Générateur d'axes d'articulation

Calcule, conçoit et vérifie des axes d'articulation pour le diamètre minimal de la résistance de la broche et les matières de pièce.

Les axes d'articulation servent à l'assemblage pivotant et détachable de pièces mécaniques. En règle générale, ces assemblages transfèrent uniquement les forces transversales agissant perpendiculairement sur l'axe d'articulation. Les axes d'articulation sont généralement montés avec un dégagement de manière à former des assemblages couplés (assemblages tige-axe). Les axes d'articulation peuvent également être utilisés pour les essieux de poulies, de roues, etc. Les méthodes de raccord H11/h11, H10/h8, H8/f8, H8/h8, D11/h11 et D9/h8 sont le plus fréquemment utilisées. Les axes d'articulation d'assemblage doivent être protégés contre tout mouvement axial au moyen de goupilles fendues, d'anneaux de sécurité flexibles, d'écrous, d'anneaux d'ajustement, etc. Les axes d'articulation normalisés se présentent avec ou sans tête, auquel cas des perçages sont prévus pour les goupilles fendues.

Conseil : Reportez-vous au Manuel de l'ingénieur pour connaître les formules de calcul utilisées en unités métriques et anglo-saxonnes, et obtenir d'autres instructions sur la conception des axes d'articulation.