Les pièces et la géométrie adaptives ont des fonctions sous-contraintes et s'adaptent aux modifications de conception. Lorsque vous désignez la géométrie comme adaptative, vous devez indiquer les éléments pouvant être modifiés et choisir les éléments pour lesquels vous souhaitez conserver une taille ou une position fixe.
Une pièce peut être réutilisée dans différents ensembles, à condition qu'elle puisse être redimensionnée selon vos besoins. Lorsque vous créez des fonctions dans un fichier pièce, laissez certaines géométries d'esquisse ou de fonction sous-contraintes et définissez les fonctions comme étant adaptatives. Par exemple, vous pouvez faire glisser une extrusion sans spécifier sa profondeur. Après avoir inséré dans un ensemble une pièce comportant des fonctions sous-contraintes, rendez cette pièce adaptative. Lorsque vous la contraignez à un élément géométrique fixe, ses fonctions adaptatives sont redimensionnées et sa forme est modifiée.
Au sein d'un ensemble (non disponible dans Inventor LT), vous pouvez rendre un sous-ensemble adaptatif. Si les pièces (et les fonctions) du sous-ensemble constituent des éléments adaptatifs, les fonctions s'adaptent lorsqu'elles sont contraintes à une géométrie externe au sous-ensemble. Vous pouvez faire glisser des composants sous-contraints depuis leur ensemble parent.
Vous avez la possibilité d'utiliser une pièce ou un sous-ensemble existant(e) en vue de répondre aux conditions requises par l'ensemble. Les fonctions sous-contraintes sont redimensionnées automatiquement lorsque vous les contraignez à un composant bloqué de l'ensemble. Dans un fichier ensemble, commencez par sélectionner une pièce ou un sous-ensemble dont les fonctions sont définies comme adaptatives.
En règle générale, utilisez un modèle adaptatif (non disponible dans Inventor LT) :
Dans les ensembles (non disponible dans Inventor LT) comportant plus d'une occurrence de pièce adaptative, la résolution correcte des contraintes sur des occurrences non adaptatives peut parfois nécessiter deux mises à jour.
Dans un ensemble non adaptatif, vous pouvez contraindre une géométrie aux fonctions de construction d'origine (plans, axes et point d'origine). Dans un ensemble adaptatif, ces mêmes contraintes n'ont aucune incidence sur la position des composants.
Les fonctions de construction adaptatives vous permettent de définir les rapports entres les fonctions géométriques et les composants d'un ensemble.
Dans l'illustration, le plan de construction créé dans le fichier pièce du tube est contraint à la face d'une autre pièce. Même si le plan de construction "fait partie" du fichier pièce du tube, il ne dépend pas d'une géométrie de tube.
L'extrémité du tube se termine sur le plan de construction, décalé par rapport à la face de la pièce. Ce plan de construction est adaptatif car il permet une modification de la longueur du tube en cas de déplacement de la face associée.
Les fonctions de construction adaptatives et non adaptatives ont les caractéristiques communes suivantes :
La fonction de construction adaptative n'est pas contrainte à la géométrie et peut être positionnée par rapport à une autre géométrie de la pièce. La fonction de construction non adaptative conserve un rapport constant avec la géométrie utilisée pour sa création (par exemple, une distance de décalage).
Dans un ensemble, la fonction de construction est adaptative, car elle est créée dans un fichier pièce, mais dépend de la géométrie d'une autre pièce. Par exemple, lorsque vous définissez la limite d'une fonction d'extrusion à l'aide d'un plan de construction, la profondeur d'extrusion peut changer si la pièce d'origine est déplacée. Etant donné que la fonction de construction est contrainte à la pièce d'origine, l'extrusion subit une extension ou une contraction lors du déplacement de la pièce.
Les fonctions de construction adaptatives s'avèrent pratiques dans les ensembles pour créer des tubes, des tuyaux, des câbles ou des fils. En règle générale, vous créez un fichier pièce puis une fonction de construction adaptative à partir de pièces existantes. Ensuite, vous faites appel aux fonctions de construction afin de créer des lignes 3D pour les esquisses de trajectoire utilisées dans les balayages 3D.
Utilisez les extrémités de lignes 3D et intégrez la géométrie d'esquisses 2D, des arêtes de modèle, des sommets et des points de construction adaptatifs pour déterminer la forme d'une trajectoire de balayage 3D.