Lorsque vous placez un composant dans un ensemble, le curseur est attaché au centre de gravité du composant. Il est recommandé de bloquer au moins un composant pour servir d'ancrage aux autres composants. Le blocage supprime tous les degrés de liberté. Pour bloquer un composant avec son origine coïncidant avec l'origine de l'ensemble, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Placer le composant bloqué à l'origine lors du positionnement. Les composants ultérieurs sont placés à l'aide du curseur, attaché au centre de gravité, à l'aide de la vue de début.
Cliquez avec le bouton droit de la souris avant de placer le composant à réorienter par incréments de 90 degrés autour de l'axe X, Y ou Z, puis cliquez sur la fenêtre graphique pour placer le composant. Vous pouvez utiliser les boutons Copier et Coller pour placer de nouvelles occurrences de la même orientation. Vous pouvez définir Inventor pour placer de nouvelles occurrences de composants en utilisant l'orientation de la dernière occurrence placée du composant dans le navigateur. Dans la boîte de dialogue Options d'application, dans l'onglet Ensemble, activez "Utiliser l'orientation de la dernière occurrence pour le placement des composants". S'il existe plusieurs occurrences, et que la dernière occurrence placée est supprimée, Inventor utilise l'orientation de la dernière occurrence placée précédemment.
Sélectionnez Placer de façon interactive avec des iContraintes ou Générer automatiquement des iContraintes lors du placement pour insérer des composants avec des iContraintes correspondantes.