En modélisation d'ensembles, vous combinez des pièces et des sous-ensembles de manière à constitue r un ensemble fonctionnant comme une entité unique. Les pièces et les sous-ensembles sont reliés les uns aux autres par des relations d'ensemble. Les relations contrôlent le positionnement des composants et les degrés de liberté (DOF). Vous avez la possibilité de modifier les pièces individuellement ou, au contraire, de modifier l'ensemble globalement. Vous pouvez définir une série de fonctions interagissant avec plusieurs pièces dans l'ensemble.
Lorsque vous créez ou que vous ouvrez un fichier de type ensemble, vous activez l'environnement de modélisation d'ensembles. Les outils et commandes d'assemblage vous permettent de manipuler des pièces et des sous-ensembles entiers en vue de les combiner pour créer des ensembles.
Lorsque vous créez ou que vous ouvrez un fichier de type pièce, vous activez l'environnement de modélisation de pièces. Les outils et commandes de modélisation de pièces vous permettent de manipuler des esquisses et des fonctions en vue de les combiner pour créer des pièces. Vous insérez des pièces dans des ensembles et vous les positionnez et définissez la liberté de mouvement.
Vous avez la possibilité d'insérer des pièces existantes dans un ensemble ou d'utiliser les outils de création d'esquisses et de modélisation de pièces en vue de créer des pièces dans le contexte de l'ensemble. Vous pouvez créer ou modifier des pièces directement dans l'ensemble, pendant que les autres composants de l'ensemble sont visibles.
Dans un ensemble, vous pouvez créer un ensemble, faisant référence à un sous-ensemble. Un sous-ensemble vous permet de regrouper des pièces qui fonctionnent ensemble en une seule unité. Par exemple, un ensemble de cylindre à air est un sous-ensemble qui peut être inséré dans d'autres ensembles. Si vous utilisez des sous-ensembles pour créer un ensemble, les modifications apportées à la conception sont plus faciles à gérer.
Pour compléter un modèle, vous pouvez appliquer des fonctions d'ensemble. Les fonctions d'ensemble résident uniquement dans l'ensemble et peuvent se répercuter sur de nombreuses pièces. Les fonctions d'ensemble décrivent souvent des procédés de fabrication précis (post-usinage, ajustement des perçages et des brochages, par exemple).