Calcule des assemblages à pression cylindrique coaxiale élastique pour des arbres compacts ou creux à l'état chaud ou froid. Le programme calcule les paramètres géométriques de la liaison, l'ajustement minimal, l'ajustement standard ou réel et la sélection de matière des pièces appliquées par pression.
Le calcul est uniquement valable pour les ajustements serrés dans lesquels des déformations permanentes ne se produiront pas après l'assemblage. Les déformations n'incluent pas l'ébauchage de crêtes et de d'arêtes sur l'état de surface.
Ce calcul vaut uniquement pour les connexions qui ne sont pas chargées par une pression externe ou qui sont effectuées à partir de pièces tubulaires de longueur illimitée. Les pièces sont effectuées à partir de matières qui se comportent selon la loi de Hooke.
Le calcul ne tient pas compte de l'influence des forces centrifuges, nervures, autres pièces de renforcement et des pièces dans lesquelles la température est inégalement répartie.
Une liaison d'ajustement serré de longueur illimitée présente une longueur égale ou supérieure à son diamètre. Si elle est inférieure, la valeur de la pression d'application réelle est supérieure à celle calculée. Ce calcul offre plus de sécurité par rapport au relâchement de l'ajustement serré.
Informations générales
L'interférence minimale se détermine à partir de la capacité de chargement minimale requise par les ajustements serrés, ainsi que d'autres facteurs.
L'interférence maximale se définit sans déformation plastique existante, selon la condition de plasticité HMH ainsi que d'autres facteurs.
La vitesse de pression doit être lente (environ 3 mm/s ~ 0.12 po/s) pendant l'ajustement. Une vitesse élevée réduit la capacité de charge de l'ajustement.
Les températures calculées doivent être considérées comme des températures minimales, car elles ne tiennent pas compte de la température moyenne lors du processus de pression, ni du temps de refroidissement du moyeu après son retrait du four.