Une contrainte est créée dans le plastique lors de son écoulement dans le moule. Le frottement entre le plastique en déplacement et la paroi du moule est à l'origine de cette contrainte.
L'idéal est de définir une contrainte de cisaillement inférieure à la valeur maximale critique définie pour la matière utilisée. (Vous pouvez obtenir cette valeur à partir de la base de données des matières.)
Si le résultat Prédiction de la qualité est jaune ou rouge pour une pièce donnée, essayez d'en découvrir la cause. Si la contrainte de cisaillement est trop élevée, effectuez des modifications recommandées ci-dessous.
Si la pièce est en majorité verte avec quelques zones jaunes restreintes, elle peut être acceptable. Toutefois, examinez avec soin les autres résultats affichés pour déterminer précisément pourquoi les résultats sont insatisfaisants et à quel niveau.
Une contrainte de cisaillement trop élevée peut provoquer des craquelures dans le plastique, soit une dégradation de la pièce ou une pièce défectueuse.
Essayez de réduire le frottement entre le plastique en déplacement et la paroi du moule. Epaississez la pièce en réduisant la viscosité du plastique ou en ralentissant le flux de plastique. Pour effectuer ces modifications, vous pouvez :
Cette action réduit la viscosité du plastique.
Vous pouvez épaissir la pièce à l'extrémité de l'écoulement ou dans les sections fines.
Cette action accélère l'injection du plastique, ce qui augmente la chaleur de cisaillement. A mesure que la chaleur du plastique augmente, sa viscosité diminue.