Utilisation d'iPropriétés dans des fichiers ou des gabarits

Les iPropriétés d'Autodesk Inventor permettent de classer, de gérer et de rechercher des fichiers, de créer des rapports et de mettre à jour automatiquement les listes de pièces et les cartouches des dessins, ainsi que les nomenclatures des ensembles. Lors de la recherche des fichiers, les iPropriétés sont utilisées par la fonction de recherche pour les localiser.

Définir les iPropriétés dans des fichiers ou gabarits Autodesk Inventor

  1. Ouvrez la boîte de dialogue des iPropriétés en effectuant l'une des opérations suivantes :
    • Cliquez sur iPropriétés pour afficher la boîte de dialogue des propriétés du fichier actif.
    • A partir du navigateur, cliquez sur un fichier référencé avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Propriétés afin d'afficher la boîte de dialogue des propriétés.
  2. Dans la boîte de dialogue des propriétés, cliquez sur l'onglet Résumé, Projet, Etat ou Personnalisation et définissez les valeurs des propriétés que vous utilisez.

    Seuls les paramètres des quatre onglets ci-dessus sont utilisés pour rechercher des fichiers et mettre à jour les informations contenues dans les nomenclatures, les listes de pièces ou d'autres documents.

Remarque : Selon le type de fichier et la méthode utilisée pour ouvrir la boîte de dialogue, des onglets supplémentaires s'affichent.

Définir les iPropriétés à l'aide de Design Assistant

Design Assistant permet de définir des iPropriétés sans ouvrir le fichier concerné dans Autodesk Inventor.

  1. Ouvrez Design Assistant en utilisant l'une des méthodes suivantes :
    • Cliquez sur Gérer Design Assistant
    • Cliquez sur le menu Démarrer, puis choisissez Programmes Autodesk Autodesk Inventor Design Assistant.
  2. Dans Design Assistant, choisissez Fichier Ouvrir un fichier ou Ouvrir un dossier. Dans le navigateur, cliquez sur un fichier avec le bouton droit de la souris et choisissez iPropriétés dans le menu contextuel.
  3. Dans la boîte de dialogue des iPropriétés, cliquez sur l'onglet Résumé, Projet, Etat ou Personnalisation et définissez les valeurs des propriétés.

    Seuls les paramètres des quatre onglets ci-dessus sont utilisés pour rechercher des fichiers et mettre à jour les informations contenues dans les nomenclatures, les listes de pièces ou d'autres documents.

Il se peut que d'autres onglets de propriétés soient disponibles, selon le type de fichier et la méthode utilisée pour ouvrir la boîte de dialogue.

Remarque : Si vous ouvrez Design Assistant à partir de l'Explorateur Windows de Microsoft et que vous modifiez les iPropriétés d'un fichier ouvert dans Autodesk Inventor, vous risquez de perdre les modifications non enregistrées. Enregistrez toujours tous les fichiers Autodesk Inventor ouverts avant d'utiliser Design Assistant pour modifier les propriétés de ces fichiers.

Copie d'iPropriétés dans un dessin

Vous pouvez copier des valeurs des iPropriétés de modèle dans un dessin. Si vous copiez des iPropriétés dans un gabarit de dessin, elles sont applicables à tous les dessins créés à l'aide de ce gabarit.

  1. Ouvrez le dessin, puis cliquez sur l'onglet Outils le groupe de fonctions Options Paramètres du document.
  2. Dans l'onglet Dessin de la boîte de dialogue Paramètres du document, cliquez sur Copier les paramètres des iPropriétés du modèle.
  3. Dans la boîte de dialogue Copier les paramètres des iPropriétés du modèle, sélectionnez Copier les iPropriétés du modèle, puis sélectionnez les iPropriétés à copier dans le dessin.
  4. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Copier les paramètres des iPropriétés du modèle.
  5. Cliquez sur Appliquer et sur OK pour enregistrer les paramètres du document et fermer la boîte de dialogue Paramètres du document.

Lorsque vous placez la première vue de dessin, les iPropriétés sélectionnées sont copiées dans le dessin à partir du fichier modèle référencé, écrasant les éventuelles iPropriétés des dessins existants.

Remarque : Les iPropriétés du modèle sont copiées et mises à jour à partir d'un modèle source. Le modèle source apparaît toujours en premier dans la première vue de dessin sur la première feuille.
Conseil : Les iPropriétés copiées ne sont pas associatives et ne sont donc pas mises à jour en fonction du fichier source. Cliquez sur Gérer Mettre à jour les iPropriétés copiées du modèle pour actualiser les iPropriétés dans le dessin.

Création ou modification d'expressions pour les iPropriétés

Vous pouvez créer et modifier des expressions pour les iPropriétés dans la boîte de dialogue Propriétés. Une expression peut contenir une combinaison de texte personnalisé et de noms de paramètres et d'iPropriétés indiqués entre parenthèses. Les noms de paramètres et d'iPropriétés sont remplacés par les valeurs de ces paramètres et iPropriétés lors de l'évaluation de l'expression.

Remarque : Les expressions sont créées uniquement pour les iPropriétés de type texte. Les expressions ne sont pas évaluées mathématiquement et ne peuvent pas être utilisées pour les iPropriétés numériques ou de date.

La boîte de dialogue Propriétés affiche les entrées d'iPropriétés et les valeurs évaluées des expressions d'iPropriétés. Les champs d'iPropriétés contenant des expressions sont indiqués par une icône d'expression. L'expression elle-même apparaît dans une info-bulle lorsque le pointeur de la souris s'arrête au-dessus du champ de l'iPropriété.

  1. Ouvrez la boîte de dialogue des iPropriétés en effectuant l'une des opérations suivantes :
    • Cliquez sur iPropriétés pour afficher la boîte de dialogue des propriétés du fichier actif.
    • A partir du navigateur, cliquez sur un fichier référencé avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Propriétés afin d'afficher la boîte de dialogue Propriétés.
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une pièce, un ensemble ou un dessin dans le navigateur Modèle, puis choisissez iPropriétés.
  2. Dans la boîte de dialogue Propriétés, ouvrez l'onglet Résumé, Projet, Etat ou Personnalisation et cliquez dans le champ dans lequel vous voulez créer une expression.
    • Pour modifier une expression, cliquez dans le champ avec le bouton droit de la souris et choisissez Modifier l'expression. Dès que l'expression peut être modifiée, le signe égal s'affiche.
  3. Si le signe égal ne s'affiche pas, insérez-le, puis créez ou modifier une expression. Indiquez les noms de paramètres et d'iPropriétés entre parenthèses.
    • Exemple d'expression :

      =DIN1026 - U 140 x <G_L>

  4. L'expression est évaluée une fois que vous cliquez sur le bouton Appliquer ou que vous appuyez sur ENTREE.
    • Expression évalué si G_L = “XYZ” :

      DIN1026 - U 140 x XYZ

Remarque : Les iPièces, les iEnsembles et le Centre de contenu ignorent les expressions (formules) enregistrées dans les propriétés.

Conseils :