Le navigateur de l'ensemble est une structure arborescente qui affiche les dépendances et les rapports entre les composants. Les relations d'ensemble contrôlent la position et la liberté de mouvement des composants. Si le composant est de type adaptatif, les relations peuvent également déterminer leur taille.
Le navigateur affiche l'ordre dans lequel les composants sont ajoutés à un ensemble ainsi que les rapports entre les pièces d'un sous-ensemble. La position d'une pièce dans un sous-ensemble a une incidence directe sur les opérations possibles :
Vous pouvez sélectionner n'importe quel composant du navigateur et définir sa visibilité , modifier sa couleur d'affichage ou l' éditer sur place .
Le premier composant placé dans un ensemble est bloqué : son origine coïncide avec celle du système de coordonnées de l'ensemble et tous les degrés de liberté sont supprimés. L'origine du système de coordonnées de l'ensemble est située à l'intersection des plans de construction par défaut du fichier ensemble.
Le deuxième composant et les suivants sont positionnés à l'aide du pointeur. Pour positionner précisément les composants, utilisez des relations d'ensemble pour supprimer les degrés de liberté.
Vous pouvez repositionner les composants comme suit :
La création de pièces repose généralement sur l'utilisation de fonctions cotées. Si vous savez qu'une fonction verra sa taille modifiée pour répondre à certains critères de conception de l'ensemble, vous pouvez en faire une fonction adaptative. Rendez les fonctions adaptives en supprimant des cotes. Vous pouvez modifier la taille ou la forme des fonctions adaptatives d'un ensemble en liant celles-ci aux autres composants ou aux plans de construction par défaut de l'ensemble.
Dans le contexte de l'ensemble, vous avez la possibilité de créer une pièce à partir d'une géométrie projetée depuis des faces ou des arêtes d'autres composants. Si la pièce contenant l'arête projetée est supprimée, la géométrie projetée reste intacte. Vous ne pouvez ni déplacer, ni faire pivoter, ni ajuster, ni prolonger la géométrie projetée.
Les composants adaptatifs sont régis par les règles suivantes :
Les valeurs des relations d'ensemble peuvent être dérivées d'équations dans la table des paramètres de l'ensemble. Utilisez une équation pour contrôler la valeur angulaire ou la valeur de décalage d'une relation. Par exemple, vous pouvez utiliser la valeur d'un décalage ou d'un angle contraint, ou un paramètre défini dans la table des paramètres de l'ensemble pour définir un autre angle ou décalage.