'onglet Modèle 3D le groupe de fonctions Surface Sculpter
  2. Dans la boîte de dialogue Sculpter, spécifiez une opération :
    • Ajouter . Ajoute de la matière à un solide ou une surface en fonction de la géométrie sélectionnée. Par défaut, l'application sélectionne les deux côtés de toutes les surfaces sélectionnées.
    • Supprimer . Supprime de la matière d'un solide ou d'une surface en fonction de la géométrie sélectionnée. Par défaut, l'application sélectionne le côté opposé au centre de la zone de délimitation de toutes les surfaces sélectionnées.
    • Nouveau solide . Crée un corps solide. Il s'agit de la sélection par défaut si la sculpture correspond à la première fonction de solide dans un fichier pièce. Sélectionnez cette option pour créer un corps dans un fichier pièce contenant des corps solides. Chaque corps constitue un regroupement indépendant de fonctions, distinct des autres corps. Un corps peut partager des fonctions avec d'autres corps.
  3. Sélectionnez la géométrie à sculpter :
    • Avec les options Nouveau solide ou Ajouter, cliquez sur Surfaces, puis sélectionnez un(e) ou plusieurs surfaces ou plans de construction délimitant la zone à ajouter. Tous les corps solides existants participant à la zone sélectionnée fermée sont automatiquement sélectionnés.
    • Avec l'option Supprimer, cliquez sur Surfaces, puis sélectionnez un(e) ou plusieurs surfaces ou plans de construction délimitant la zone à enlever. Si le fichier comporte plusieurs solides, cliquez sur le sélecteur de solide pour choisir le volume concerné.
  4. Pour calculer le corps résultant en fonction de la sélection active, cliquez sur Aperçu. La nouvelle zone obtenue est représentée en vert. Pour désélectionner l'option Aperçu, désactivez la case à cocher associée.
    Remarque : Une fois l'aperçu initial généré, si vous modifiez le jeu de sélection, choisissez l'option d'aperçu du solide pour effectuer un nouveau calcul.
  5. Si les résultats ne sont pas conformes à vos attentes, choisissez l'une des options suivantes :
    • Surfaces. Permet de modifier le jeu de sélection actif.
    • Solide. Permet de modifier le corps participant.
    • Sélection du côté. (Sous Autres) Répertorie les surfaces du jeu de sélection et la direction de la sélection de côtés. Cliquez sur une commande de direction pour sélectionner une autre direction pour la surface répertoriée.
  6. Répétez les étapes 3 à 5 jusqu'à l'obtention du résultat désiré.
  7. Cliquez sur OK.

Démonstration de l'utilisation de la commande Sculpter