Les différentes techniques et méthodes disponibles pour modéliser des pièces, puis créer des ensembles peuvent avoir une incidence sur les performances. La méthode de modélisation détermine le nombre d'occurrences, la complexité de la géométrie, les méthodes de contrainte et la création de l'assemblage. Il est d'usage de combiner des techniques pour répondre aux besoins de vos produits et de votre conception. Vous pouvez utiliser la modélisation descendante pour la conception et la construction d'une ossature, puis la modélisation ascendante pour placer et contraindre des composants d'une bibliothèque.
La modélisation ascendante est le type classique pour la création d'ensembles. Vous devez d'abord définir les pièces individuelles. Ensuite, insérez-les dans des sous-ensembles à l'aide des contraintes d'ensemble. Les sous-ensembles sont alors placés dans des ensembles de niveau supérieur jusqu'à atteindre l'ensemble de la racine. Utilisez la modélisation ascendante. Cette méthode d'ensemble permet d'obtenir plusieurs relations entre les pièces et les ensembles.
La méthode descendante permet de commencer par définir le résultat pour pouvoir créer tous les critères de conception connus. Le résultat constitue la base pour les sous-ensembles et les pièces sous-jacents. Vous disposez d'un seul fichier conceptuel contenant les informations générales de la conception avec un seul emplacement pour intégrer les modifications de conception. Cette méthode permet des mises à jour plus rapides, plus de ressources disponibles pour gérer des jeux de données volumineux et une manière plus simple pour travailler dans un environnement de collaboration. En général, il s'agit de la meilleure méthode pour le travail de conception.
Pour de plus amples informations : Conception descendante.