Supprimez et insérez des points de routage intérieurs, et transformez des segments de routage disjoints en routages rigides.
Dans les zones automatiques et les zones paramétriques d'un routage rigide, il est possible de supprimer les points de routage intermédiaires associés à un manchon ou à un
raccord placé
et les points terminaux de routage, mais pas les points de routage intermédiaires associés à un
raccord directionnel
par défaut.
Conseil : Supprimer des points de routage intermédiaires est une des méthodes de suppression du manchon associé ou du raccord inséré manuellement. Les raccords placés peuvent aussi être supprimés directement tandis que la conduite est active.
Supprimer des points de routage intermédiaires
Dans les zones automatiques et les zones paramétriques d'un routage rigide, il est possible de supprimer les points de routage intermédiaires associés à un manchon ou à un
raccord placé
et les points terminaux de routage, mais pas les points de routage intermédiaires associés à un
raccord directionnel
par défaut.
Conseil : Supprimer des points de routage intermédiaires est une des méthodes de suppression du manchon associé ou du raccord inséré manuellement. Les raccords placés peuvent aussi être supprimés directement tandis que la conduite est active.
- Activez le routage.
- Dans la fenêtre graphique ou le navigateur Modèle, cliquez sur le point de routage avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Supprimer.
- La suppression d'un
point de routage partagé
s'applique à tous les segments de routage partagés.
- Si un point de routage intermédiaire qui joint deux segments de routage rigides colinéaires est supprimé, un ou deux segments de routage linéaires uniques sont créés conformément aux longueurs de segment minimale et maximale.
- Si un point de routage de flexibles intermédiaire est supprimé, le système recalcule la longueur de flexible et met à jour le segment flexible conformément au rayon de pliage minimal et à une valeur d'arrondi.
Supprimer des points terminaux de routage
- Activez le routage.
- Dans la fenêtre graphique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dernier segment contenant le point terminal de routage, puis choisissez Supprimer.
Insérer des points de routage internes dans des segments de routage rigides
Des points de routage peuvent être insérés à la fois dans des routages automatiques et esquissés tout au long du cycle de conception. Le segment de routage original est divisé en deux segments, et un manchon est placé à cet endroit. Les deux nouveaux segments doivent respecter la longueur minimale de segment.
Conseil : Au cours de l'opération de modification, l'option Raccord du menu contextuel permet de désactiver un raccord (manchon uniquement) associé à une géométrie de modèle. Lorsqu'un raccord est désactivé, le point de routage localise un segment plutôt qu'un raccord et le noeud conserve son association avec l'objet de l'ensemble.
- Activez le routage.
- Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Routage le groupe de fonctions Créer Insérer un noeud.
Le segment de routage esquissé ou la zone de routage automatique impliqué est divisé en deux moitiés.
- Dans la fenêtre graphique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le segment sur lequel vous voulez ajouter le point de routage, puis cliquez pour ajouter le point.
Lorsque le curseur s'immobilise sur une position incorrecte, plus petite que la longueur minimale de segment, une croix blanche est attachée au curseur.
- En général, modifiez l'emplacement à l'aide de la commande Cotation.
- Pour terminer l'insertion et poursuivre la modification, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique, puis choisissez Terminer.
- Cliquez de nouveau avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Achever les modifications dans le menu contextuel.
Créer des segments de routage continus entre des extrémités disjointes
Un routage disjoint peut se produire lorsque des segments de routage esquissés internes ou des zones de routage automatique sont supprimés. Ce procédé peut être intentionnel dans le cas de segments de routage esquissés et de zones de routage automatique discontinus que vous envisagez de joindre ultérieurement. Activez la commande Routage ou appliquez des contraintes géométriques de coïncidence pour combler l'espace qui sépare des segments disjoints.
Les deux commandes sont disponibles uniquement lorsque des segments de routage disjoints sont présents sur le même routage.
- Dans le navigateur Modèle, activez le routage à réparer.
- Démarrez la commande Routage sur l'extrémité du segment à réparer de l'une des manières suivantes :
- Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Routage le groupe de fonctions Créer Routage, puis sélectionnez l'extrémité du segment.
- Dans le navigateur du modèle ou la fenêtre graphique, cliquez sur l'extrémité du segment, puis choisissez l'onglet Routage le groupe de fonctions Créer Routage.
- Dans la fenêtre graphique ou le navigateur Modèle, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'extrémité du segment, puis choisissez Routage.
- Cliquez sur l'extrémité du segment à connecter.
- S'il existe plusieurs solutions, l'outil Sélectionner autre s'affiche pour que vous puissiez passer en revue ces différentes solutions. Cliquez sur la zone verte du milieu pour valider votre sélection. Vous pouvez également changer de solution de routage automatique ultérieurement.
Le routage est automatiquement généré entre ces deux points de façon à réparer le routage disjoint.
Conseil : Si une zone de routage automatique ne satisfait pas la conception, définissez manuellement des segments de routage au moyen de contraintes géométriques et dimensionnelles. Vous pouvez également convertir la zone de routage automatique en segments de routage esquissés, puis apporter les ajustements appropriés.
Rendre des extrémités disjointes coïncidentes
Lorsque vous utilisez la commande Coïncidence, au moins un des deux segments de routage disjoints doit être une zone de routage automatique, un segment de routage d'esquisse sans cote ou un segment de routage d'esquisse d'une cote pilotée, afin de répondre de façon dynamique aux modifications.
Lorsque certaines contraintes existent déjà sur le segment de routage associé, le système peut ne pas parvenir à résoudre la nouvelle contrainte d'esquisse. Vous pouvez supprimer préalablement des contraintes dimensionnelles et géométriques.
- Dans le navigateur Modèle, activez le routage à réparer.
- Le cas échéant, si les deux segments disjoints sont exprimés avec des cotes d'esquisse normales, procédez d'une des manières suivantes pour au moins l'un d'eux, selon vos besoins :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la cote, puis choisissez Supprimer.
- Dans la fenêtre graphique, cliquez sur la cote. Puis, sur le ruban, choisissez l'onglet Esquisse 3D le groupe de fonctions Format Cote pilotée.
Des segments de routage qui ne sont pas exprimés dans des cotes d'esquisse peuvent se mettre à jour dynamiquement lorsque le point de routage associé est repositionné.
- Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Routage le groupe de fonctions Contrainte Coïncidence, puis sélectionnez les extrémités des deux segments de routage disjoints.
Le routage disjoint est réparé.